Cookie Consent byPrivacyPolicies.comcabinet cmu - Eugenol

cabinet cmu

Rocco

06/02/2006 à 22h12

cmu délaissés mais les cabinets cmu font les plus gros C.A.

qd pensez vous?


S8ysxdzhdqgw00w4q6m07a5d47q2 - Eugenol
didier72

06/02/2006 à 22h32

qu'est-ce qu'un cabinet CMU ???


Utilisateur anonyme

06/02/2006 à 22h45

ben là j'avoue que je ne sais pas. Un cabinet qui refuse les gens qui n'ont pas la CMU? ou alors un cabinet qui profite de la CMU de ses patients pour faire des fse indues?


Pa050055 igyagy - Eugenol
MARK

06/02/2006 à 23h05

ou alors des cabinets qui en travaillant en traitements globaux et séances à actes groupées, parviennent à des économies d'échelle?

ou alors certains patients CMU, trop contents et assez conscients de leur avantage, quelquefois transitoire, saisissent l'occasion pour faire faire les travaux auxquels ils avaient jusque là sursis?

ou alors certains patients, dont on se demande comment ils font, acceptent de payer le supplément pour des céram à la place des cc, et cash pour les inters?

mais cela ne peut pas durer, on court à la faillite du système,
ou alors de la profession?
ou alors de l'état?
ou alors des cotisants et contribuables?


ou alors l'info est intox, et ce ne sont pas les cabinets recevant le plus de cmu qui ont les plus gros CA.

Que les coupables se dénoncent en avançant d'un pas Nom de D...!


doud

07/02/2006 à 04h24

les enfants, celui qui ne s adapte pas a son environnement ne donne que tres peu d espoir a sa descandance.ils faut etre realiste,la classe intermediaire capable de faire un ptit effort ce mois ci pour se refaire le portique ,elle disparait comme peau dchagrin,alors questce y reste ?peu de riches (de plus en plus riches) et beaucoup de pauvres(de plus en plus pauvres). donc 2 solutions:soit opter pour pour l option "bienvenus MEUDAME ,comment aller vous?vouszetes tres en BOTEE ,MAGNIFIQUE,C EST 'CLAS OOOOUUUUUUIIIII,EXQUIS CE SOIR . mais necessitant emplacement adequate avec evidemment investissement consequent sans forcement gage de reussite sur long terme (les places etant cheres et deja prises)soit deuxieme option ,moins idillique et tellement plus proche de la realite:retroussage des manches et vient la que jte soigne ,si tu me respecte,jte respecte et ca d ou que tu viennes mais c est vrai dans ce cas l opimisation de chacune des seances est pousser a son maximum,les frais reduit au minimum car il y a moins de marge de manoeuvre.les cabinets acceptant les cmu seraient t ils annonceures d un nouveau type de gestion d activite(regarder comment ca se passe dans les autres pays,et les mutuelles?mais n oubliez pas une chose le francais si riche n aime deja pas qu on lui tape dans leportebilet alors celuis qui s mange matin midi et soir(en dose rockless) le systeme capitaliste dans lequel on baigne et qu a pas oublie de le laisser sur la chaussee glissante qu est ce qu on fait?on le soigne pas parceque pas d 'sous?adaptons nous et faisons preuve de realiste
rem:reste encore une solution,elever des chevres dans le larzac.bon jvais mcoucher


colza

07/02/2006 à 08h09

le larzac( ou ailleurs plutôt) c'est la solution d'avenir avec l'habitat collectif autoconstruit ( ou aménagé) et autonome: mini-éolienne, panneaux solaires, récupération des eaux de pluie, wc secs et compostage, épuration par lagunage individuel et culture sur brf (bois raméal fragmenté).


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

07/02/2006 à 10h22

Je suis tout à fait prêt à croire les gens qui prétendent qui prétendent qu'ils arrivent à gagner de l'argent sur les CMU en optimisant les soins, mais qu'on nous présente des chiffres: combien de temps pour une endo sous digue à la gutta chaude ? Combien de temps pour l'apprentissage des techniques d'hygiène et pour les surfaçages (tout ça gratos) ? Combien de temps pour les compos sous digue (à moins que fasse partie de l'"optimisation" le fait de TOUT couronner !) ?

ps: bravo à doud, à qui je remet le prix drôlatique d'Eugenol dans la catégorie "espoir"


bamoun

07/02/2006 à 10h37

14 lignes de message 14 fautes d'orthographe


Images qct94b - Eugenol
themumbly

07/02/2006 à 10h49

doud Ecrivait:
-------------------------------------------------------
bon jvais mcoucher

excellente idée


doud

07/02/2006 à 10h54

zetes poa sympas pour lais fotes d ortograffe


vm d'eugénol

07/02/2006 à 11h20

faut pas rèver, un cabinet orienté trés cmu devient une sorte de dispensaire dentaire, les soins sont réalisés dans l'urgence et sans moyens.
La nomenclature est par contre bien adaptée à cet exercice axé sur la cavité et la bio. Sans moyens on sait au départ qu'on ne pourra pas être parfait.
Les actes multipliés permettent un bon rendement.

D'un autre coté c'est la porte ouverte aux magouilles en tout genre, les patients du régimes cmu ne veulent pas souvent la prothèse du panier et poussent à la faute en exigeant mieux , en proposant de payer la différence...... le tout en expliquant qu'on est obligé de les soigner sinon ils vont se pleindre à la cpam disant qu'on ne veut pas les soigner.....


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

07/02/2006 à 11h51

Doud, mon doud, tes textes sont intéressants mais, zen , respire, fais une pause quand tu postes, mets de la ponctuation, fais de jolies phrases stylées et équilibrées. Tu n'es pas sur ICQ ou MSN.


PAL

07/02/2006 à 16h12

Je me pose souvent des questions sur ce qu’on appelle la qualité des soins.
Il est sans doute vrai qu’une endo sous digue et microscope, réalisée sous irrigation abondante et renouvelée, avec une obturation tridimensionnelle parfaite à la gutta chaude de tous les canaux représente actuellement un idéal, en tout cas sur le papier. Même chose en ce qui concerne un inlay céramique collé ou un traitement implantaire bien conduit.
Mais on pourrait dire aussi que la Mercedes S 600 représente la seule bonne voiture, toutes les autres étant dépassées par elle dans tous les domaines.
En réalité, il ne s’agit pas de comparer une limousine de luxe à une guimbarde dangereuse sur des critères de perfection mécanique et informatique. Il s’agit de savoir si on doit s’indigner qu’on vende encore des Logan ou des Fiat Punto.
Le meilleur service rendu est une notion qui ne s’évalue qu’en fonction d’un individu et d’une situation. Je me permets de soutenir, quitte à faire s’offusquer bruyamment les bien-frimants et les donneurs de leçons, qu’on peut encore rendre un excellent service à un patient lambda en lui délivrant des soins consciencieux et attentionnés, mais simples et classiques ( amalgames, endos sans digue, obturation au lentulo +cônes, bridges, adjointe etc.) , soins qui, correctement réalisés, ont fait la preuve de leur grande pérennité.
Le rapport coût + contraintes + temps passé/ résultat, considéré non pour l’entité patient ( ce qui revient souvent à ne le considérer que comme une bouche), mais pour l’être humain dans sa vie globale, est-il significativement et toujours meilleur si on l’immobilise horizontalement durant 1 heure et demi sous digue, pour une endo à plus de 500 euros HN ?
J’en doute fort pour de très nombreuses catégories sociales de France et d’ailleurs, et j’en doute d’autant plus que, les techniques « de pointe » étant souvent plus exigeantes et difficiles, le résultat, immédiat ou à long terme, de leur mise en œuvre n’est pas toujours si glorieux dans l’omnipratique.
Qu'en disent mes excellents confrangins?


alhoun

07/02/2006 à 16h35

PAL Ecrivait:

> Qu'en disent mes excellents confrangins?
>


les bien-frimants, ou les autres?
;)


vm d'eugénol

07/02/2006 à 17h05

Je vais encore me faire allumer mais :

pour l'endo, le standard actuel est adhésif, plus trop la guta même chaude, le lentulo remplacé par le navitip : 12€ temps de travail 20'(cf competition d'endo de dentaltown (j'ai testé!))
recontruction fibrée : 15€ tout compris de la couche hybride au compo temps de travail 10'

couronne tout céram : 30€ temps de travail 35'

c'est pas si cher que çà le travail moderne, mais c'est vrai que le grands standards à l'ancienne sont beaucoup moins cher... mais plus chronophages, plus tolérants sur le moment ...mais moins étanches, et surtout beaucoup moins biocompatibles.
endo + reconstrution collée = 93% d'étanchéité
classique avec gutta+tfm+scellement = 30% d'étanchéité dans le meilleur des cas

à 15 ans le tout céram a un tx de survie de 98%
à 15 ans une métalo a souvent entrainé la perte paro ou de la dent

He oui ON POURRAIT même appliquer les techniques actuelles à la cmu sans trop perdre desous et surtout en assurant la pérénité donc en faisant collectivement des économies, mais çà c'est une autre histoire.........!


alhoun

07/02/2006 à 17h08

y a quelques chiffres qui me chiffonnent, là-dedans.
tu peux argumenter?
par exemple,la ccc à 30€ ?


LdL

07/02/2006 à 17h17

Pour avoir traîné un peu dans des cabinets avec les deux approches, peu étaient les patients déçus de l'une ou l'autre. Quand on voit les couronnes en or de certains, sur une RCR sans tenon, endo diaphane et apex impec, y a de quoi s'étonner sur ta reprise de la veille qui a imposé à ta patiente de revenir ce matin à 8h "j'ai pas fermé l'oeil".

Maintenant, là où tu soulignes le probleme mon cher PAL (je précise que j'ai lu bien attentivement pour voir si tu déconnais ou si tu causais sérieux...:-) c'est le "consciencieux". Parce que tu peux faire un détartrage et un amalgame consciencieusement, et tu peux faire une lithotricie de porc ou des implants qui prennent pas (fallait pas utiliser ceux du TP !!). Je crois quand meme que les bien pensants ont pour but de nous tirer vers le haut, non ? Savoir que l'implanto existe et que dévitaliser deux dents qu'ont rien demandé pour en remplacer une 3ème c'est pas ce qui se fait de mieux est nécesssaire. C'est le rôle des bien pensants. c'est comme un post une fois qui demandait "pourquoi machtou il publie pas ses échecs ?" Parce que perso, je ne veux pas le savoir s'il a des échecs. Moi, il me donne envie de progresser avec les endos qu'il fait, pas s'il me montrait que de temps en temps il fait une grosse bousine de pâte dans le granulome. Rendre le meilleur service possible à nos patients, voilà ce qui doit nous motiver. Mais il vaut mieux bien faire un stellite 5 éléments que mal faire la prothèse sur 5 implants posés de traviole.
Mais la comparaison avec la voiture, si elle est parlante, est un peu biaisée. La santé n'est, contrairement à ce qu'on aimerait, pas un produit de consommation et ce n'est pas la mode qui la dicte, mais les données acquises de la science.

Voilà mon avis de jeunot.

Par contre, pour ce qui est des cabinets CMU, je souligne juste que sur 2004 et 2005 la seule compagnie aérienne américaine qui a fait des bénefs étaient une low cost. Vous allez me dire que ça n'a rien à voir. Or Steichen, quand il commence son speech de "augmentez la rentabilité de votre cabinet" il commence à dire que le pouvoir d'achat n'a pas cessé d'augmenter depuis les années 50. C'est faux, vu que toutes les études (sauf celles de l'insee) s'accordent à dire qu'il a diminué pour tout le monde, sauf une poignée. Or tous ces "pauvres" ou du moins "classe plus que moyenne", va bien falloir les soigner. Quand j'ai parlé à une équipière de Brassard à l'ADF de l'étude de marché d'une dentisterie low-cost, j'ai bien senti qu'on y avait pas pensé. Pourtant, comme dit plus haut, rationnalisation des rendez-vous, recherche de tout ce qui est rentable dans la convention et simplification des procédures, on peut s'en sortir. Je vous rappelle qu'un avion, ça coute cher à entretenir quand meme (ne confondons pas low cost et charter). Pour rentabiliser, vu que le seul truc qui rapporte c'est l'avion (le prat), alors il faut qu'il serve bcp et qu'il ne soit pas au sol (ailleurs qu'à soigner). Les plates formes de réservation (assistantes) et le personnel au sol oeuvre en ce sens. Une seule classe à bord, tout le monde à la meme enseigne.
Imaginez le boom de rentabilité que ce cab' va faire quand la nouvelle convention va passer...

Le problème ? La satisfaction du prat' je pense, parce qu'il va poser bcp de métal, aucun implant, verra des parodontes dégueu... mais il n'est pas dit qu'il vive mal... loin de là, ni qu'il travaille mal, comme le souligne PAL.


al

07/02/2006 à 17h20

Juste un chiffre, PAL, statistiquement, 80% des endos sont "inadéquates", en d'autres termes pourries. Tu crois que ça rend service au patient ça.
Il est quand même assez incroyable que tu puisses le justifier comme ça. Ce n'est pas parce que la société et en l'occurence la sécu refuse de s'impliquer, que l'on doit raisonner comme tu le fais.
Au fond, ton raisonnement devrait tenir pour tout le secteur médical, et en premier la chirurgie. Il fut un temps ou ouvrait de part en part un patient pour une simple appendicite. aujourd'hui on entre un endoscope par le nombril et on ne laisse pas de cicatrice. crois-tu pour autant que le coût pour la société à baissé ?
Ce que tu demandes en quelques sorte, c'est qu'au nom d'un réalisme économique lié à l'inanité de ce que la sécu nous accorde, on devrait en rester à la dentisterie du milieu du 20° siècle alors que nous sommes au 21°.
Ta comparaison entre la Mercedes et la Fiat est affligeante. Non il n'y a pas deux méthodes valables pour faire une endo, une économique et une qui ne le serait pas. Il y a les données actuelles. Point barre. Et si ça coûte plus d'argent, c'est à la société de savoir ce qu'elle veut. Mais que toi professionnel, justifie des carences de la société est proprement incroyable. Et si la société ne veut pas s'engager plus, ce n'est pas à moi de faire des compromis. Parce que si ça merde, c'est cette même société qui m'enverra au pilori en me reprochant de ne pas avoir mis toutes les chances du côté de mon patient pour le soigner selon les normes actuelles, que tu considères pointues, et que moi considère normales.

Mais ce n'est que mon avis et je le partage.


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

07/02/2006 à 17h21

vm d'eugénol Ecrivait:
-------------------------------------------------------

> pour l'endo, le standard actuel est adhésif, plus
> trop la guta même chaude

Pourrais-tu nous indiquer stp quels sont les techniques d'obturation endodontiques adhésives qui constituent le "standard actuel" ?


vm d'eugénol

07/02/2006 à 17h23

ceramique feldspatique ou disilicate de lithium usinée, dans les deux cas aprés collage pour le 1° ressiste à 850N (comme la dent naturelle) et idem pourla 2° qui peut elle etre collée ou scellée mais coute 10€ de plus et demande une cuisson obligatoire

avec deux ele /jour cela coute 20€machine+10€céram=30€ ou disilicate 20+20=40€

si on en fait le double, la machine tombe à 10€


vm d'eugénol

07/02/2006 à 17h32

endo adhésive que je pratique depuis 2 ans env
Epiphanie, Résilon, Endorez
injection du matériaux au navitip calibré (ultra facile) cone de guta enduits de résine pour l'adhésion.
soit parage mécanisé rotative nititane soit AET
GROS + on peut coller direct derrière puisque pas d'eugénol !

facile et simple a mettre en oeuvre mais c'est vrai + cher qu'un peu d'endomethasone au lentulo


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

07/02/2006 à 17h45

vm d'eugénol Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> endo adhésive que je pratique depuis 2 ans env
> Epiphanie, Résilon, Endorez

Oui, bah pour l'instant, c'est loin d'être le standard que tu prétends. Satisfaisant intellectuellement peut être, mais encore loin d'être validé par les études.

Et puis je ne pense pas que ça soit vraiment plus rapide à mettre en oeuvre qu'un thermafil, si ?


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

07/02/2006 à 17h55

vm est notre sympatique extra terrestre venu nous secouer un peu, "que" j'ai meme pas pigé grand chose a son protocole dans ce post cmu.
Peut etre a t-il confondu avec la mutuelle des centauriens (Choix Multiples des Univers possibles)?


alhoun

07/02/2006 à 18h31

LdL Ecrivait:


pleins de trucs pleins de bon sens.

profession en mutation?



ameli

07/02/2006 à 19h01

L'avis que tu partages, al, est parfaitement juste. Je pense que c'est justement par là qu'il pêche.
Il est juste, incontestable, et idéal. Tu noteras que je ne dis pas idéaliste. Nous devons tendre vers cet idéal.
Donc, je conçois que certains praticiens ne veulent pas faire de compromis avec les références machtouiennes.
Seulement, la société qui finance et les salaires des patients sont eux prêts à faire quelques compromis et à prendre de petits risques, car ils ne peuvent faire autrement.
Il ne reste donc que le compromis pour éviter d'extraire.
A chacun de faire comme il peut pour élever le niveau qualitatif de son exercice, et d'essayer de tirer ce compromis vers le haut.
Tout le monde ne peut financer un bridge complet sur implants. La majorité aura son ratelier.
La qualité du service rendu est certes différente, mais elle est présente dans les deux cas.


1