Tous les forums
DOSIMETRE
10/02/2006 à 12h15
UN DOSIMETRE EST IL NECESSAIRE DANS NOTRE EXERCICE.
SI OUI OU SE LE PROCURER.
MERCI
10/02/2006 à 14h29
C'est obligatoire même dans le dentaire.
Nous on est chez Landauer mais je sais qu'il y en a d'autres, voici leurs coordonnées.
LCIE LANDAUER
01.40.95.62.90
10/02/2006 à 19h43
attention !!!
ne jamais fournir au AD de dosimetres mensuels
toujours des trimestriels
même niveau minimum détecté mais ....si pas de détection sur le dosimetre , la dose supposée recue reste au seuil de detection
trimestriel dose annuelle = detection minimale dosimetre * 4
mensuel * 12
et la tu les fait atteindre le seuil annuel du code du travail ( même s'il est resté dehors du cabinet toute l'année )
sinon le CD seul n'est en aucun cas obligé de porter un dosimetre
10/02/2006 à 20h29
En ce qui me concerne lors de la déclaration à la DGNSR et de la visite de l'APAVE on nous a spécifié que je n'étais pas soumise à la dosimétrie n'ayant pas de commande de déclenchement à l'intérieur de la salle de soin où sont prises les radios.
12/02/2006 à 09h32
cyber, as tu fais la formation radioprotection des patients et personnels? ( obligatoire) si tu reste dans la pièce pour le cliché, tu dois avoir un dosimetre dans tous les cas. Ce dosimetre doit etre au moins trimestriel. Tu peux te passer de dosimetre seulement si le declancheur est hors de la pièce.
12/02/2006 à 09h39
ouais !! j'ai fait la formation
et je ne suis pas tenu a porter un dosimetre si je suis seul dans la pièce pour lancer le cliché
je peux même mettre un doigt sur le capteur , je ne risque rien
( et j'étais pas le seul à m'inquiéter de tenir le capteur )
12/02/2006 à 15h22
Pourquoi n'y a t'il aucun risque à tenir le capteur? là, je donne ma langue au chat???
12/02/2006 à 16h26
parce qu'il faudrait environ 10 fois plus de clichés annuels avec le doigt dessus pour que ma dose recue atteigne le seuil d'effet cumulé qui pourrait entrainer une réaction
12/02/2006 à 19h58
Ok Cyber et merci de m'avoir éclairé. Mais alors il s'agit de ta dose, la tienne propre? sans indiscrétion, combien de fois tiens-tu le capteur dans la journée (en gros) pour que je me fasse une idée?
12/02/2006 à 21h24
~700 RVG par an
la marge est entre 8000 et 11 000
13/02/2006 à 10h35
Eh bien merci cyberquenottes, moi qui flippais chaque fois que je suis obligé de tenir ce foutu capteur de rvg... maintenant je serai relax! car il faut bien admettre que les patients ont du mal à les tenir correctement, surtout avec les gaines plastiques qui glissent méchamment...
13/02/2006 à 10h43
Attention, cyber, je pense qu'il est importanat de maintenir un certain degré de culpabilité a tenir le capteur soi même., ce qui est débile quand il existe des angulateurs et/et que le patient peut le tenir (j'ai pas dit l'astiquer) lui meme plus de 9 fois sur 10.
13/02/2006 à 10h52
culpabilité ou pas , je sais pas , mais ce que je sais c'est que certains confrères se sentent "coupables" de tenir le capteur et que malgré celà , ils le tiennent pendant 700 radios par an
le fait de savoir qu'ils ne risquent rien même en en faisant 10 fois plus ,
fait a mon humble avis ( amha ) plus pour leur bonne santé que le fait d'utiliser un angulateur
ha ha ha , que dis tu de celle là ????
mais il est clair que les angulateurs permettent d'obtenir , entre autres , une meilleure visée
13/02/2006 à 15h08
quand on peut les mettre correctement d'accord, mais c'est loin d'être toujours le cas. C'est mon avis et je le partage, comme dit l'autre.
24/02/2006 à 15h14
cyberquenottes Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> culpabilité ou pas , je sais pas , mais ce que je
> sais c'est que certains confrères se sentent
> "coupables" de tenir le capteur et que malgré celà
> , ils le tiennent pendant 700 radios par an
>
> le fait de savoir qu'ils ne risquent rien même en
> en faisant 10 fois plus ,
> fait a mon humble avis ( amha ) plus pour leur
> bonne santé que le fait d'utiliser un angulateur
>
>
> ha ha ha , que dis tu de celle là ????
Attention mon cher, il n'y a pas de «dose sans danger» avec les rayons X, on peut en théorie déclencher un cancer (ou même une mutation génétique en irradiant les gonades) avec une «petite» rétro-alvéolaire.
Bien sûr dans la pratique la chance est infime, mais je n'oserai pas clamer haut et fort qu'il n'y a aucun danger à tenir un capteur 700 fois par an, même avec la diminution des doses due au numérique.
Ne confondez pas dose létale (ou à tout le moins dose dangereuse) avec seuil de danger : avec les radiations ionisantes il n'y a PAS DE SEUIL !!!
ha ha ha , que dis tu de celle là ????
24/02/2006 à 17h12
Moi je dis que je m'en fiche, je suis assuré pour les mains, comme ça si elles deviennent violettes et qu'elles tombent, à moi la retraite (nan, je déconne).
Je vais m'y mettre aux dosimètres, suite au passage de l'apave (facture !) et demande à trophy contre 39 malheureux euros d'une copie du type de la machine (voleurs).