Cookie Consent byPrivacyPolicies.comHémostase - Eugenol

Hémostase

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

03/02/2006 à 01h08

Il paraît que les lasers réalisent très facilement l'hémostase. Je veux parler de l'arrêt du saignement d'une gencive inflammatoire fortement vascularisée, pas de celui d'une gencive saine que l'on maltraite d'un coup de fraise : dans ce cas, l'hémostase est très rapide avec du chlorure d'aluminium ou du sulfate ferrique.
Le laser est-il supérieur dans le premier cas ? Peut-on s'en servir pour élargir un sulcus comme avec un bistouri électrique avant une prise d'empreinte ? Est-il plus efficace (coupe, hémostase) et moins dangereux(nécrose, perte d'attache) que le bistouri électrique ?


Audi tt 2007 jzsdts - Eugenol
sbire

03/02/2006 à 08h40

Et surtout, quel type de laser, puissance et longueur d'onde, peut etre adapté à ces applications concernant l'hemostase.


Coeur n9py1g - Eugenol
patvat

03/02/2006 à 12h46

le yag erb que j ai nest pas bon cote hemostase il faut le double qui a CO2 et erbium


Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

03/02/2006 à 15h18

Yag pas top mais fonctionne quand même pas mal.
Il est vrai que sur gencive trés inflammatoire c'est pas simple mais on y arrive en insistant un peu.

Touit dépend du volume de gencive à cauteriser.

Concernant les autres question oui le laser est au moins aussi efficace que le bistouri electrique mais incomparable en terme de douleur lors de l'intervention et surtout en post op.


Img 1744 z0evts - Eugenol
dumaille

03/02/2006 à 15h47

Algi Ecrivait:
-------------------------------------------------------

> Concernant les autres question oui le laser est au
> moins aussi efficace que le bistouri electrique
> mais incomparable en terme de douleur lors de
> l'intervention et surtout en post op.


incomparable dans quel sens?
+ ou - dououreux


Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

03/02/2006 à 16h03

Allez je t'aide: j'ai donné mon bistouri à un copain...


Dr GAULTIER Frédérick (animateur)

03/02/2006 à 16h08

Le CO2 a un pouvoir hémostatique trés supérieur et plus efficace qu'un Erbium surout si celui-ci est utilisé avec un spray d'eau.
Les diodes et les Nd/YAG ont un pouvoir hémostatique intéressant mais gare aux paramétrages!


Img 1744 z0evts - Eugenol
dumaille

03/02/2006 à 19h29

si je comprends bien faut que j'aille me taper une formation sur le laser car j'y connais rien et ça a l'air fichtrement interessant.
d'ailleurs les DU ça donne quoi?


Pa050055 igyagy - Eugenol
MARK

03/02/2006 à 23h43

Pas DU, PA-RIS!


Coeur n9py1g - Eugenol
patvat

05/02/2006 à 05h31

cote hemostase je viens de recevoir de nouveaux tips speciaux tres efficace freinectomie profonde sans anesthesie en 3 minutes sans douleur post op et paro profonde de plus il y a un nouveau modele chez hoya


Icon poker h4nm2d - Eugenol
jeff

05/02/2006 à 18h59

Algi, moi, j'ai gardé mon bistouri electrique, malgres le fait que mon Lokki soit juste a coté.

Sans doute pas encore assez de maitrise...


Ivetol gth5hw - Eugenol
ivetol

05/02/2006 à 23h56

J'utilise le Lokki à la place du fil retracteur (reglage G= ou G+) avant une empreinte. Sans anesthésie et très rapide. Bonnes suites évidemment.
Très bonne hémostase aussi après une extraction.
Pareil en cas de saignement gingival gênant près d'un composite à faire.
Confortable pour le patient et le praticien.

Mise en oeuvre facile.


Img 4593 pnrtmh - Eugenol
Teethsurfer

16/02/2006 à 22h48

le laser CO² assure une hémostase parfaite avec stérilisation et biostimulation en condition stérile car défocalisé (no contact), ce principe est particulièrement intéressant pour les coiffages pulpaires.

La restauration ou le scellement peuvent être réalisés dans la séance sans problème,même après chirurgie profonde, les effets secondaires sont en général nuls ou notablement réduits et la cicatrisation est très rapide et d'excellente qualité.


Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

16/02/2006 à 23h46

Dans le même ordre d'idée, un volumineux angiome (une olive) est-il une indication d'un laser quelconque ? En sachant que plusieurs essais d'embolisation ont été pratiqués sans succès.


Img 4593 pnrtmh - Eugenol
Theethsurfer

17/02/2006 à 13h43

Je n'ai pas eu à traiter d'angiome par moi même, mais Samir Namour nous a enseigné sa technique: il est impératif d'avoir recours à une pince hémostatique avant d'y toucher, utiliser du fil résorbable par sécurité. Il faut déssécher avec un laser CO² en défocalisant à 4-5cm du site avant d'éliminer l'hémangiome par aplatissement (dessication au laser, le CO² élimine la phase aqueuse)surtout éviter de le couper et de retirer la carbonisation résiduelle.
Les basses puissances sont plus favorables à l'hémostase suivant mon expérience et assurent une cautérisation.


Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

18/02/2006 à 00h56

Merci de ta réponse.
Pourrais-je savoir où ça se pratique, en MP si nécessaire ?


Teethsurfer

18/02/2006 à 17h33

Samir travaille à Bruxelle, mais il existe des pratiques hospitalières en France comme à Valréas ( ou intervient notre confrère Doyer)et à Nîmes (Prof. Godlewsky) tout lasériste CO² formé à la chirurgie et assisté par une équipe compétente peut théoriquement intervenir, renseignes toi dans ta région auprès des hopitaux et cliniques..


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

18/02/2006 à 18h53

Teethsurfer, ce que tu dis du laser CO2 me donne envie de l'essayer. Ce type de laser est-il le seul qui assure aussi bien que tu le prétends, l'hémostase ?


Coeur n9py1g - Eugenol
patvat

19/02/2006 à 05h26

il existe des laser doubles co2 et erbium par ex


Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

19/02/2006 à 17h54

OK merci pour les infos.


Img 4593 pnrtmh - Eugenol
Teehthsurfer

20/02/2006 à 03h13

Le CO² est l'un des lasers les plus performants concernant l'hémostase avec le Nd:Yag, ce dernier lui est supérieur mais pénètre trop profondément pour permettre un contrôle correcte de son action dans les tissus, le CO² se limitant à 0,1 mm d'absorption.Tout dépend du diamètre des vaisseaux concernés.En cabinet, le CO² est l'idéal, le Nd:Yag étant employé en chirurgie hospitalière, mais certains confrères l'utilisent.


fiatlux

22/02/2006 à 17h41

Franchement en chir L'er Yag ou les chromiums yag (les longueurs d'ondes sont sensiblement les mêmes)
sont nettement superieurs au Co2. C'est vrai que le Co2 est meilleur en hemostase (ça crame bien)mais moins bon en terme de cicatrisation.

Au niveau de la douleur avec ErYag : je ne fais pas d'anesthesie pour tout ce qui est incision, eviction de tumeur begnine, 2eme temps chir en implanto... etc.

En plus l'eryag est aussi utilisable sur les tissus durs ce qui (en chir notamment est très interressant.

On pourrait en parler pendant des heures...


Img 4593 pnrtmh - Eugenol
Teethsurfer

22/02/2006 à 20h24

Le CO² a aussi des indications très intéressantes sur les tissus durs, que j'applique quotidiennement, et la plupart du temps, sans anesthésie. Mais il est certain que l'idéal est d'avoir à sa dispositon un CO² et un Er:Yag ou Cr, ils sont complémentaires, ces derniers permettant de tailler les tissus durs dans de bonnes conditions et de travailler quand nécessaire avec une fibre.


fiatlux

22/02/2006 à 20h37

dac dac dac...

arg les fibres voila où le bas blesse...

Je prefère les bras articulé (genre fotona... un regal celui la le fidelis 2 eryag, ndyag)


Img 4593 pnrtmh - Eugenol
Teethsurfer

23/02/2006 à 14h59

D'accord avec toi, pas de consommable, souplesse de la défocalisation et traitement stérile, la fibre ne doit être qu'optionnelle, le Fotona se place bien dans cette optique et semble couvrir tous nos besoins ;)


1