Tous les forums
chir ortho or not?
24/05/2004 à 22h40
'soir tous le monde,
j'ai le cas suivant: une femme, 38 ans, avec latero déviation mand, et forte assymétrie maxillo mandibulaire. Elle n'a aucunes douleurs, mais leger claquement ATM.
Son orthodontiste lui propose une chir orthodontique: un lefort en 3 fragment du maxillaire, pour corriger.
Sachant qu'elle n'est pas chaude pour l'intervention, qu'elle n'a aucuns soucis esthétiques, et que sa seule préoccupation est le devenir à long terme, et la survenue possible de troubles ATM dans le futur, ma question est la suivante:
que lui conseiller?
avez vous des cas similaires qui ont posé des problèmes sur le tard?
le remède serait il pire que le mal?
merci pour elle....
24/05/2004 à 23h18
La question est : est-ce que son ortho le ferai pour lui même ?
A mon avis, c'est prendre un 38 tonnes pour allez livrer une rose.
Si pas de douleur, abstinence. Si problème, il sera toujours possible de faire gouttière + collage. ( ou SB ).
Sinon, je pense qu'Isaie doit avoir une opinion.
25/05/2004 à 11h17
Et toi, tu te ferais couper en morceaux (avec tous les risques post op connus) dans son cas?
Fais lui faire SB ou/et Planas si elle se sent et donne toi 6 mois pour voir les progrés et tu nous en reparlera.....
25/05/2004 à 11h49
On rencontre des claquements épouvantables audibles à 10m sans aucune plainte du patient sinon acoustique de l'entourage. D'autres sont sans bruit avec des douleurs importantes. Le bruit n'est décrit nulle part comme un critère d'intervention (à ma connaissance).
Si il n'y a aucune autre plainte concernant maux de tête chroniques, cervicalgies, etc... je l'observerai gentiment. Le phrase de Jeff est essentielle: est-ce qu'on le ferait pour soi-même? On a vu de grosses interventions avec très peu de résultats, un chirurgien maxillo-facial de haute valeur évoquait récemment lors d'un peer revieuw 2 cas de nécrose de l'articulation suit à ce type de chirurgie (ce n'est qu'une infime minorité bien sûr)
A titre de curiosité scientifique, je noterais quand même ce qui provoque un déséquilibre postural éventuel. Opinion tout à fait personnelle et qui mérite discussion: le disque ne serait-il pas tiré en avant par un état de contraction musculaire unilatéral qui est mesurable au moins au niveau du bras, de la jambe et d'un oculomoteur externe?
25/05/2004 à 23h30
pour algi, non, je ne me ferais pas couper en morceau, et je vais plutot dans le sens de déconseiller l'intervention.
SB, planas, connais pas...
kinésio, très peu non plus...
( je suis assez ignard de ce coté là!). merci de vos interventions.
26/05/2004 à 00h14
est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ce qu'est ce test du bras ? ça apparaît un peu partout dans le forum mais je n'en ai jamais entendu parler en cours... ou me donner une référence...
merci
26/05/2004 à 15h09
Va faire un tour en section occluso pour voir ce que raconte isae, c'est très intéressant.