Cookie Consent byPrivacyPolicies.combouche sêche - Eugenol

bouche sêche

Pébé

26/05/2004 à 18h27

Patient ayant subi il y a qq années radiothérapie suite à cancer.
Résultat : Plus de cancer, mais glandes salivaires totalement grillées.
Absence presque totale de salive et bien sûr prothèses complètes très difficilement supportables.
Que faire?

COLZA

26/05/2004 à 20h25

je ne connais guère de solutions à ce problème, si qq'un a un truc je suis preneur également.
sinon des gels humectants(genre bio xtra je ne suis plus trop sûr du nom), une bouteille d'eau à portée de main.

alhoun

26/05/2004 à 20h35

la prothèse sur implant peut être indiquée: traitement dans un caisson hyperbar et implantation en milieu hospitalier. à ceux d'entre vous qui ont envie de s'indigner de cette réponse, comme par le passé : potassez votre sujet. et ne privez pas vos patients de solutions possibles.

Alain

26/05/2004 à 22h38

Un compte gouttes avec du jus de citron, une ou deux gouttes sur le dos de la langue déclenchent la salivation

ou bien

Union libre avec le patient d'imane qui souffre d'hypersalivation dès qu'il aura déconnecté la dérivation sur sa cafetière électrique!

lionel

27/05/2004 à 03h05

je suis un patient non appareillé (haut et bas)mais avec une hypersalivation qui me dérrange.prenez ma salive mais donnez moi le dentier.

Algi

27/05/2004 à 15h16

Possible faire des prothéses totales à reservoir (voir ça rayon prothése maxillo faciale, avec les faux nez et les fausses oreilles), ai vu ça réalisé par un enseignant quand j'étais à la fac (il existe un bouquin belge datant de 1990/92, véritable encyclopédie exhaustive de la dentisterie où c'est peut être expliqué quand à réalisation et mise en oeuvre, sinon faire recherche sur théses et avec services universitaires).

Guttaman

27/05/2004 à 21h53

Plutôt que la bouteille d'eau, le vaporisateur d'eau...
Sinon, la salive artificielle est une bonne solution.

22   2 rugo1w - Eugenol
SIRE

28/05/2004 à 01h16

Salive artificielle / ARTISIAL
Comprimés stimulants à sucer / SST
Pilocarpine / teinture de jaborandi ( on peut tenter )

étudiant

29/05/2004 à 00h14

mort de rire pour le post de lionel :)

étudiante

29/05/2004 à 00h20

en patho, on nous dit la même chose que SIRE, salive artificielle (articial) ou sialologue : pilocarpine qui est le seul à être efficace (dixit mon prof...)

sim

31/05/2004 à 01h08

soyons sérieux si irradiations pour néo ......glandes salivaires "mortes" donc la SEULE solution à proposer est la salive artificielle malheureusement...

Patrick

31/05/2004 à 01h27

Glandosane Spray

Oral Balance(gel humectant de Biothène)

Boire deux à trois litres d'eau par jour, naturellement si glandes salivaires non fonctionnelles ?