Cookie Consent byPrivacyPolicies.comchic chic elles sont arrivées mes loupes!! - Eugenol

chic chic elles sont arrivées mes loupes!!

carie killer

14/02/2006 à 22h50

Après une première approche à la SOP en juin je me suis décidée à l' ADF à franchir le pas.
J'allais enfin accéder au monde de l' infiniment( enfin presque) petit.
J'allais faire partie de ces nouveaux dentistes spéléologues ou extra terrestres au choix au look terriblement intimidant.
Elles sont arrivées le 3 janvier, le père Noel était un peu en retard.Fièrement j 'explique à la patiente intriguée que je vais travailler avec les toutes dernières nouveautés technologiques et qu'elle est la première à en profiter. Est elle étonnée ou terrorisée je ne sais pas ,j'ai déja chaussé mes nouveaux yeux .
Ouh la la .J'aurais peut ètre du faire un essai avant.Je ne vois rien.
Bon ne perdons pas la face. Je descends le fauteuil au max ,redresse le dos, enroule la tète.ça va un TOUT petit mieux.Je tourne la tète vers mon plateau et là horreur malheur c'est le flou artistique le plus complet.
Il doit y avoir un petit problème de réglage bredouillè- je à la patiente cette fois rassurée que je retrouve mon apparence habituelle.
Sitot la dame dehors je scrute avec mes VRAIES BONNES lunettes l'ordonnance faxée par mon ophtalmo .Et là je comprends !!Le signe initialement + devant la correction s'est transformé en un insidieux signe -qui fait de moi une myope alors que depuis l'àge de 7 ans je suis classée dans les hypermétropes.
Retour aux STATES pour mes CHERES loupes pour les réadapter à ma vue.Et ce matin elles étaient de retour enfin.Cette fois ci je ne me laisse pas surprendre.Tous les détails sont passés en revue et là je ne proclame pas haut et fort que je suis à la pointe de la technologie. Discrètement je chausse mes yeux ;ajuste la lampe ;resserre le bandeau à l'arrière.Je suis prète.Mission :empreinte IC.Une fois la provisoire descellée je vérifie ma taille.Hum bizarre je ne suis pas sur un bateau mais le mal de mer s'installe.La connection intranet entre mes yeux et mon cerveau semble poser un problème.L' oreille interne ne suis pas et une vague nausée me prend.Bon c'est une question d'habitude.J'enroule la tète pour visualiser l 'intérieur de mon canal enfin plutôt celui de la 22 et là je suis en vision directe avec l'intérieur des narines de ma patiente:crottes de nez géantes ,poils géants et autres mucosités toutes aussi monstrueuses.Je sens que le tsunami stomacal me guette!!Je redresse brutalement la tète pour échapper à cette vision d'apocalypse ce qui a pour effet d'augmenter l'effet tangage ou roulis.
Restons stoïque.Je tente d' ôter rapidement la cause de cette sensation hautement désagrable mais j'ai trop bien serré le bandeau.Tant pis !J'abrège la séance le coeur sur les lèvres.Au revoir madame !!
Je ne vais pas me laisser abattre pour si peu.quelques patients plus tard (le temps de récupérer) je décide de récidiver.Mission:taille de 12 et 16 .Le prothésiste va être aux anges, je vais lui faire des limites super.Bon j' commence à m' y faire ,la mal de mer est plus discret ,par contre mes cervicales protestent,ça va pas non d'enrouler la tète ainsi crient elles au bout de 30 mn de ce traitement.
En fin de journée j'avais cogné 1 fois la loupe dans le cone radio( je suis plus encombrante que je ne croyais), ébloui 3 patients en regardant leurs yeux , envoyé plusieurs instruments par terre en manquant la tablette.
Bref tout ça pour vous dire que les loupes c' est super, il faut juste un peu de temps pour s'habituer......


S8ysxdzhdqgw00w4q6m07a5d47q2 - Eugenol
didier72

14/02/2006 à 22h54

c'est du vécu...


024 vownvo - Eugenol
annie

15/02/2006 à 00h08

carie killer c'est très bien écrit,comme si l'on y était,j'ai le tournis!


jackool

15/02/2006 à 00h18

Je me revois quelques semaines plus tôt quand j'ai chaussé pour la 1ère fois moi aussi mon costume de moustique!!!
Ce sont des instruments en fait pour travailler à 4 mains.L'idéal est de bouger le moins possible, sinon en regardant par dessus. Mais c'est vraiment magique. Dommage qu'on se fasse massacrer avec le prix.
Bon courage, mais on s'y fait vite.


al

15/02/2006 à 00h53

bienvenue au club des loupés.

t'inquiète, dans pas longtemps, tu te demanderas comment tu as pu t'en passer jusque là.
et tu vas aussi te demander si ce serait pas encore mieux de passer au microscope.


Image19 iebot6 - Eugenol
athos

15/02/2006 à 08h56

c'est pourtant craquant un regard de myope chez une dame...


Pa050055 igyagy - Eugenol
MARK

15/02/2006 à 10h04

surtout lorsque, désemparée, elle croise notre regard pénétrant...


Amibien

15/02/2006 à 11h58

al Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> bienvenue au club des loupés.
>
> t'inquiète, dans pas longtemps, tu te demanderas
> comment tu as pu t'en passer jusque là.
> et tu vas aussi te demander si ce serait pas
> encore mieux de passer au microscope.


pas d'accord, les loupes pour tout et tout le temps mais le microscope... pffffff


Pa050055 igyagy - Eugenol
MARK

15/02/2006 à 13h51

Pour carie killer:
- pour éviter le mal de mer, il te faut t'"échapper" de la vue grossissante hors vue intrabuccale: sans bouger de ta position de travail, tu dispose ta tablette de travail juste en face de toi, au delà de la bouche du patient, de sorte que ton regard n'aura qu'à aller de haut en bas, de vision normale à grossissante, sans mouvement inutile de la tête
- je pense que la vision grossissante pendant le mouvement est la première raison de ta "désorientation"
- la position "penchée" doit aussi y participer: si tu ne peux jouer avec la position des verres pour situer les loupes en déclinaison maximum, il te reste à remonter le patient et travailler avec les mains un peu plus relevées. Cela réduira aussi ton inconfort au niveau des muscles nuquaux.

Pour Amibien:
- j'aurais tendance à rejoindre ton avis sur le microscope, en raison de sa complète fixité, mais en dépit de grossissements supérieurs.
- par ailleurs il me semble que la distance de travail ne permet pas de plus se redresser par rapport à une position de travail avec avant-bras horizontaux, à laquelle j'arrive presque avec mes loupes, en distance de travail de 450mm
- reste tout de même l'avantage de l'angulation prismatique qui favorise le redressement de la nuque, mais serait facilement transposable sur des loupes prismatiques telles que mes Zeiss sur casque, et sans surcharge importante.


Amibien

15/02/2006 à 14h32

MARK, toujours aussi précis dans tes écrits...


Sans titre n0ruwe - Eugenol
dentiste57

15/02/2006 à 15h07

à défaut de loupes, j'opterai bien volontiers pour la petite lumière frontale.


024 vownvo - Eugenol
annie

15/02/2006 à 15h21

on pourrait inventer un système de mini ampoule orientable alimentée par pile que l'on solidariserait sur un clamp ou une bague à fixer sur une dent opposée et éclairant la dent à traiter,je me suis trompée de rubrique,je vais aller dans "forum des idées et brevets" car il y en a plusieurs possibles pour un éclairage intérieur de la cavité buccale


cyberquenottes

15/02/2006 à 18h32

un éclairage de placard ????

quand on ouvre ca s'allume ....


cornflex

15/02/2006 à 19h03

y'a deja des ecarteurs qui existent avec lampe integree, chez gacd je crois.


Lester Adam

15/02/2006 à 19h25

Une lampe sur le front ? c'est pas des loupes , dans le même genre il y a aussi les lunettes à la Eli Semoun ;)


024 vownvo - Eugenol
annie

15/02/2006 à 19h54

des loupes on a dévié vers la lumière,mais vautil mieux des loupes sans lumière ou de la lumière sans loupes,les deux evidemment donc on n'est pas totalement hors sujet,,on pouvait y coller aussi la lumière Mr lester Adam


al

15/02/2006 à 20h10

à choisir je choisirai la lumière sans les loupes.
mais c'est un mauvais choix quand même, l'idéal étant les loupes ET la lumière.
au risque de me répéter, les loupes consomment de la lumière. avec des 2.5 on perd environ 30% de luminosité, et les 4 en mangent 50%.
déjà qu'il fait pas très clair dans une cavité buccale...


024 vownvo - Eugenol
annie

15/02/2006 à 20h19

c'est pourquoi il faut trouver le moyen de l'éclairer(la cavité buccale) de l'intérieur


al

15/02/2006 à 20h22

si tant est que ça puisse être faisable, celà n'offre aucun intéret. l'éclairage doit venir du haut, et il n'est de meilleur éclairage que celui dont l'origine est entre les deux yeux.


024 vownvo - Eugenol
annie

15/02/2006 à 20h34

qui empêche de prevoir un éclairage sur une dent du haut pour éclairer celle du bas et vice versa bien que d'après tes propos ce serait moins favorable


Pa050055 igyagy - Eugenol
MARK

15/02/2006 à 20h37

sur les Zeiss, l'éclairage Heine est fixé SUR les loupes, et pratiquement entre les deux optiques, d'où une correspondance parfaite des champs de vision et d'éclairage.
mais je me répète: pas de loupes, pas d'éclairage!


al

15/02/2006 à 20h56

ne serait-ce que la digue, quand on fait de l'endo, ou de la restau...


024 vownvo - Eugenol
annie

15/02/2006 à 21h06

no problem,tu fais un autre trou sur la dent support de lumière ou mettre sur le cadre à digue ou ou ou il y a plein de possibilités,pourquoi ce serait toujours le praticien qui devrait supporter tout ,et en plus éblouir les patients,autrement que de le faire par leur travail!


carie killer

15/02/2006 à 21h30

Pour MARK: j'ai effectivement demandé à mon technicien de changer ma tablette de place.
Actuellement ma tablette est positionnée à droite de mes rotatifs.
Travaillant de plus en plus à quatre mains(j'envisage d'ailleurs d'embaucher une 2° assistante pour que la 1° soit 100% au fauteuil) cette position n'est pas du tout pratique.
Effectivement l' inversion des rotatifs et de la tablette devrait résoudre un peu mes problèmes.
Un autre inconvénient des loupes ( ceci après une seule journée d' utilisation) me parait être une "segmentation " de mon patient.
Je ne vois plus ces yeux ( je surveille beaucoup les yeux , les mimiques) ou alors je lui envoie les pleins phares directement dans les mirettes.
En tous cas merci de tes précieux conseils.


al

15/02/2006 à 21h47

annie, juste un détail, tu prévois combien de lampes pour une journée de travail ?
parce que si ta lampe elle va en bouche, va falloir prévoir de la stériliser.


1