Cookie Consent byPrivacyPolicies.comLux fiat! - Eugenol
Pa050055 igyagy - Eugenol
MARK

06/02/2006 à 22h42

Depuis que je bosse avec loupes/led, et que j'utilise mon appareil paro u.s. PowerHand Light, avec éclairage Led également, je ne supporte plus la lumière jaunasse de mon scialytique, étant entendu que je ne travaille pas toujours avec mon casque sur la tronche.
Bien sûr l'Axcel d'ALM me tente, surtout pour la largeur de son champ et l'herméticité du système (fini la poussière et les nettoyages d'optiques de Da-Ray!), mais bon, cela me paraît un peu démesuré.
Qui a fait la même constatation?
Quelle solution adoptée?

Jo Torino

07/02/2006 à 10h04

Que la lumière soit !

le maxx

07/02/2006 à 11h48

Si la couleur "jaune" de ton éclairage actuel te gonfle, tu peux installer un système à fibre optique comme par exemple les scyalitiques qui portent le même nom que notre ancêtre âgée de 3 millions d'année découvert en Afrique de l'Est le 30 novembre 1974. (Pas de pub...).
Cet ensemble dispense une lumière "blanche", et a le même gabarit qu'un éclairage traditionnel.
C'est mon avis et je le partage.

MARK

07/02/2006 à 21h52

Oui, voilà, ce genre là, mais en plus maniable et orientable en toutes directions.
J'ai la taille mais pas les bras d'un australopithèque.
On pourrait aussi citer un autre modèle, à leds mutltiples, dont le champ est à mon avis un peu réduit.
Mais ma question était plutôt pour ceux qui auraient observé ce différentiel de qualité de lumière entre aides visuelles ou éclairages sur appareillages et leur scialytique.
Et de savoir comment chacun des concernés aurait résolu l'équation.

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

07/02/2006 à 23h00

Accesoirement , Mark, ce sont lesquelles tes loupes ? Et quel grandissement ?

al

07/02/2006 à 23h10

Je ne redirais jamais assez les bienfaits que m'a apporté la fibre optique associée à mes loupes. Eclairage puissant, suffisamment large pour éclairer le champs de mes loupes (des x4). Plus besoin du scialytique, ni de l'éclairage cachectique au bout de la turbine.
La fibre est une Zéon, fixée entre les deux yeux sur le bandeau casque de mes loupes. L'éclairage suit ainsi tous les mouvements de la tête.
Alors j'entends d'ici les objections sur le fil qui court depuis la boite à lumière.
Clairement, il ne me dérange pas.

Mais ce n'est que mon avis ...

MARK

08/02/2006 à 10h13

Ben voilà c'était mon idée de départ.
Oui, j'ai opté pour le système Zeiss prismatique avec éclairage Led Heine fixé sur jumelles pour une parfaite correspondance des champs d'éclairement et de vision, et son filtre inactinique, et la légèreté du fil reliant la batterie.
Résultat, hélas: sans loupes, pas d'éclairage.

Reste la solution d'un bandeau supplémentaire + éclairage (fibre ou Led) mais que de manipulations!

D'où l'idée de rapprocher les qualités de lumière pour les cas où le grossissement n'est pas nécessaire.

Pour Apap: Zeiss 4x à 450mm (encore un peu court comme distance de travail, mais à 500mm le recul fait perdre en grossissement)

Merci al pour avoir partagé ton expérience en la matière.

D'autres partageurs?

Icon poker h4nm2d - Eugenol
jeff

08/02/2006 à 20h54

Et bien, il m'arrive parfois de poser mes loupes sur le front, et de regler la lumiere de la fibre optique ( Zeon , + oracopique 2.5 ) pour illuminer la bouche. Ce qui me fait double paire de lunettes ( myope ), total look !

latino

11/02/2006 à 18h57

Cras lucebit !

MARK

13/02/2006 à 21h41

Soit, mais cela n'éclaire pas ma lanterne:

J'espérais l'avis d'utilisateurs de:
ALM Axcel
Berchtold D300
Derungs Saturn
Ritter
etc.

Mais chacun garde sa lampe sous le boisseau...

le maxx

14/02/2006 à 18h50

Mark,
Y a aussi une boîte française qui fabrique des éclairages chirurgicaux (ci dessous coordonnées de leur site).
Ca marche nickel, et ils pourront te donner des refs de confrères installés avec leurs produits.

http://www.surgiris.com

MARK

14/02/2006 à 21h25

merci!

mark

15/06/2006 à 12h16

ça y est!
Enfin équipé d'un éclairage décent!
fort marri de la différence de luminosité entre lampe LED des loupes et de mon Da-Ray jaunasse, J'ai opté pour une petite parabolle de chirurgie.
50 000 lux qui rend invisible donc inutile la LED dans bien des applications.
Même l'éclairage LED de mon détartreur devient moins utile, compte tenu du faiceau concentré plus large de ma coupole.

Avis donc à ceux qui s'installent ou envisagent de changer de matos, ce peut être une bonne occasion de se préparer à plus de chirurgie, voire l'implanto au fauteuil.

Seul inconvénient, relatif, pose en mural, plafond ou socle mais pas adaptable aux fauteuils.

TINTIN

21/06/2006 à 23h22

Il existe chez eurodent un scialytique composé de 10 leds qui produit une intensité lumineuse de 25000lux sans chaleur et à une temperature de couleur de 5500 ° k .
Je ne connais pas encore le prix mais j'aimerais savoir qui l'a acheté et ce qu'il en pense?
Qualité d'éclairage , normes ...?