Tous les forums
en cas de perf.
10/02/2006 à 22h05
Bon voilà le problème ; une perf sur le plancher pulpaire de 36, peu volumineuse mais douloureuse pour la patiente.
En soi ce n'est pas un problème mais j'hérite de la patiente, sans hétiter de la possibilité de commander du MTA.C'est donc là que ça se complique.
Si je ne peux pas avoir ce matériau, est-il faisable d'obturer cette perf à la gutta?
Il me semble me souvenir de cette solution, d'après un prof de la fac, donc avant l'apparition du MTA.
Qu'en pensez-vous?
10/02/2006 à 23h32
sans MTA et si tu es joueur, pourquoi pas une séparation de racine (encore faut-il que ta perf soit bien située...ce qui est rarement le cas). Mais c'est risqué tout ça, alors autant prendre les devants et être plus...expéditif! la patiente ne t'en voudra pas de la soulager.
11/02/2006 à 00h36
J'ai ma réponse.
Merci.
http://www.sop.asso.fr/Qrc/reponseconferencier-832-25-5.html
11/02/2006 à 01h00
J ai le cas d une perf obturée à l oxyde de zinc eugenol il y a 20 ans. Pas de problèmes.
11/02/2006 à 11h49
Avant le MTA , on utilisait aussi avec succes l'I R M mais le MTa ds ton cas est la sulution de choix .
11/02/2006 à 15h13
L'IRM, j'y pensais justement.
C'est d'ailleurs bien utilisé en chir endo, le super EBA
11/02/2006 à 19h09
Le MTA est vraimment utile et efficace! Tant en obturation de perforations du plancher qu'en obturation à rétro.
J'ai aussi tenté une obturation radiculaire en fond de résortion osseuse verticale.
J'attends, et j'espère que la patiente sera à la hauteur de mes efforts...
14/02/2006 à 01h41
commande du MTA a ton nom, arrange toi avec la patiente directement et envois chier le praticien qui veut pas t en commander. Je l ai fait plusieurs fois qd j etais pas a mon compte.
Sinon, IRM ou super EBA oui. Super EBA cher IRM pas cher. Si ta perf est assez seche, tu peux meme tenter un collage (deja vu dans des revues jamais essayé)
Gutta non
Digue, garde bien tout ca au sec. Normalement y a pas trop de problemes.
loic
14/02/2006 à 01h47
qu'est ce qui justifie le prix si élevé du MTA,la composition de produits non onéreux,la stérelisation?le fait que ce soit vendu à des dentistes,je me suis posé la question,je vous la transmets
15/02/2006 à 12h25
micara Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> J ai le cas d une perf obturée à l oxyde de zinc
> eugenol il y a 20 ans. Pas de problèmes.
tu me tires les mots de la bouche...
15/02/2006 à 15h40
quoi t as pas bouché le trou au laser?
piou piou piou !
Monsieur, votre perforation a été vaporisée par une concentration de photons accelerés. Aucun microbe n'a survécu au blast energétique. Cependant.... nous avons rencontré un petit problème... Heu... la dent a été vaporisée aussi ainsi qu'une partie de l'os de la mandibule et des téguments... d'ou l'odeur... Mais ! la bonne nouvelle c'est que vous ne risquez plus d'atteinte de furcation ! Heu.... Vous dites?, répétez?....quoi? Ca veut dire quoi "mbljgahhhhh", c'est du Roumain? Ahhhh mais vous savez que j'adore la Roumanie ! ma femme est d'ailleurs..........
m'en veux pas trop Dark Amibien, c'était trop tentant ;)
Loic
16/02/2006 à 01h36
Je suis surpris que personne ne parle des ionomères. Il parait que c est la nouvelle tendance à défaut de MTA.
16/02/2006 à 23h05
micara Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Je suis surpris que personne ne parle des
> ionomères. Il parait que c est la nouvelle
> tendance à défaut de MTA.
La nouvelle tendance ce serait plutot que tu arrêtes d'ecrire de conneries et que tu ouvres un livre d'endo pour te mettre à jour une fois pour toutes !
17/02/2006 à 00h24
Je travaille avec une consoeur qui a terminé un travail universitaire sur le MTA l année passée.Elle sait donc de quoi elle parle.Et pourtant elle a obturé une perf à l iono la semaine dernière en me disant que c était la dernière tendance à l unif ou elle fait son post graduat.Pour les arguments je te laisse à tes bouquins malpoli anonyme.
17/02/2006 à 02h14
Courageuse. L avenir nous dira qui avait raison.Pas le temps de polémiquer.Je retourne à mes livres.Promis je t en ferai bénéficier meme si tu ne comprends pas toujours.
17/02/2006 à 05h09
je n'ai pas dit que c'était moi, simplement que j'avais ma petite idée sur l'auteur ,pas courageuse donc,et en plus bouchée à l'emeri d'après toi,je ne crois pas vraiment,mais c'est vrai j'ai la franchise de demander quand je ne comprend pas quelque chose contrairement à d'autres ,dont tu fais partie je crois d'après tes posts,qui croient tout savoir sur tout,c'est bien d'être comme toi,je t'envie
ps
pas besoin de bénéficier de tes lectures,je crains trop les mauvaises interprétations,je préfère l'original,
17/02/2006 à 22h01
desolé d' interompre vos echanges trés instructifs, mais je suis etudiante et j'aimerai bien que quelqu'un me dise ce que c'est que le MTA? MERCI à tous
17/02/2006 à 22h22
c'est une poudre à base de calcium,phosphate et silice,qui mélangée à du sérum physiologique donne un ciment très adhérent et étanche qui permet de faire des coiffages pulpaires des obturations d'apex et utilisé pour les perforations inter radiculaires et autres
si tu veux plus de détails,vas sur la sop cherche mta, il y a aussi une démonstration à dentalespace,si tu veux en savoir plus reviens demander,d'autres pourront t'en dire davantage.
20/02/2006 à 02h21
MTA : minéral trioxyde agregate (MAILLEFER dentsply)
C une sorte de beton qui va induire une neoformation de cément dans la region perforée. C pour cela qu il est tres interessant dans ces cas la.
Pour les verres ionomeres, desolé mais c pas nouveau....
20/02/2006 à 12h47
Bien sur que les ionos ce n est pas nouveau. Je disais juste qu il y avait un regain d interet.