Tous les forums
A vos claviers, diagnostic-pronostic?
12/02/2006 à 11h49
chris 16 ans, en fin de traitement ortho débuté à 9 ans avec FEO pour corriger une prognatie, vient me consulter pour un détartrage après ablation de la contention à la mandibule par son orthodontiste.
Pano de contrôle effectuée comme pour chaque nouveau patient et voilà ce que j'ai découvert, votre avis?
Ps, j'ai volontairement mis ce post en exercice professionnel pour que tous les eugénaliens omnipraticiens et/ou orthodontistes m'aident.
12/02/2006 à 11h59
Apparemment, légère résorption apicale sur certaines dents (liée au traitement ortho) Ce n'est pas la première fois qu'on en voit. Heureusement pour lui, c'est assez limité. C'est bien de le savoir. Raison de plus pour être vigilant et lui éviter des problèmes paro ou prothétiques plus tard, car les racines sont forcément moins bien ancrées dans l'os. Par chance, il est bien parti, puisque ses dents paraissent indemnes.
12/02/2006 à 12h13
Marc Apap Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Apparemment, légère résorption apicale sur
> certaines dents (liée au traitement ortho) Ce
> n'est pas la première fois qu'on en voit.
> Heureusement pour lui, c'est assez limité. C'est
> bien de le savoir. Raison de plus pour être
> vigilant et lui éviter des problèmes paro ou
> prothétiques plus tard, car les racines sont
> forcément moins bien ancrées dans l'os. Par
> chance, il est bien parti, puisque ses dents
> paraissent indemnes.
Tu dis "légère" Marc!
Excuse moi mais c'est une billevesée!
A 16 ans, après 7 ans de traitement ortho, avoir le tiers apical des racines de plusieurs dents, j'en compte au moins 7, dont, en plus de celle que j'ai radiographiées, les 23 12 22, et alors qu'on est fier de son sourire bien rangé, bien clair, bien entretenu, apprendre que les racines de ces jolies dents sont entrain de "fondre au soleil" ça te fiche un coup, je voudrais pouvoir annoncer à mon jeune patient qu'il y a une autre réponse que "y a qu'à surveiller", mais j'ai bien peur d'être utopiste.
12/02/2006 à 12h15
et la 17 l'ortho compte aller la chercher?
je trouve curieux que la contention soit déjà enlevée.
bon Dimanche
@+
12/02/2006 à 12h18
growler Ecrivait:
> et la 17 l'ortho compte aller la chercher?
> je trouve curieux que la contention soit déjà
> enlevée.
>
> bon Dimanche
> @+
C'est pas la 17 mais la 18, la 17 a été extraite pour faire de la place...d'après ce que m'a dit le patient.
12/02/2006 à 12h20
bonjour et bon dimanche...
c'est certes emm......, je ne suis pas ortho, mais je ne vois pas sincèrement quoi faire d'autre que constater et surveiller....
12/02/2006 à 12h20
On peut ressortir plein de panos avec resorbtion sans ortho.
Atelle a vie et lever toute supraclusie avec un léger calage molaire au compo et éventuellement gouttiére de nuit chez les brachy.
Devoir d'information si les nuages noirs s'accumulent en vue d'un avenir implantaire possible
12/02/2006 à 12h35
Merci adhoc pour avoir donné une solution, je ne dis pas que c'est l'orthodontie qui a généré cette résorption, je cherche à comprendre, c'est tout, mais j'attends la pano de début de traitement et celle qu'a fait l'ortho en cours de traitement pour en savoir plus.
12/02/2006 à 12h40
conséquence assez classique de forces orthodontiques un peu excessives et déplacements des dents trop rapides
l'avenir de ces dents est bien sur à surveiller
en ce qui concerne la contention enlevée cela est certainement prématuré
quand à l'oubli de 17 retour rapide chez l'ODF
pour mise en place
12/02/2006 à 12h43
gjourda Ecrivait:
> conséquence assez classique de forces
> orthodontiques un peu excessives et déplacements
> des dents trop rapides
> l'avenir de ces dents est bien sur à surveiller
> en ce qui concerne la contention enlevée cela est
> certainement prématuré
> quand à l'oubli de 17 retour rapide chez l'ODF
> pour mise en place
En fait VIVE L'ORTHO FONCTIONNELLE!
12/02/2006 à 12h55
Emma, j'ai vu des cas bien pires que ça. C'est la raison pour laquelle je ne manifeste aucun affolement. De toutes manières, rien n'indique que la résorption soit évolutive. Je pense même que c'est le contraire au vu des radios. Donc, je reste sur mes position. Wait and see.
12/02/2006 à 14h05
eh bien,on va dire que c'est un cas "classique" de resorption due au traitement orthodontique!
chaque traitement multibague entraine un minimum de 0,5mm de resorption
Jusqu'a 4mm,on est parait-il dans la norme!
oui,vive le fonctionnel...
ce sont des resorptions "steriles",et dans ton cas,tu n'as pas non plus de radioclarte apicale
bon pronostic,a suivre avec des retroalveolaires a double incidence
sur la pano avant traitement tu vas certainement voir de belles racines entieres avec des formes apicales en pipette,ou mousse qui favorisent le phenomene
moi je mettrais une contention amovible la nuit style Vacuform en silicone peu epais
pour la 18:Chris a 16 ans,c'est un garcon,donc encore un peu de croissance jusqu'a 19 ans
elle a encore une chance de migrer en place de la 17(pas d'edification complete des racines),et pas forcement guidee comme gjourda le suggere
mais je suis curieuse de connaitre la raison de l'extraction asymetrique d'une deuxieme molaire maxillaire dans un cas de classeIII!
12/02/2006 à 14h05
y a t'y mobilité? les apex se ferment ils? y a t il des douleurs? ta main va t elle mieux ? ton année en plus est elle digérée? la dentosophie aurait elle evité ça?
voili voila mes reponses !!!!
quoi c'est que des questions?!! pfff...
12/02/2006 à 14h55
athos Ecrivait:
> y a t'y mobilité? les apex se ferment ils? y a t
> il des douleurs? ta main va t elle mieux ? ton
> année en plus est elle digérée? la dentosophie
> aurait elle evité ça?
>
>
> voili voila mes reponses !!!!
> quoi c'est que des questions?!! pfff...
Mobilité 1 à 2 sur les dents les plus touchées, asymptomatiques.
Ma main va mieux grâce au traitement combiné d'un étiopathe suisse et d'un ostéopathe français, le traitement anti-inflammatoire du médecin que j'ai consulté en urgence n'ayant eu pour effet que de me coller une inflammation carabinée à l'estomac;)
Vu toutes les marques d'amitié que j'ai eu lors de mon passage à l'année supérieure, la pilule a été facile à avalée.
Je pense que oui, d'ailleurs je vais proposer un traitement avec activateurs plurifonctionnels au patient, mais après 7 ans de fixe, j'ai peur que 7 ans de dentosophie le rebute!
Enfin heureuse de te lire à nouveau, as tu échappé à la grippe aviaire?
12/02/2006 à 15h30
héhé...meme pas fait gaffe! je ne prends plus jamais la moindre précaution !!! a la table de la vie j'attends le dessert!
12/02/2006 à 19h54
emma Ecrivait:
> chris 16 ans, en fin de traitement ortho débuté à 9 ans avec FEO pour corriger une prognatie
Débuté à 9 ans sur des dents dont les racines n'étaient pas formées. Il y a quand même des cas ou les orthos devraient moins se presser.