Tous les forums
LAMPE A POLYMERISER A LED
15/02/2006 à 11h15
Bonjour à Tous!
Questions à Marc Apap et à tout utilisateur d'une lampe à LED:
Mon besoin actuel:une nouvelle lampe à polymériser, rapide,ergonomique, fiable, et chère si nécessaire!
Mes Questions:
-que vaut la dernière de Kerr Demetron2 ? N'est-elle pas trop lourde? En ce moment elle est en promo à 950 euros avec 2 accus...
-Et la bluephase de Vivadent? Moins puissante, mais plus légère....
-J'avais repéré la Satelec, critiquée pour sa prise en mains..?
-avez-vous un autre modèle à conseiller?
MERCI!!!!!!!!!!!!!!!!
15/02/2006 à 21h36
Je viens de recevoir une promo pour une "flash lite" (je crois de tête)
à 474 euros -plus ça va ,plus cela descend
15/02/2006 à 23h24
oui , j'ai recu aussi la pub
c'est le seconde fois qu'ils la proposent
par contre elle est mentionnée comme testée de qualité excellente par rapport a d'autres modeles connus
1400mW/ cm²
ca a l'air correct
je devrais en acheter 1 , je prendrais
16/02/2006 à 00h08
Réponse à Jano:
Personnellement, j'ai une Mectron starlight pro. Je lui mets une note de 18/20. Les deux points qui manquent, c'est parce que la fibre n'est pas assez coudée, et que cela oblige les patients à ouvrir très grand la bouche pour traiter les 7.
La LEDemetron est l'archétype de ce qui devrait, pour moi, ne pas exister. Mais comme peu de gens sont disposés à accepter mes explications, je ne sais si je vais poursuivre. En fait, la forme est une pure aberration.... sauf si l'on travaille debout, face au patient.
La Bluephase (Ivoclar Vivadent) est un excellent produit. Elle est presque ergonomique à condition de tourner la fibre à l'opposé et de mettre la crosse en l'air si l'on travaille sur les dents du haut. En plus elle est très performante. Un vrai bijou, mais un tout petit peu encombrant sur le plan de travail.
Je viens d'essayer la nouvelle de chez Morita. Un peu chère comme tout ce que fait le japonais (1400 ), mais forme très ergonomique. Tout de même deux ou 3 petits défauts, mais pas rédhibitoires.
Celle de chez Satelec, si elle n'a pas changé depuis qu'elle s'appelait Ledelight, je la trouve mal équilbrée, avec les boutons placés trop loin et une fibre extraordinairement éblouissante.
NB : pour que tout le monde comprenne: il y a longtemps que toutes (enfin presque, certaines ont un fil) les lampes à LED sont considérées confortables parce qu'elles sont légères, sans fil, ne font pas de bruit. Mais ce que j'appelle l'ergonomie, c'est le geste qu'il faut faire lorsque l'on s'en sert. La position de travail de moindre contrainte, c'est la patient allongé, le dentiste derrière lui. Dans ces conditions, le pistolet impose d'avoir le coude en l'air dans la plupart des situations. La forme stylo est nettement plus confortable, donc "ergonomique". Le but, c'est d'avoir les coudes près du corps, les avant bras à peine projetés vers l'avant, le poignet et la main le plus possible en continuité avec l'avant bras,et de prendre des appuis avec les doigts, la fibre ou le corps de la lampe sur les dents du patient ou la digue si on la met (il y en a qui ne la mettent pas, vous ne saviez pas ?).
16/02/2006 à 00h24
Bonne explication très détaillée,comme d'hab ;)
Et quand c'est l'assistante qui tient la lampe ?
16/02/2006 à 10h29
sandrine Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonne explication très détaillée,comme d'hab ;)
>
> Et quand c'est l'assistante qui tient la lampe ?
ben on fait comment Marc il dit " on lui mets le coude tres pres du corps "
LOL
16/02/2006 à 10h35
Pour Sandrine :
dans le concept que je décris, l'assistante est installée un peu plus haut que le dentiste, environ à 4 ou 5 heures par rapport au patient. Dans ce cas, elle voit la bouche plutôt de face, et peut donc utiliser une lampe en forme de pistolet. En revanche, si elle est à 3 heures, c'est aussi nul que lorsque le dentiste est à 9 heures, puisque sa position est alors symétrique de celle du praticien. Pour les dents du haut, il faut que la fibre soit tournée vers le haut, avec la crosse en bas de manière à avoir une position du poignet confortable.
16/02/2006 à 23h41
Merci A Marc pour toutes ces infos précieuses et très professionnelles!
A propos de position de travail, je me situe le plus souvent à 9 heures par rapport à mes patients.
1/ Si j'utilise une lampe en forme de pistolet, je peux tout à fait garder les coudes au corps et orienter l'embout à 90 degrés pour une face occlusale supérieure, non?
2/ à propos de la forme de la lampe Bluephase, il me semble qu'elle soit aussi sous forme de pistolet (comme la Demetron)....ou n'ai-je pas saisi la différence entre les 2 modèles?
Mes autres interrogations:
3/La Mectron starlight pro :est-elle recommandée pour une utilisation intensive en omnipratique(composites, collage)? Peux-t-on changer l'accu soi-même au besoin? Ou faut-il prévoir l'acquisition de 2 modèles?
4/J'en ai repéré une autre qui ne semble pas manquer d'atouts: la DioPower. Qu'en pense
notre cher Marc?
.....je ne suis pas pressé pour les réponses.
Bonne journée à tous ceux et celles qui me répondent!
Jano.