Tous les forums
faits divers
11/02/2004 à 21h52
une patiente ne supporte pas son stellite psychologiquement car il y a quelques années sa mére avait avalé son complet et est morte d'occlusion intestinale ..en fait son complet s'était cassé , elle avait recolé comme elle pouvait et en mangeant une partie cassé avait été avalé ...là je sais pas quoi faire sinon une psychothérapie ......la premiére fois que cela m'arrive
12/02/2004 à 00h06
là je sais pas quoi faire sinon une psychothérapie ......la premiére fois que cela m'arrive
Tu ne vas quand même pas faire une psychothérapie pour si peu... ;-)
Blague à part, j'ai remarqué que quand le refus est d'emblée et psychologique, tu peux faire tout ce que tu veux, ta prothèse même la plus parfaite dormira dans un tiroir...
Je pense qu'il faut soit laisser tomber , soit orienter ces patients vers d'autres solutions (bridges, implants...) si c'est possible...
Cordialement.
12/02/2004 à 16h39
Soluce 1: un piercing sur la narine (anneau), du fil de pêche et tu attaches le stellite avec: im po ss ib le à avaler...
Soluce 2: prothése coulée monobloc (tout acier comme le requin de james Bond 007), im po ss ib le à casser et donc pas de morceau à avaler...
Soluce 3: prothése réalisée en matériau biodégradable en milieu acide, qui se dissoudra dans l'estomac, im po ss ib le de lui boucher les tuyauteries...mais fini les citrons pressés et le jus d'orange....
Soluce 4: un crochet au dessus du lit, 4 m de corde d'escalade, un baudrier chevilles de saut à l'élastique. Elle dort pendue la tête en bas.
Soluce 5 : un verre d'eau sur la table de nuit, elle pense à enlever son stellite avant de dormir, elle le met à tremper.
Soluce 6: plus rigolo que le verre, un bocal avec des poissons rouges qui EN PLUS assurent un nettoyage nickel chrome de la prothése pendant la nuit si elle évite de leur donner autre chose à bequetter.
Soluce 7: café en perfusion et systéme d'alarme si elle s'endort, elle survivra environ 20 jours sans dormir mais aura porté ses prothéses et mourra heureuse d'avoir vaincu la malédiction.
Soluce 8: sophro ou hypnose (et là je rigole plus) afin de la débarrasser de sa phobie.
Copain a eu patiente qui supportait pas soins dentaires, seul fait d'ouvrir la bouche lui était insupportable. Adressée à psy qui a fait séance(s) hypnose ericksonnienne et a trouvé qu'elle avait failli se noyer à 6 ans, pour elle, "ouvrir la bouche" était assimilé à risque de mort.....ensuite le traumatisme a été nettoyé et depuis elle se laisse soigner sans problémes.
Sophro permet "d'ancrer" résolutions (comme arréter de fumer ou plus avoir peur dentiste) et ensuite de donner sentiment de satisfaction à patient qui y arrive, permet 1/ de supporter prothése 2/d'être content de la porter car se sent "bien" avec.....et "mal" sans (éviter ancrer sentiments négatifs, que des cadeaux, donc se sent "bien" avec, bien de tout son être...).
13/02/2004 à 19h26
algi : quelle imagination !!! apparemment tu as une energie inépuisable , tu es infatigable ..moi en fin de soirée je suis cuit ..dans ce métier il faut une santé de fer ....
03/07/2014 à 11h35
Bonjour,
Parmi les nombreuses applications de l'hypnose en dentisterie, l'acceptation de prothèse amovible marche très bien.
Bonne journée
03/07/2014 à 11h38
Pour les phobies, il est souvent inutile de faire un travail de psy pour les régler. Lorsque le patient vit bien un traitement sous hypnose, la phobie disparaît souvent en une fois, parfois cela demande jusqu'à trois ou quatre fois mais c'est rare.
03/07/2014 à 11h55
Une de mes patientes ne pouvait pas ouvrir la bouche.
Il m'a fallu de nombreuses séances pour qu'elle crache le morceau: il y a quelques années, elle est allée à sa fenêtre, a vu dans le jardin de la voisine les jambes d'un petit garçon qui dépassaient d'un bidon de 200 l plein d'eau. L'enfant s'était noyé en allant repêcher un jouet.
Elle a fait ce qu'elle devait faire: elle est allé dans le jardin, a sorti l'enfant du bidon, appelé les pompiers, s'est occupé de la mère en état de choc extrême, a assisté aux tentatives de réanimation qui ont été infructueuses, a participé au début de la toilette mortuaire de l'enfant (le déshabiller, le sécher, l'habiller).
Personne n'a pris en charge son traumatisme à elle, sur un terreau fertile ce trauma s'est développé en phobie de l'asphyxie et de la noyade, et c'est compréhensible.
Résultat elle était absolument impossible à soigner.
Après m'avoir raconté tout ça j'ai pu faire les soins mais j'ai dû pour cela écouter une histoire horrible et je n'ai ni les compétences ni l'estomac pour gérer ce type de situation. J'ai de l'empathie et au fil des années j'ai collectionné un certain nombre de ces histoires abominables.
Elles me pèsent et si je n'avais pas pu à mon tour les déposer dans le bureau d'un thérapeute je pense que je serais vraiment en grande difficulté dans mon métier.
Je recommande donc de traiter les phobies avec délicatesse et circonspection, de ne pas s'improviser en psychothérapeute et de savoir passer la main ou s'abstenir de faire les soins quand la phobie est très active.