Tous les forums
Au secours !!!
15/02/2006 à 18h02
Patiente 22 ans, pas de problème de santé. Elle s'est présentée avec le menton qui a doublé de volume. Je lui ai prescrit une pano et là ... surprise. Le pire, c'est que l'abcès en bouche se situe essentiellement en regard de 31 alors qu'à la pano, l'image la plus impressionnante est en regard de 43.
Les dents bougent de 43 à 31.
Vos pronostics ???
15/02/2006 à 18h31
endo tridimensionnelle. ça se traite tout ce qu'il y a de plus classiquement.
si t'as un doute, adresse à un exclusif.
15/02/2006 à 19h05
c'est pas faire l'endo qui m'inquiète, c'est surtout la guérison des images osseuses et réussir à conserver les dents...
15/02/2006 à 20h01
non mais j'ai mal au coeur pour la patiente, surtout vu dans quel état elle est arrivée...
15/02/2006 à 20h06
Avec une endo réalisée dans les règles de l'art, tu as toutes les chances que la lésion disparaisse et aucun pb pour la conservation des dents.
Dans le pire des cas si c'est un kyste une petite chirurgie règlera le pb.
15/02/2006 à 20h13
Séverine Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> c'est pas faire l'endo qui m'inquiète, c'est
> surtout la guérison des images osseuses et réussir
> à conserver les dents...
c'est ce que je disais, si l'endo est faite comme il faut, tu as toutes les chances de guérison des lésions.
15/02/2006 à 21h09
il semble qu'il y a deux lésions:
- une petite à l'apex des centrales, aux limites diffuses
- un grosse englobant latérale et canine, aux bords denses
Les centrales sont certainement nécrosées, en tous cas la 31 paraît causale.
Il faudrait tester les deux autres et se pencher sur l'hyppothèse de contamination d'une lésion kystique (hélas peut-être irréversible) par un granulome voisin.
Le traitement d'une ou plusieurs de ces dents permettra d'obtenir la rémission du granulome.
Je serais plus réservé pour la lésion la plus étendue. (résection, à terme?)
Les dents ont-elles été testées?
Mais la deuxième cavité participe-t-elle au tableau clinique? Si ça se trouve elle n'est pas encore concernée par le phénomène aigu.
15/02/2006 à 21h50
c'est quand même étonnant à 22 ans,d'avoir un tableau clinique pareil,la cause?l'articulé est il normal?
15/02/2006 à 22h53
Au lieu de se jeter sur l'endo, éliminer d'abord un améloblastome (à moins que tout soit rentrer dans l'ordre) la nécrose des dents était due au kyste ou l'inverse???
Passes pas à côté de quelque chose de tumoral
16/02/2006 à 00h27
MARK, un kyste contaminé par un granulome voisin ....???? tu peux développer SVP ou publier éventuellement
16/02/2006 à 14h13
C'est une hyppothèse que nous pourrions développer seulement après:
- tests de vitalité des 5 dents concernées,
- examen endoboccal éliminant le cas d'une fêlure de latérale ou canine,
- et surtout si le foyer infectieux était effectivement étendu du granulome à la formation kystique voisine
Pas de publication de cas personnel, mais une expérience plus dramatique l'été dernier:
- image radioclaire de type kystique (densification osseuse circonférencielle) péricoronoraire d'une 48 enclavée, en phase d'abcès supuré aigu, sur un sujet de 65 ans.
- panorex indiquant une large étendue de la lésion, bien délimitée et régulière
- adressé à un centre hospitalier (départ en congé, stomatos locaux en congé), avec prescription AB.
- anapath signant un carcinome, rélévé par cette contamination opportuniste.
- mandibulectomie, radio thérapie...
Désolé de n'avoir gardé le panorex de ce patient de passage, m'ayant consulté en l'absence de son praticien parti en congé une semaine avant moi...
16/02/2006 à 15h04
bin...en meme temps si le panorex a été fait apres la mandibulectomie il devait plus y avoir grand chose dessus...
mouais...pas fin...pardon...
16/02/2006 à 16h06
la 31 présente bien un problème infectieux (abcès volumineux en train de se vider). La patiente ayant mal partout et parlant mal français, le test de vtialité était peu concluant le jour de l'urgence. Par contre de 31 à 43, les dents bougent. Mais en face de la grosse image de 43, cliniquement, il n'y a rien de particulier.
16/02/2006 à 20h19
9a t'es venu à l'idée de faire une NFS? Immunodépression sous jacente? ça expliquerait l'ampleur des dégats.
19/02/2006 à 18h33
Séverine Ecrivait:
> effectivement, je vais l'envoyer faire un bilan
Pourquoi avoir attendu plusieurs jours, connaître ses limites telle est ma devise.
A+
20/02/2006 à 18h13
Je sais, zorbeca, mais je te rappelle qu'on doit passer par le médecin traitant en théorie pour les bilans sanguins ;-)
20/02/2006 à 19h22
Séverine, pas de panique...
Certaines infections dentaires donnent de telles images...
Maintenant outre les joyeusetés annoncées par nos confrères, il peut y avoir nécrose pulpaire sur des dents apparemment saines et qui n'auraient pas subi de choc traumatique...
Une sorte d'infarctus pulpaire, et j'ai vu ça plusieurs fois chez des gens qui plus tard ont eu des problèmes de crase sanguine avec caillot, etc...
21/02/2006 à 21h12
es tu sure qu'il n'y a jamais eu de choc? une chute en vélo ou en roller ou un coup de coude au collège,tout et rien peuvent être responsables? et surtout un choc il y a longtemps...
22/02/2006 à 01h53
tantine Ecrivait:
> es tu sure qu'il n'y a jamais eu de choc? une
> chute en vélo ou en roller ou un coup de coude au
> collège,tout et rien peuvent être responsables? et
> surtout un choc il y a longtemps...
femme battue???????
22/02/2006 à 14h34
tonio Ecrivait:
> tantine Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > es tu sure qu'il n'y a jamais eu de choc? une
> > chute en vélo ou en roller ou un coup de coude
> au
> > collège,tout et rien peuvent être responsables?
> et
> > surtout un choc il y a longtemps...
>
>
> femme battue???????
je lui ai demandé mais d'après elle, rien....
22/02/2006 à 16h11
J'ai revu ma patiente. Les tests de vitalité pulpaire sont négatifs pour 31 et 43. Pour 41, 42, les tests sont normaux. L'abcès en regard de 31 a disparu.
J'ai fait l'ouverture de la chambre des deux dents et là, notamment pour 43, l'infection a commencé à se drainer par l'ouverture. J'ai donc laissé ouvert et je la revois dans deux jours.