Cookie Consent byPrivacyPolicies.complaque dentaire - Eugenol

plaque dentaire

hamid

24/05/2004 à 16h45

je rencontre tres frequement des plaques noires au niveau des collets.difficiles a eliminer avec ultrason.
c'est quoi?traitement?
attention:sujet non-fumeur!

COLZA

24/05/2004 à 19h29

oui moi aussi j'en vois de temps en temps en lingual surtout chez des enfant.
c'est vraiment noir goudron.
à quoi est ce dû ? remontées acides ai-je entendu une fois.?

en tout cas un brossage très minutieux et appliqué empêche leur retour rapide

Algi

25/05/2004 à 11h28

Ai déjà vu et traité avec Homéo: Staphysagria plutot dose élevée (15 ou 30 ch), voir si ces patients ont subi une "coupure" psychologique (naissance petit frére, déménagement, divorce, perte emploi ou proche...).

fsp

25/05/2004 à 19h52

il s'agirait de bacteries chez l'enfant, des bacteries chromogéniques,entrainant des dépots noiratres qui disparaissent facilement au polissage mais récidive rapide.
les dépots diminuent avec l'age, ils sont liés à la qualité de la salive et ces patients ont semble-t-il une plus grande résistance à la carie.
peut également etre lié à des médicaments(oxyde férrique) mais dans ce cas disparition des colorations à l'arret du traitement.

isaïe

25/05/2004 à 20h55

"Streptococcus mélanogenicus" qui prendrait la niche écologique du S. mutans. Contamination possible par échange entre enfants de couverts, tétine, etc..., ou salive parentale (c'est ce qui était enseigné il y a 25 ans). Le microsablage à faible pression, quand l'enfant est d'accord marche bien, mieux que les polissoirs qui en laissent en interdentaire. Une patiente m'a dit que le dentifrice "Neo Spirodent" empêchait bien la récidive. A confirmer.

COLZA

25/05/2004 à 21h29

MERCI POUR TOUTES CES RÉPONSES
effectivement ces enfants semblent avoir un émail hyper résistant et pas très sensible à la carie

Patrick

31/05/2004 à 01h45

chez adultes avec gingivites et qui prennent des suppléments de fer (très courants) chez enfants, d'accord avec Isaïe.

Pour ce qui est des enfants pas d'accord pour l'aéropolissage, cela se discute. Chez moi, ils n'ont pas le choix. Non mais ....

mama

09/06/2004 à 01h20

Ce n'est pas l'email qui est plus résistant c'est la flore bacterienne qui est différente et non cariogène .Arrètons ces raisonnements ridicules d'émail plus ou moins résistant.

katialine

08/02/2005 à 02h32

isaïe a écrit:
-------------------------------------------------------
> "Streptococcus mélanogenicus" qui prendrait la
> niche écologique du S. mutans. Contamination
> possible par échange entre enfants de couverts,
> tétine, etc..., ou salive parentale (c'est ce qui
> était enseigné il y a 25 ans). Le microsablage à
> faible pression, quand l'enfant est d'accord
> marche bien, mieux que les polissoirs qui en
> laissent en interdentaire. Une patiente m'a dit
> que le dentifrice "Neo Spirodent" empêchait bien
> la récidive. A confirmer.

............................................................

AU SUJET DE CETTE HYPOTHESE DE STREPTOCOCCUS,
MERCI DE M'INDIQUER COMMENT RECHERCHER LA PRESENCE DE
CELUI CI .

Amibien

08/02/2005 à 14h46

isaïe a écrit:
-------------------------------------------------------
> "Streptococcus mélanogenicus" qui prendrait la
> niche écologique du S. mutans.

j'ai remarqué que cela arrivait chez les enfants qui ont une respiration de type buccal et qui dorment la bouche ouverte et ronflent pour certains...