Tous les forums
précision des empreintes
07/02/2006 à 17h26
Bonjour!
J'ai un problème récent:
Cà fait environ 2 semaines que quasiment tous mes essayages de stellites sont des échecs: problèmes d'insertion, plaque palatine qui n'adhère pas... J'ai plusieurs fois fait refaire le travail par mon prothésiste qui commence à en avoir assez.
Je suis sûre de mes empreintes, car je suis très exigente avec elles, et je les note même pour me rappeler si elles ont été difficiles, s'il y avait un contact quelque part. Sur tous les stellites à problèmes, il s'agissait d'empreintes +++, autrement dit sans défaut.
Quelquefois, en fraisant un peu le métal, j'arrive à mettre le stellite en place, mais d'autres fois, c'est la cata.
Elément important: je travaille en mutualité et j'ai du récemment changer d'alginate (pour cause de marché interne). Le coursier du prothésiste passe vers 10 heures le matin. Depuis que j'ai des soucis, j'essaie de prendre mes empreintes avant 10 heures, pour qu'elles soient coulées le plus tôt possible, je les stoque au réfrigérateur, humidifiées, etc...
Pensez-vous que mon alginate soit en cause, voyez-vous autre chose à faire?
Dans quel délai faites vous couler vos empreintes?
Merci d'avance!
07/02/2006 à 18h20
Un truc un peu cher, mais un investissement pour la suite, ceci en supposant la reproductibilité et les bonnes indications de tes empreintes.
2 séries d'empreintes et deux prothésistes pour un stellite.Tu auras deux stellites et tu feras ton choix. C'est un investissement en période de doute , pour "lever" des inconnues.
07/02/2006 à 21h08
... AMHA, la réponse est dans l'énoncé!
tu ne cherches qu'une confirmation de ce que tu sais déjà.
Si le seul facteur qui a changé est l'alginate, il semblerait qu'il soit aussi le responsable.
Je suis aussi confronté à ce pb de changements constants de matériaux, travaillant dans un centre de sécu ... et ces changements vont rarement dans le sens d'une augmentation de qualité! ... et en plus, il y a une certaine habitude dans la mise en oeuvre à acquérir.
... les gestionnaires ne se préoccupent eux que de profits immédiats!
08/02/2006 à 10h50
morgane Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour!
> J'ai un problème récent:
> Cà fait environ 2 semaines que quasiment tous mes
> essayages de stellites sont des échecs: problèmes
> d'insertion, plaque palatine qui n'adhère pas...
>
Si elle n'adhère pas en bouche , voir si elle est adaptée sur le modèle ou non .
Si oui , problème d'alginate , de conservation d'empreinte , ou de plâtre.
Si non , problème dans la confection ( doublage trop "serré" ).
Si elle n'est pas adaptée sur le modèle mais l'est en bouche , alors vous avez à faire à Gérard Majax .
08/02/2006 à 14h05
merci de vos réponses.
J'avais en effet besoin de confirmation de ce que je supposais, car j'ai beau être sûre de mes empreintes, je ne peux pas m'empêcher de me remettre en question (ce qui n'est pas un mal en soin, je pense).
J'en ai assez de stresser à chaque essayage, de faire revenir les patients pour les empreintes, etc...
Jusqu'à ce que je reçoive à nouveau mon ancien alginate, je vais faire mes empreintes secondaires au permlastic.
11/02/2006 à 11h11
Moi ce qui a posé problème pendant un certain temps c'était le produit de désinfection des empreintes qui deveit les déformer un peu.
Je l'ai changé et tout remarche comme sur des roulettes.
Par contre dans ton cas je pense en effet que l'alginate est responsable.
11/02/2006 à 20h29
bonjours,
j'ai eu le meme probleme et nous avons cherche avec mon prothesiste
Bilan: mon alginate bichromatique se deforme apres empreinte et malgres de bonnes empreintes impossible de rentrer corectement les plaques
resultat: retour à un algi haut de gamme de marque , et là plus aucuns problemes.
Certains alginates sont de vraie merde malgres des caracteristiques affichées aléchantes
a + et courage
13/02/2006 à 10h08
Kiki, mon nouvel alginate était aussi bichromatique. J'en avais un de la même marque mais monochromatique, qui ne semblait pas poser de problèmes.
Je suis comme toi revenu à un alginate haut de gamme 3 fois plus cher, mais qui au moins m'évite de perdre 3 kilos avant chaque essayage de châssis...
Merci de votre soutien, c'est fou ce que çà peut faire du bien de savoir que d'autres ont eu le même problème.