Cookie Consent byPrivacyPolicies.comsécheresse labiale - Eugenol

sécheresse labiale

CD

31/05/2004 à 21h20

Une patiente se plaint d'hypersalivation diurne et nocturne et de sécheresse labiale et brûlures des commissures depuis le remplacement d'anciens composites antérieurs ( anciens ciments pierres je crois) par des composites nouvelle génération avec adhésifs automordançants
et la pose d'une premier appareil type stellite.
La patiente étant persuadée que cela venait des composites, Après avoir retiré les composites suspectés et les avoir remplacé par des IRM provisoirement, on observe une légère amélioration mais pas franchement significative.
Néanmoins après quelques semaines, toujours la même impression de sécheresse et raideur des lèvres, même après avoir retiré le stellite quelques jours. Elle a besoin en permanence de se passer un coton humide sur les lèvres.
Je ne sais plus que faire et j'avoue avoir du mal à trouver la cause de tout cela.
Avant les soins antérieurs et la mise en place du stellite tout allait bien !
Qui peut m'éclairer ?

Patrick

31/05/2004 à 22h54

l'hypersalivation ne cadre pas avec la sècheresse buccale et sensation de brûlure.

Si tu as un microscope tu prélèves sur les muqueuses un frottis avec un peu de salive et tu regardes si ce ne sont pas des champignons. Si candidose avérée => Nystatine per os 100.000 U.I. 4 fois 1 ml /par jour pendant 6 jours en gardant le truc en bouche un temps avant d'avaler. et rinçer à l'isobétadine 30 sec 3 fois par jour

CD

31/05/2004 à 23h47

Il ne s'agit pas de sécheresse buccale mais de sécheresse labiale et commissures des lèvres.
J'avais pensé à cette éventualité de mycose et dans le doute, je lui ai prescrit du triflucan pendant 15 jours en solution buvable, ça n'a rien donné de concret !
qu'en penses-tu ?

Zorro

01/06/2004 à 00h42

Il y a quelque chose qui est bizarre, tu parles d'hypersalivation diurne et nocturne, mas toi que vois-tu au niveau salive ? Y a t-il beaucoup de salive ou bien la patiente parle qu'elle a beaucoup de salive ? Parfois en ca de pauvreté en salive, cette dernière fait comme une mousse que le patient interprête comme étant une salive abondante. Par contre, si le patient bave constamment ou bien a les commissures des lèvres qui se recouvrent, c-à-d que les lèvres sont plus fermées que normal à cause par exemple d'une réduction de la hauteur d'occlusion, il peut apparaître une infection bactérienne au niveau des commissures (je ne sais plus quelles sont les bactéries incriminées). On peut trouver aussi cela chez un patient en classe II,2 avec incompétence labiale. Vois si ta patiente a les commissures irritées, rouges et si la peau est recouverte à cet endroit pendant les fonctions et au repos. L'hypersalivation si elle est avérée pourrait être due au "rejet psychologique des soins dentaires". Quel âge a ta patiente et comment perçoit-elle sa bouche ? Est-elle ménopausée ou en passe de l'être ?

fsp

01/06/2004 à 15h03

bizarre, j'ai un cas similaire .Il y a 15 jours je recois en urgence une patiente dont le composite sur la 22 venait de tomber.Je fait un composite,j'utilise également automordançant,elle me rappelle 3 jours plus tard en me parlant de sensation de brulure au niveau des lèvres et un peu de la langue,par contre pas d'hypersalivation . Dans un premier temps j'enlève le composite pour éliminer tout risque d'allergie ( j'y crois pas vraiment vu qu'elle a plein d'autre composites en bouche,mais bon).
Pas de changement,j'ai pensé à la candidose mais je voulais etre sure avant de traiter. J'ai refait un composite et je vais surveiller...
P.S elle est plus que ménopausée ....

isaïe

01/06/2004 à 16h04

La brûlure peut être simplement chimique si l'automordançant est conditionné en "berlingot" unitaire par exemple. Le fait de plonger le bâtonnet dans le fond du réservoir en met sur le manche, il est facile d'en perdre par frottement sur les lèvres, il en reste même parfois sur les gants.
Si c'est le cas, la guérison est spontanée.
Argument pro-digue.

Patrick

01/06/2004 à 16h46

eh les gars c'est quoi votre automordançant ? Ce serait pas de la soude caustique ? La marque svp ?

isaïe

01/06/2004 à 16h50

Prompt-L pop de Espe
Tu mélanges et tu en frottes sur les lèvres, tu verras ce que ça donne.

algi

01/06/2004 à 17h13

Question: est ce que bord libre incisives premier cas a été refait? Est ce que DVO, rapports lévres/dents et langue/dents ont été modifiés? Vérifier que patiente passe pas son temps à passer la langue sur ses lévres pour les humecter (à force ça irrite et la sensation de sécheresse augmente) et verifier tout court si les dents, de par leur état de surface nouveau, "attirent" pas ces gestes de succion ou de léchage....

Patrick

01/06/2004 à 18h42

eh les gars j'utilises prompt-L pop de Espe depuis des lunes et jamais je n'ai eu ce problème. Il ne faut en mettre très peu et le polymériser. Pour en mettre en couche mince, il vaut mieux aspirer plutôt que souffler.

vérifie la puissance de ta lampe !!!!!!

yoyo

02/06/2004 à 00h21

ben quand les levres sont trop séches ....je mets un doigt (mais pas tout le temps)

algi

02/06/2004 à 10h56

Ce forum est en train de tourner gravement cul.....(cf autres posts et, au fait, le Algi qui fait des vannes sur les gays est un imposteur), ce qui tendrait à prouver que nous, hommes de l'art, sommes aussi des hommes.....tout court.

Zorro (hi hi hi)

02/06/2004 à 12h25

C'est pas Algi qui fait le gay, hi hi hi

Dis YoYo, quand c'est trop sec, les lèvres, tu peux y mettre de la vaseline ou encore la langue...