Cookie Consent byPrivacyPolicies.commutuelles et Radios - Eugenol

mutuelles et Radios

Takada tihbnw - Eugenol
Maxfan

08/02/2006 à 14h57

Samedi Dernier, je fais un devis a un patient pour qu'il l'envoie a sa mutuelle pour savoir sa part de remboursement et sa part a charge, il recoit un courrier de sa mutuelle qui lui demande les radios des dents concernées par les couronnes.

J'apelle la mutuelle en leur signifiant qu'il est hors de question que je leur fournisse les radios, leur "dentiste coseil" doit me rapeller dans la semaine.

Certains d'entre vous ont ils déja été confronté au problème, quel est la législation a ce niveau, qu'en pense le conseil de l'ordre ? (ils sont fermés aujourd'hui je les apellerai demain).

de plus, les traitements endo sont incomplets, j'envisage de les reprendre mais seulement si le patient se décide pour les couronnes. Je ne vais quand même pas donner le baton pour me faire battre.

Max,


liofix

08/02/2006 à 15h17

"incomplets"
donc si je comprends:tu sais qu'il faut reprendre
les traitements,mais si le patient ne paye pas la couronne,tu le laisses avec un risque d'infection
à distance.
Arrete le métier,tu n'a rien à y faire.


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

08/02/2006 à 15h33

Attends, mon liofix, tu fonces un peu vite. Il se peut que les dents traitées de maxfan le soient depuis de nombreuses années et en "silence radio" complet.
Mais le ras de marée complémentaire, l'incurie et le laisser aller des gouvernements successifs pour laisser une sécu moribonde, et un conseil de l'ordre anesthésié font que ce phénomène de controle va invariablement se généraliser. La lutte est trop tardive.


Takada tihbnw - Eugenol
Maxfan

08/02/2006 à 15h44

liofix Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> "incomplets"
> donc si je comprends:tu sais qu'il faut reprendre
> les traitements,mais si le patient ne paye pas la
> couronne,tu le laisses avec un risque d'infection
> à distance.
> Arrete le métier,tu n'a rien à y faire.

Je reprends systématiquement tous mes traitements endos, sous digue, rotation continue, gutta chaude et je passe un temps fou pour ca sans HN.
Viens me voir travailler, avant de proter un jugement que je ne me permetrait pas.


024 vownvo - Eugenol
annie

08/02/2006 à 15h48

oui iofix c'est peut-être un peu lâche mais c'est humain,surtout si cela devient trop fréquent,passer le même nombre d'heures pour reprendre un tt canalaire et réobturer la dent pour un sc 25,alors qu'on peut tailler un bridge pendant ce temps la,on a beau être sérieux il y a des moments ou on est un peu découragé
l'erreur à mon avis est d'envoyer des radios de traitement canalaire incomplet pour une demande de prothèse(je croyais que cela ne se faisait plus avec la sécu,mais c'est le lot des heureux signataires de protocoles avec les mutuelles,il faut donc assumer,et en accepter les avantages et les inconvénients)


davier

08/02/2006 à 15h52

tu as signé quelque chose avec la mutuelle du patient?


Takada tihbnw - Eugenol
Maxfan

08/02/2006 à 16h01

Je ne signe jamais rien ;)

Mais pour préciser, il est bien évident que les obturations sont a reprendre, mais cliniquement acceptable. Il n'y a aucun dépassement, aucun signe clinique ni radiologique, c'est justement ma conscience professionnelle, bien que mise en doute par liofix qui m'incite a reprendre les traitements.


024 vownvo - Eugenol
annie

08/02/2006 à 16h04

personnellement je n'ai jamais eu de demandes de radios par les mutuelles des patients et je ne sais ce que je ferai dans ce cas


liofix

08/02/2006 à 16h05

Alors,précise mieux ta pensée.Mes excuses pour
avoir eu une mauvaise pensée.


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

08/02/2006 à 16h11

Deux excellents praticiens aux deux extrémités du fer à cheval de l'age professionnel ne peuvent que s'entendre et continuer à nous faire profiter de leur art synergique.



davier

08/02/2006 à 16h14

moi j'ai qu'un seul "patron" c'est le cd conseil et c'est deja bien suffisant.Le type qui se pretend dentiste dans son bureau sans turbine peut toujours essayer de me faire iradier un patient. Il se prend pour qui ce gratte papier pour vouloir dire si mon plan de traitement convient aux problèmes de gros sous de sa mutuelle? Pas une radio, meme pas une réponse, que mon profond mépris pour cette nouvelle race d'inquisiteurs.


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

08/02/2006 à 16h21

Oui, davier, mais va t-on résister longtemps a la machine de guerre économique de ces Cortez mutualistes qui arrivent... avec leurs grands chevaux?


024 vownvo - Eugenol
annie

08/02/2006 à 16h25

trouvons les boucliers


davier

08/02/2006 à 16h31

ces types n'ont aucun pouvoir sur nous, aucun moyen de repression contrairement à notre bien aimée sécu. Il faut continuer à les ignorer et porter plainte au niveau de notre actif ordre des CD pour tentative de mutilation d'un patient par RX ou autre truc qu'un Maitre Collard trouvera sans pb.


Image 4 lrchtq - Eugenol
Alain

08/02/2006 à 16h52

De toute façon, la violation du secret professionnel, c'est un an de taule et 15.000 euros d'amende... déjà, moi, ça me calme.

Donc tu n'envoies rien à la mut. Si tu veux câler, les radios, tu les files au patient et à personne d'autre.


Takada tihbnw - Eugenol
Maxfan

08/02/2006 à 16h58

Alain Ecrivait:
-------------------------------------------------------

> Donc tu n'envoies rien à la mut. Si tu veux câler,
> les radios, tu les files au patient et à personne
> d'autre.


En fait le courier est adressé au patient, et la mutuelle lui demande de récupérer les radios chez moi et de les envoyer. On verra bien ce qu'en pense le CO demain.


ameli

08/02/2006 à 17h15

Concernant ces radios, tu ne peux pas faire grand chose.
Le praticien, s'il n'a pas signé d'accord avec la mutuelle, n'a pas à intervenir. Il n'a qu'un interlocuteur : le patient.
Mais... l'article 1111-7 du CSP précise qu'on doit fournir au patient qui le désire le dossier du patient ou des extraits du dossier. Or les radios font partie du dossier (si elles existent). On a 8 jours pour lui remettre ce qu'il demande.
Remarque : tu peux annoter les radios avec une mention (endo à reprendre par ex)
Le patient veut ses radios, donne lui des copies des radios. Il en fait ce qu'il veut, s'il veut les envoyer, c'est son problème, pas le tien.


davier

08/02/2006 à 17h32

ne jamais parler, répondre, écrire ni même reconnaitre l'existence des ces types. A coté d'eux un type comme ameli nous veut du bien...


vm d'eugénol

08/02/2006 à 18h33

De toutes façons pour quelles raisons veut il les radios?

à mon humble avis pour faire remarquer au patient que l'état de ses racines n'entre pas dans le cadre de son niveau de couverture ou un truc dans le genre.
Donc c'est surtout le patient qui sera perdant , il n'aura pas ses couronnes, tu ne passeras pas des heures pour des reprises incertaines à compte d'auteur et puis voilà....!


Abeille lzfkas - Eugenol
domi38

08/02/2006 à 20h02

vm d'eugénol Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> De toutes façons pour quelles raisons veut il les
> radios?
>
Pour décourager les patients et faire en sorte qu'un certain pourcentage laisse tomber.

Ne me dites pas que ça ne vous est jamais arrivé (à l'époque des ententes préalables) de revoir un patient quelques mois sinon années après un devis laissé sans suite et de l'entendre dire "Ah bin non, c'était refusé" alors que c'était la PBM ou l'inter de bridge qui était refusé et que tout le reste était accepté. Vous croyez vraiment que c'était par hasard que le seul truc compréhensible sur la feuille c'était le tampon "AVIS DEFAVORABLE".

Il y a toujours un patient ou deux pour qui le moindre imprévu est toujours un bon prétete pour renoncer aux soins.
Combien de travaux commencés dans la foulée quand on n'attend plus le papier de la sécu?
Les mutuelles qui ne donnent pas leurs pourcentages de remboursement, c'est juste pour le plaisir de recevoir les devis envoyés par les patients?


cyberquenottes

08/02/2006 à 20h35

je te rejoins sur ce raisonnement

dans une discussion commerciale , le problême vient toujours du troisième interlocuteur ( celui qui n'est pas concerné par le sujet )

exemple le type qui passe dans l'allée et vous glisse à l'oreille " moi j'ai acheté un TV ici et je n'ai que des emmerdes "

aussitôt tu dégages et le vendeur qui revient avec le prospectus se demande ou t'es passé


Cuisinier2 vnbbxx - Eugenol
jeff2

08/02/2006 à 21h11

L'important dans le devis initial c'est de marquer les soins (un plan de traitement) tu indiques reprise canalaire de la molaire et tu suis avec le reste) soit il accepte ton plan de traitement en bloc soit il refuse. Et de toute facon tu peux alors envoyé les radios ou les donner a ton patient vu que tu as fait un traitement d'ensemble. Perso quand je fais un plan de traitement j'indique tout sur le devis , les det, les reprises les traitement d'endo les reconstitutions avec diverses possibilités en fonction des limites sous gingivales et la prothése, ca prends trois pages, je remets la pano numérisées imprimées et il peut envoyer a sa mutuelle et je précise toujours en bas du devis que les modeles en platre d'etude sont a sa disposition.Tu je me suis fait gauler une fois par la sécu alors je borde le lit de partout maintenant


Pa050055 igyagy - Eugenol
MARK

09/02/2006 à 12h14

Le Droit, rien que le Droit!
La radio c'est pour un contrôle du DC et basta!
Le patient a son devis (RTE REC et prothèses) et sa mutuelle l'informe (montants, refus, tiers payant etc...)
Le patient choisit:
- de faire ou ne pas faire le travail:
- dans sa totalité
- par secteur (très désagréable de transiger!)

Mais le fait est que faire des RTE er REC sans les rdv pour la fixée deux mois plus tard, c'est s'assurer une fois sur cinq de perdre le patient dans la nature et de devoir recommencer, voire extraire plus tard!
Encore trop fréquent, y compris lorsque les patients "oublient" ou annulent les RDV de la phase prothétique... pour des "impondérables" aussi divers que variés (maladie, hospitalisation, accident, perte cruelle, opportunité de voyage immanquable, dépenses imprévues etc. etc. etc.)


Utilisateur anonyme

09/02/2006 à 15h55

dans une des lettres du cmo, l'ordre signifiait qu'un DC de mutuelle n'avait pas à donner son avis (sur un travail effectué). dans la lettre du mois suivant, l'ordre s'avouait "incompétent" dans le cas d'un stomatologue conseil.


cyberquenottes

09/02/2006 à 17h59

ben alors le CNO ferait bien de mettre son nez dans le fonctionnement des plates formes mutualistes de conseil aux adhérents


dont le seul but est de faire baisser les honoraires en donnant leur avis sur TOUT


1