Cookie Consent byPrivacyPolicies.comGALERE GALERE!!!!!! - Eugenol

GALERE GALERE!!!!!!

Frédéric Chapon

21/02/2004 à 00h21

Grosse galère. Une patiente sympa en plus, mais avec un prollapsus mitral, et une pulpite sur une 6 du bas avec canaux très fins.
Digue, endo avec beaucoup de précations,sous couvcerture Ab, EDTA+++ alésage manuel avant les NiTi, mais malgrè ça, évidemment, fracture d'un instrument!!!!!!!!!!!
C'était le dernier de la séquence, donc le canal a déjà été nettoyé et beaucoup irrigué à l'hypochlorite.
Que feriez vous?
J'angoisse pas mal!!!!

patrickdb

21/02/2004 à 11h16

envoie a un endo
a+

Frédéric Chapon

21/02/2004 à 12h18

dans marégio ya pas!!!!

patrickdb

21/02/2004 à 13h48

a quel niveau la fracture?

zorg

21/02/2004 à 15h24

1-fx tiers apical :obture ,(bypass si possible)
2-fx tiers coronaire :retire
3-fx tiers moyen :accroche toi. instrumente tres large. gates 3 si tu es a l aise .(il faut bien appuyer le gates vers les lignes angulaires mesiobuccaux et distbuccaux essaie sur dents extraites )bypass si possible.numero 6 ,8 ou 10.
panique pas si comme tu le dis tu as utilisé hypochlorite 30 cc ou plus,pas de probleme.dent vital ou necorsée?de quel canal s agit il?

eleonor

21/02/2004 à 17h10

Tu peux aussi extraire. Si vraiment il y a risque....

patrickdb

21/02/2004 à 19h31

essaie de glisser une lime entre l'instrument et la paroi, parfois le canal n'est pas rond et il reste un passage ( avec aide optique c'est plus facile que a taton) si ca passe pas du tout, n'insiste pas jusqu'a faire une marche ou un faux canal car celui qui y retournera risque de transpirer et de te maudire; obture et si silence clinique, il y a beaucoup de chance que les suites soient favorables (ceux que j'ai laissé n'ont pas fait de probleme (je touche du bois)

gulguch

21/02/2004 à 20h02

Si ça marche pas, et que l'instrument est cassé à l'apex: mets qq chose d'antiseptique comme Caoh radioopaque ou pate de Maisto et derriere compresse à mort de la gutta pour essayer de faire passer ta pate antiseptique le long des filetages jusqu'a l'apex (si tu as un apical puff t'as gagné).
Si ça marche pas reste resec apicale à faire ou envoyer faire, difficulté fonction de proximité ou pas nerf dentaire.
Et laisse tomber la rota continue, tout le monde casse.
A+

Philippe

21/02/2004 à 22h27

Le fait de laisser un instrument dans un canal PROPRE n'est pas grave. J'espere que tu avais irriguer à l'hypochlorite juste avant le passage du dit instrument et que par la suite tu as continué ton endo dans les memes conditions. Si c'est le cas, obture et surveille.
Tu peux essayer de passer en parrallele mais il te sera difficile de retire l'instrument. Contente toi de passer une lime de 15 jusqu'a l'apex puis obture. Verifie si les 2 canaux mesiaux ne se rejoignent pas, element favorable (je pense que tu as cassé sur un des deux mesiaux).
Essaye de decrire plus precisement la situation.

Canin

22/02/2004 à 20h09

Suivant l'avis du cardio, faut peut-être en visager l'extraction. Voir en plus les recommandations 2002 sur l'EI.

"Chez les patients du groupe B, l’antibioprophylaxie est optionnelle."

"Les traitements radiculaires peuvent être entrepris à trois conditions : s’ils sont réalisés sous champ opératoire étanche (digue), si la totalité de l’endodonte est aisément accessible, et s’ils sont réalisés en une seule séance. Si ces trois conditions ne sont pas remplies, l’extraction est recommandée. La pose d’implants, la chirurgie parodontale et certains autres gestes (Annexe 2) sont contre-indiqués"

D'après ce que j'ai pu lire, si le patient a en plus d'un PVM un épaississement et/ou une insuffisance mitrale je pense que l'extraction doit être envisagée.

Frédéric Chapon

25/02/2004 à 02h02

Merci de vos réponses.
L'intrument est fracturé à un mm de l'apex, l'endo a été faite sous digue et avec beaucoup d'hypochlorite.
Le dent est une 46 et il n'y a rien derrière, d'où gros pb si extraction!!!

22   2 rugo1w - Eugenol
SIRE

25/02/2004 à 15h31

Obture et surveille. Si Pb : chir. Salut

Algi

05/03/2004 à 10h37

Laser resoudrait sans doute le probléme mais reste à en trouver un par chez toi. Resoudrait le probleme mùais te mettrait pas à l'abri d'emmerdes si la dent provoque un probleme et que medico legalement la conserver est pour ta pomme (dans ce cas je sais pas si contre indication formelle ou simplement déconseillée concernant conservation dent déplupée douteuse).

Frédéric Chapon

05/03/2004 à 20h51

C'est la racine M donc je pense que pour assurer je vais faire hémisection et deux couronnes avec appui sur la 45, comme ça on supprime out risque
Ca me paraît plus raisonnable, et le racine D de 46 est béton