Tous les forums
douleur apres obturation amalgame
24/05/2004 à 18h07
j'ai realise sous anesthesie locale(intraligamentaire) une cavite MOD fond de cavite + amalgame sur 36.J'ai revu la patiente (15ans) une semaine apres pour douleurs,le cliche realise ce jour n'a rien montré pas de souffrance pulpaire .J'ai verifie de nouveau l'articulé avec quelques meulages d'equilibration occlusale+ traitement anti infl ammatoire (FLANID G 200mg 1 comp 3fois par jourpendant 4 jours).A ce jour pas vraiment de mieux .Que faire?car la devitalisation ne me semble pas justifiee. Merci des conseils.
24/05/2004 à 20h13
si les douleurs ne semblent pas se calmer malgré un fond de cavité et équilibration occlusasle, alors pourquoi exclure la pulpite ?
j'ai eu un patient qui venait pour un contrôle (pas de douleurs) à qui j'ai découvert une carie sur la 46 au collet (à proximité pulpaire) . curetage + IRM = pas de douleurs (propriétés calmantes de l'eugénate).
obturation à l'amalgame + dycal = chaud et froid insupportable
décison de pulpec = hémorragie à l'ouverture de la chambre non tarrie en 1h00 malgré ampliation du canal distal...
et pourtant, la dent était totalement asymptomatique...
et sinon, pourquoi des anti-inflammatoires ?
25/05/2004 à 11h24
Dépose obturation, passe essence girofle+helycrise sur fond cavité, laisse "imbiber" dentine quelques minutes, nettoie/essuie avec boulette coton puis Eugénate "lourd" girofle+helycrise ou IRM en surveillant usure et évolution symptomes sur quelques semaines/mois et tu verras bien....
Ensuite obture sans fond de cavité avec verre iono que tu pourra recouvrir de compo dans un 2eme temps en sandwich.
25/05/2004 à 14h10
helycrise: "huile essentielle d'", c'est l'immortelle (fleurs jaunes pour bouquets secs); HE trés chére car faut presque 1 tonne de fleurs pour faire 1 litre HE, antiseptique mais aussi puissant antihématome et donc sympa pour diminuer pression intapulpaire due à inflammation, girofle: antalgique, antiinflammatoire et antiseptique (girofle et pas eugénol qui n'est qu'un des multiples composants de l'huile ess de girofle).
25/05/2004 à 21h54
comment conclus tu à une souffrance pulpaire à partir d une cliché? et pourquoi des ains???
25/05/2004 à 22h15
Etudiante, ya que vous qui ayez du bon sens. Belle lurette qu'il aurait du dépulper, oui.
A+
26/05/2004 à 10h37
nette amelioration a ce jour
.
conclusion;la devitalisation n'est pas justifiee compte tenu de l'etat carieux de la dent et du cliche post operatoire
merci des conseils.
27/05/2004 à 03h26
la cavité est MOD .Si possible qu'il y a un éffondrement une des 2 cretes marginales donc pas quéstion la vitalité pulpaire est mise en jeu.
27/05/2004 à 15h18
Cavit, pas question de quoi? De garder la dent vivante?!!!!! Et les solutions collées (coiffe ou inlay/onlay selon volume dent residuelle), tu connais??????
30/05/2004 à 03h39
je suis pour la meme solution que jfl. pour la question d'algi si je connais les solutions collées ou non,je suis là pour échanger les idées et les experiences et non pour etre ridiculisé et politesse oblige.A bon entendeur
31/05/2004 à 01h38
où en est la 37 ?
eugénate pendant deux à trois mois
personnellement avant de coiffer (life de Kerr) je lave à l'eau oxygénée 10% puis je rince à l'eau chaude (60°) avec une petite seringue.
on peut dire ce qu'on veut mais cela ferme les tubulis dentinaires et réduit la souffrance pulpaire après traitement.
Il faut aussi veiller à tailler avec des fraises coupantes et beaucoup de d'eau. Cela peut paraître idiot mais ...
02/06/2004 à 12h26
Dépulpez, dépulpez.....mais merde!! Une dent vivante!!! et qui + est qui est revenue à la normale!!!!! et toi tu dis froidement "pas question, les cretes marginales....." donc je répéte des comme ça, gardées vivantes, avec coiffe ou inlay ou onlay ou compo direct correct j'en ai des kilos parmi mes patients et elles se portent bien!
Donc, si tu veux pas être ridiculisé, propose des solutions réfléchies et ne sois pas catégorique. Dans certains cas.... endo, dans d'autres non et puis c'est tout. En tout cas JE n'envisagerai JAMAIS endo en premiere intention sur une dent comme ça, c'est tout.
09/06/2004 à 01h15
nous les français nous sommes des excités de l'endo!
merci la secu . Aux USA il y a bcp moins de pulpec, pourquoi les dents des amerlocs seraient elles meilleures que les notres ?
27/06/2004 à 01h32
C'est bon la dent est nécrosée maintenant :)
28/06/2004 à 03h56
Une pulpite qui passe par des phases de rémission.
29/06/2004 à 15h06
Non, c'est une hypothèse parmis d'autres. La dent peut très bien s'être nécrosée, ou alors on avait une simple hyperhémie pulpaire qui s'est calmée (on ne nous a pas précisé la nature des douleurs)
29/06/2004 à 23h14
l'évolution non controlée de la pulpite chronique amène invariablement vers la nécrose...
30/06/2004 à 00h34
Désinfection,modançage,adhésif,fugi IX (ou autre),amlg si tu veux,ou compo ou inlay