Tous les forums
rafistolage luxueux
09/02/2006 à 03h14
demain,je dois voir un patient,quarantaine,(toujours pas de photos)mais je vais essayer de bien expliquer,qui présente des caries volumineuses sur 16 ET 17
en fonction de la préparation des cavités,je verrai,si je dois dévitaliser ou pas
1/si je dévitalise,ce post est annulé,je saurai quoi faire
2/si je garde les dents vitales,je prévois de faire des inlays en or,jusque la,pas de problèmè
le problème est qu'il a des caries au collet, presque mylolyses autour de la dent si je vous pose la question suivante c'est que je pense qu'elles sont sus gingivales
question donc,
pour garder la dent vitale est-ce que vous avez déja fait une mixture,composite(que je chéris tant)au collet et inlay?
qu'en pensez vous,c'est idiot,casse gu...,envisageable,conforme aux données.....
cette question,n'est valable évidemment que si la cavité du collet bien qu'étendue ne soit pas trop profonde et faite avant les inlays pour attendre les réactions éventuelles
je ne l'ai jamais fait est-ce que le composite aura une résistance suffisante comparable à celle de la dent pour supporter l'inlay?
c'est pas vraiment un sandwich!
j'aurais je suppose des réponses,pourquoi pas un inlay en compo,je n'aime pas trop,je préfère en or d'autant plus qu'il n'y a pas de pb esthétiques
pour ceux qui répondront extraction et implant,la sortie est sur la gauche
09/02/2006 à 09h12
oui, tu peux appeler ça du rafistolage luxueux si tu veux.....
et puis, bien qu'on ait des préférences dans les traitements, comme tout le monde, tu ne peux pas priver ton patient de la solution la plus évidente juste parce que tu n'aimes pas.
l'inlay composite, restauration adhésive à coût modéré, sert à restaurer une dent tout en la renforçant, et ce de manière esthétique.
ton inlay en or, en plus d'être moche, ne renforce nullement la dent.
quant à tes caries de collet sous gingivales, eh bien, tu es peut-être déjà dans l'indication d'une ccm,sur dent vivante, alors autant gagner du temps.
09/02/2006 à 09h20
Ma chère annie, les dents étant des petits animaux vicelards et imprévisibles, tu vas te retrouver avec un truc hybride que tu n'avais pa prévu; style UNE des deux à traiter car ton curetage carieux va t'y obliger, et l'autre pour laquelle , au moment d'insérer l'inlay, le patient va se plaindre de douleurs au froid qui empirent. Ou une paroi qui va péter. La sarabande infernale qui rend les prévisions dans notre job aussi fiables que celles d'un économiste, d'un banquier ou d'un courtier. Je ne m'engagerai déjà pas pour moi avec ton cas, ca serait "au jour le jour" , alors pour ton cas.....
09/02/2006 à 09h37
si tu as des caries volumineuses et que déja tu te poses la quetion de garder les dents vivantes ou non si en plus tu as des caries de collet et
tu penses au fond de toi même que c'est du rafistolage donc temporaire et de surplus luxueux (en fait tu penses que c'est cher au fond de toi même ,pour le service rendu)
alors moi à ta place je ferais
-si la pulpe est retractée, une couronne sur dent vivante
- si la pulpe est proche, un bon traitement canalaire ainsi qu'une bonne reconstitution et une belle couronne
le patient te sera reconnaissant car tranquille pour longtemps ainsi que toi même
09/02/2006 à 10h47
Je serais tenté de répondre comme Richard, mais j'ajouterai :
Il faut savoir si au collet ce sont des mylolyses ou des caries. Les mylolyses sont des lésions non bactériennes. La menace pour la pulpe n'est pas la même, on en voit le fond.
En cas de caries volumineuses, et dans l'idée de faire une restauration en or, mieux vaut penser à un inlay-onlay donc avec restauration d'une ou plusieurs cuspides, qui contiendront le restant de la dent, plutôt qu'un inlay dont l'effet de renforcement de la structure dentaire est nul.
09/02/2006 à 12h48
annie Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> demain ..
or sommes-nous hors de 2006 ?
09/02/2006 à 14h28
Je réponds comme Richard.Ma "vieille" expérience
me montre que les trucs hybrides..........
A éviter et quand il y a un pb 10 plus tard,il y a toujours quelqu'un dans la famille du patient qui lui dit; moi je me suis fait faire des couronnes il y a 20 ans,et j'ai pas de problème.
Sinon c'est vrai que l'inlay-onlay or avec recouvrement de cuspides,ya pas mieux dans la durée.(Durée supérieure à 20 ans)
09/02/2006 à 15h41
merci pour vos réponses,j'en saurais plus après traitement des caries mais pas très bonne idée à l'unanimité,mais j'ai tellement de doutes sur la perennité des composites,on ne va pas relancer le débat,avez vous beaucoup de recul sur fractures abrasions,infiltrations etc...des compos en méthode indirecte?
j'ai tellement privilégié les reconstitutions durables,classiques ,sures ,sans problème,que je suis assez réservée sur un changement de politque
(je ne parle pas des petits compos en méthode directe)
09/02/2006 à 15h44
Peut être que si tu veux "changer de politique", il faudrait commencer par le faire sur des indications bétons. Là tu à un cas foireux, où la couronne serait peut être plus indiquée, non ?
09/02/2006 à 16h15
je ne pourrai te répondre qu'après avoir soigné la dent,là ce n'étaient que des suppositions vagues sur un cas un peu spécial,mais la question sur les compos indirects reste d'actualité.
ds ce cas,la majorité opte pour une Cr sur dent vivante si possible,ou dévitalisée si carie trop profonde
mais meme cr sur dent vivante,pose le problème de la rétention,une fois taillée, la dent qu'en restera t_il?
donc dévitaliser pour ancrage?
d'ou mon idée de garder ce qui reste de dent,la laisser vivante si possible,et carie collet compo+ inlay,Iofix si cela durait 10 ans,dans ce cas ce ne serait déja pas si mal!
09/02/2006 à 16h35
Garder vivante, c'est en soi une idée plus que louable ! Personne n'en démordera. Mais si la garder vivante c'est aller au devant des emmerdes, voire permettre à l'organe de peter en deux ou de se taper une reprise sous compo indolore jusqu'à ce fameux samedi après-midi dont nos pulpiteux du lundi matin nous parle parfois, il vaut mieux une bonne pulpec faite sans urgence...
En tout cas interrogation intéressante.
09/02/2006 à 16h57
e a curnne pas à bague (cela ne se fai pus)
09/02/2006 à 16h58
puain de cavier. j'ai e même qu'azery. je vais e changer, ça ne sera pa s du uxe!
09/02/2006 à 17h11
Osis Ecrivait:
> e a curnne pas à bague (cela ne se fai pus)
Osis dommage que tu ne sois pas une obturation,avec toi herméticité assurée!
09/02/2006 à 19h38
ah!...ces cheres mylolyses...si c'est vraiment des mylolyses, il me semble que sur dent vivantes elles sont évolutives, lentement, mais surement...collage ou pas...
mais je dis ça juste pour compliquer encore un peu...c'est vrai quoi! je rentre de vacances alors il n'y a pas de raison pour que je sois le seul agacé...
09/02/2006 à 19h44
mouais...mais pas trop et pas trop longtemps!!! je prépare deja une nouvelle echappée...
pfff....1 million de posts a lire!!! je vais zapper l'ensemble!!! y a eu des trucs importants pendant mon absence?
09/02/2006 à 19h46
athos Ecrivait:
> y a eu des trucs importants
> pendant mon absence?
salut athos
non, rien d'important, les prises de tête habituelles... tu aurais pu prolonger... ;-)
09/02/2006 à 19h56
oh j'ai faillit!!! pfff...mais j'aurais faillit...
alors donc je peux tout marquer comme lu? exception des episodes de Pal evidemment, d'ailleurs j'y vais... surement qu'il aura ecrit des trucs en 15 jours...
09/02/2006 à 20h07
bon, athos, un truc, quand même:
http://www.eugenol.com/eugenol/read.php?9,28893,127724#msg-127724
tu as des hommages à présenter!
09/02/2006 à 22h49
Athos,t'es revenu,tu nous as manqué
bon alors pour cette dent,gruyère des trous partout,j'ai passé l'après midi à restaurer,a tailler mettre une provisoire,résultat des courses,je ne sais si je vais la garder vivante ou pas,en tout cas elle,m'a tuée