Tous les forums
j'ai vraiment besoin de votre avis à tous
13/02/2006 à 22h17
Je suis à une semaine de la signature de l’acte de vente définitif pour le rachat d’un cabinet dentaire.
Après moult et moult péripéties notariales, bancaires et autres, je me croyais sorti d’affaire et du stress que ce genre de chose peut engendrer.
Je viens de passer une journée avec le vendeur, histoire de montrer aux futurs patients à quoi que j’ressemble et à quel point j’suis gentil et tout et tout…
La date de vente étant fixée au 20 février, cela ne nous laisse qu’une toute p’tite semaine de présentation de patientel. Mais bon , c’est pas grave, l’essentiel étant que la semaine prochaine je puisse déjà commencer à travailler à plein régime.
Ors, je viens de voir que le carnet de rendez vous pourtant plein pour cette semaine est quasiment totalement vide pour la semaine prochaine..
La moutarde me monte au nez et je me sens tout à coup investi d’envies de meurtre.
Je demande donc des explications, et je n’entends que de pâles et plates excuses car les patients AURAIENT préféré ne pas prendre de rdv quand le vendeur leur a annoncé que ce ne serait plus avec lui la semaine prochaine.
Autrement dit, malgré, ma demande de ne pas dire que le vendeur partait et de continuer à mettre des rdv , et malgré ce rappel par le notaire lors de la signature de promesse de vente, le vendeur n’en a fait qu’à sa tête.
Après moi, le déluge… voilà en résumé ce qu’il a pensé.
Comment réagiriez vous devant une telle situation ?
Suis en droit de demander un dédommagement lors de l’acte de vente définitif ?
Puis je imposer (aux frais du vendeur) de faire un mailing pour la présentation ?
Bref, vous le voyez bien j’aimerai beaucoup avoir votre avis sur la question.
13/02/2006 à 22h56
dans l'acte de vente y avait t-il une clause de présentation de la patientèle,en en indiquant la
durée?
13/02/2006 à 23h04
Ne t'affole pas ! Dès que tu auras les clefs du cabinet, le teléphone continuera de sonner...Il te suffira de dire que le dr X est parti en retraite et que tu as racheté son cabinet...
De toute façon, tu ne devrai au final, garder que 25% de la patientèle initiale...et des nouveaux patients, tu vas forcément en avoir, qui n'auront pas connu ton prédécesseur.
Change un peu la déco du cabinet, histoire de marquer la transition par ton empreinte... ;-)
13/02/2006 à 23h07
annie Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> dans l'acte de vente y avait t-il une clause de
> présentation de la patientèle,en en indiquant la
> durée?
non cela lui a été stipulé oralement.
ce qui m'inquiète le plus c'est que cela fait presque un mois que je ne travail pas et qu'il est temps que l'argent rentre.
de plus je ne sais pas trop ce qu'x a bien pu racconter
13/02/2006 à 23h14
oralement ça n'a pas trop de valeur mais les choses changeant,je ne sais si cette présentation est encore d'actualité,si la patientèle est encore considérée comme un bien que l'on peut acheter ou vendre,renseigne toi aupres du CO,et sinon essaie de faire baisser le prix de vente ,on ne sait jamais!
13/02/2006 à 23h20
Ne t'inquiète pas les patients vont revenir petit à petit c'est normal il va quand même falloir faire tes preuves
de toutes façon une patientèle n'est jamais aquise au successeur les patients sont libres d'aller ou ils veulent Ils peuvent venir et ne plus revenir .Ne crois pas que tu rachètes une clientèle.
l'interêt de racheter un cabinet c'est que les patients savent qu'il y a un cabinet ici et que tu as une infrastructure et tu auras obligatoirement un noyau de patientèle qui fera "boule de neige"
Bon courage et garde le moral on est tous passé par là .Moi j'ai recommencé 3 fois... ça use
mais ça s'arrange bien
13/02/2006 à 23h55
Zen, D57, les gens vont effectivement appeller et tu te présentera, ils viendront car quitte à changer, au moins "c'est au même endroit" et "il y a le dossier" donc pas de panique. Les seuls qui ne viendront pas seront ceux que tu n'aurais pas voulu conserver...
Fonces, de toute facon, tu n'as pas le choix, et tu vas voir, tu vas tout casser...
Racontes nous.
14/02/2006 à 00h03
mais je crois qu'il voudrait avoir beaucoup de rentrée d'argent dans l'immédiat,alors qu'il va peut-être avoir à patienter pour que le cabinet tourne à un certain régime
et en ce moment,c'est assez calme sauf exception,
cela dépend aussi de l'emplacement,et du nb de dentistes ds la région
14/02/2006 à 00h08
Et puis faut se mettre aussi un peu à la place du patient...
que penserait-il s'il se présentait et que tu lui dises: ben voilà, je suis votre nouveau dentiste, le Dr Machin est parti et je le remplace....
Moi je crois que perso, ça n'instaurerait peut-être pas un climat de confiance... je me dirais: il aurait pu prévenir, une vente de cabinet, ça se fait pas en une semaine, il devait être au courant quand même... et j'hésiterais peut-être à revenir, car manque de confiance...
Peut-être vaut-il mieux l'annoncer avant... mais je crois que tu ne risques rien, les gens vont revenir...
bon courage
Mettre les gens devant le fait accompli n'est peut-être pas bon non plus...
14/02/2006 à 02h35
I don't like it full stop!
Ce vendeur est de mauvaise foi. Il a probablement casé tous les patients du mois pour la semaine de présentation.
Au fait il a fait une présentation. Il doit y avoir un moyen en France pour bloquer les fonds. Chez nous l’argent est bloqué pour 3 mois, du style CARPA. Si au bout de 3-4 semaines le carnet de rendez vous est toujours vide, c’est qu’il a fait une fausse représentation. Comme tu lui as bloqué les fonds, il négociera avec ton avocat pour la réduction du prix de vente. A la guerre comme a la guerre.
Good luck !
14/02/2006 à 05h02
Raoul a raison, le gars est véreux et tu dois bloquer le fric, et à ta place je ne prendrai pas ce cabinet... tu mérites mieux que ça...
14/02/2006 à 08h56
TOUT DEPEND COMBIEN TU PAYES LE CABINEt?
Qu'elles sont les sommes en jeu?
Qui est proprietaire du local?
14/02/2006 à 13h16
merci de me remonter le moral les gars (et n'oublions Mesdames)
J’achète les murs, le cabinet la patientel.
J’ai contacté mon notaire il doit me rappeler..
Je pensais contacter le conseil de l’ordre mais je ne suis pas bien sure que cela donne quelque chose quand même.
L’idée de bloquer les fonds pendant un temps est séduisante mais peut être pas applicable en France.
14/02/2006 à 13h23
t'as tout payé ou tu dois payer dans le deuxième cas tu peux exercer de petites pressions et faire baisser le prix s'il n' a pas tenu ce qu il avait promis
14/02/2006 à 15h11
je dois payer lundi lors de la signature de l'acte de vente définitif..
si je me rétracte , 15000 euros de dédomagement pour le vendeur....
14/02/2006 à 15h18
tu t'engages sur la durée...15 000 euros c'est une somme malgré tout, surtout si tu en as besoin en ce moment...
et puis que plaider, quel levier pour faire bouger? reste a savoir si tu penses pouvoir exploiter le cab correctement en faisant table rase de tout ça...
tu te retrouves donc a la case départ, a supputer l'emplacement, le potentiel, et occulter les residus de ton predecesseur...
tu as pu juger du cab dans l'absolu, tu pense pouvoir le faire tourner comme une création?
14/02/2006 à 16h00
tu n'as pas mis de clause résolutoire par ex sous réserve que le crédit accepté ou autre,
et dans ce cas remboursement des sommes versées?
dans le cas ou tu n'en voudrais plus tu pourrais demander à ta banque de te refuser le crédit si cette clause existe
il faut toujours prendre moultes précautions et se réserver une porte de sortie
14/02/2006 à 16h34
Je pense quand même que tu avais demandé :
le snir sur 5 ans.et les cotisations urssaf pour un controle de ratio.Si le chiffres sont constants,même si le praticien ne prenait plus de nouveaux patients depuis 4 ou 5 ans(ce qui est mon cas par exemple)le cabinet est solide.
SI bon emplacement et peu de CMU( < à 5%) il n'y
a aucun risque.De toute façon,tu vas avoir un creux car la majorité attend un peu le bouche à oreille.Si tu es sympa,compétent,t'inquiète pas,
ça va déboulé dans 3,4 mois.
14/02/2006 à 18h48
Tu t'inquiètes, c'est normal.
Mais ta crainte est irraisonnée.
Tu seras jugé et jaugé sur tes actes, et la profondeur du carnet de rendez-vous n'a qu'une importance relative.
Si tu as peu de monde, ça te permettra de bichonner l'aspect relationnel, et le bouche à oreilles fonctionnera plus vite. Ca va causer dans le pays, comme tu es nouveau...
Vise le moyen terme, pas le court terme. Sur le court terme, tu assumeras la continuité des travaux de ton prédécesseur et tu ne feras que des bricoles. Le moyen terme, ce sera TES patients.
14/02/2006 à 21h38
en 2001, quand j'ai racheté mon cabinet, on avait trouvé un truc imparable avec le vendeur: on a dit qu'il partait à l'étranger et surtout que j'étais son cousin (pas complétement vrai). Il avait fait un mailing type à ses principaux patients et leur avait rajouté une petite phrase de sa main (du genre, je lui ai personnellement de votre cas et il est au courant de tout...) et c'est passé come une lettre à la poste. (au final, sur tous ceux qui ont appelé pour prendre RDV, seuls 2 ont catégoriquement refusé de venir)
Je me rappelle le premier jour : seulement 5RDV inscrits, au total 18 patients.
14/02/2006 à 21h45
dentiste57 Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> merci de me remonter le moral les gars (et
> n'oublions Mesdames)
>
> J’achète les murs, le cabinet la patientel.
>
> J’ai contacté mon notaire il doit me rappeler..
>
> Je pensais contacter le conseil de l’ordre mais je
> ne suis pas bien sure que cela donne quelque chose
> quand même.
>
> L’idée de bloquer les fonds pendant un temps est
> séduisante mais peut être pas applicable en
> France.
>
Tiens voici une petite recherche:)
"Le prix du fonds de commerce ne peut être versé au vendeur tant que durent les oppositions. Généralement il est séquestré auprès d’un séquestre répartiteur, souvent la CARPA, ce qui ne simplifie pas les opérations."
http://www.entrepriseevaluation.com/28/theme.asp
14/02/2006 à 21h54
ou encore....
Etapes
1. Une évaluation du fonds de commerce en amont de la promesse
2. Une promesse de cession et d’acquisition de fonds de commerce sous conditions suspensives et notamment :
· Autorisations réglementaires éventuellement nécessaires compte tenu de l’activité
· Obtention du prêt bancaire
· Un montage financier (prêt bancaire et montage juridique)
· Et enfin, la cession du fonds de commerce, acte à établir et à enregistrer (5%)
Rq : Séquestre des fonds (pour le vendeur) qui « n’apprécie pas particulièrement » mais cela préserve la sécurité de l’acheteur.
http://www.redac-cession.com/cession_fonds_de_commerce_a_vendre_PME.html