Cookie Consent byPrivacyPolicies.comReprise obligée ? - Eugenol

Reprise obligée ?

PopHip

11/02/2006 à 20h48

Salut,

Suite à un abcès apical aiguë sur 44, je viens de déposer un bridge 44-45-47 et ai repris le traitement de 44 et 45. En revanche 47 n'a aucune sympto, pas de lésion visible en radio, un traitement endo "correct" vieux de 15 ans avec les 4 parois bien épaisses et un amalgame obturant la chambre pulpaire. Je n'ai pas ici la radio, mais par bonne conscience voulais retraiter également. Est-ce en fait bien nécessaire ?


Img 1392 s73srk - Eugenol
Guttaman

11/02/2006 à 20h57

Si tu fais ton retr sous digue, tu ne peux pas remettre de bactéries supplémentaires...au pire, tu en enlèves.
Par contre, si tu le fais sans digue, tu risque d'en rajouter, là où il y en avait peu.
Je pense que c'est surtout utile si tu penses qu'il y avait une percolation bactérienne et que tu souhaites faire un ancrage radiculaire sur cette dent.


PopHip

11/02/2006 à 22h04

- oui je traite sous digue
- non je pense que l'étanchéité ETAIT bonne, mais il fallait déposer ce bridge; mais l'étanchéité coronnaire n'est pas pour autant atteinte (en pratique?) puisqu'il reste l'amalgame core dans la chambre pulpaire et un ancrage radiculaire n'est pas utile, le pillier étant de bonne composition.

Maintenant je me prends la tête à savoir si un malheureux streptocoque se serait alors aventuré sous l'amalgame maintenant le bridge déposé et qu'il faut retraiter... En... de mouche ?


S8ysxdzhdqgw00w4q6m07a5d47q2 - Eugenol
didier72

12/02/2006 à 00h37

personnellement, oui je pense que c'est de la sodomisation de diptère