Cookie Consent byPrivacyPolicies.comgreffe d'organe - Eugenol

greffe d'organe

fofi

07/03/2004 à 15h39

J'ai eu récemment un patient en urgence avec greffe du foie, venu pour une bricole et ça m'a fait penser à un problème:
Les patients greffés d'organes ont un risque de développer une infection sur cet organe (par bactériémie) mais aussi de développer une infection locale au niveau de sites dentaires après extraction,... du fait d'un traitement immunosuppresseur; les moyens de prévention à appliquer sont il les mêmes que pour tout patient à risque infectieux général, où est ce que le risque lié à l'infection de l'organe place le patient plutôt dans le même cas que les patients porteurs de prothèses articulaires (prévention de l'EI)?

Canin

07/03/2004 à 18h02

Pour ma part, je pense que l'antibioprophylaxie est la même que pour la prévention de l'EI : en flash 1h avant.... Par contre si l'acte est particulièrement sanglant, long et traumatisant ou encore travail en milieu infecté (avec alvéolectomie que t'avais pas prévu par exemple), tu prolonges le traitement et ça devient curatif.

En fait, tu te bases sur le protocole classique que tu peux adaptés en fonction de l'état général du patient et de l'importance de l'acte.

Je pense que le greffé est classé dans les personnes à risque général comme le diabétique, chimiothérapie, VIH...

Le mieux c'est de téléphoner au médecin qui suivent ces personnes pour commanître l'état général et voir ce qui en pense.

A+.

alhoun

19/03/2004 à 16h14

adresse le en milieu hospitalier, vive la sérénité.

Maia

31/03/2004 à 00h58

Le patient qui a subi une greffe hpatique merite une prise en charge un peu particuliere!!!

1- Pourquoi a-t'il subit une greffe du foie?
Si hepatite virale ou si cirrhose ethylique

2- Il est sous immuno-suppresseurs (ciclosporine ect..) Donc ss doute plus a risque pr une infection dc ss doute ABprophylaxie avant tout acte risquant d'entrainer une infection

3- Il presente peut-etre une insuffisance hepato-cellulaire moderee. Dans ces cas il est recommande de diminuer les posologies des medoc metabolises par le foie (st AINS et les macrolides)

Quoiqu'il en soit demande un avis medical avant de lancer un plan de ttt complexe

Antoine

21/04/2004 à 18h04

Bonjours, j'aurais voulu savoir en quoi constitait l"immunosuppresseur"?
Merci
Au revoir