Tous les forums
un cas pour athos...
16/02/2006 à 19h12
puisque noter cher athos a retrouvé ses marques, j'ai bien envie de lui envoyé une charmante british immigrée mais ne pratiquant que peu la langue pour un TR sur ca....
Vous pensez qu'il peut faire qq chose pour elle?
16/02/2006 à 19h20
tel que je crois le connaitre,tout dépend,il va te demander ses mensurations,je me trompe Athos?
16/02/2006 à 20h01
pfff...annie!!!! vraiment!!!! les mensurations d'une anglaise...ça n'existe pas.
en tous cas c'est un joli cas pour ton micro op Sbire, je serais plus inquiet pour le plancher pulpaire et la furcation que pour les racines et les lesions apicales...
t'as prévu quoi? a part des cours accélérés d'english? tu vas lui causer en braille?
16/02/2006 à 22h21
ça se récupère un truc pareil? moi j'aurais bien envie d'y mettre dans ma boite à dents...
24/02/2006 à 22h05
si la furcation n'est pas atteinte que du bon en perspective,et si elle est atteinte hémisection et joli TR. Fais attention Débutante l'extraction n'est pas réversible.....
27/02/2006 à 16h45
Chère Debutante
L'hémisection,çà sert à quoi?Sinon à résoudre(entre autre) ce genre de problème.
27/02/2006 à 17h25
c'est sur, mais l'hemi section va condamner la racine distale
mais bon...c'est moins grave pour une anglaise...
27/02/2006 à 17h40
Pour ce que je peux en juger, l'atteinte de la furcation est d'origine endodontique.
Elle pourrait régresser après l'endo. J'en ai cherché un exemple pour le poster, mais pas encore retrouvé le nom du patient concerné!
Dans ce cas, ce qui m'inquiète le plus, c'est la limite de la reconstitution existante.
Dans l'hypothèse d'une conservation de l'ensemble de la dent, un inlay-core me paraît exclus, car risque trop élevé de fracture inter-radiculaire.
Mais par ailleurs la limite très, très, très infra gingivale semble contre-indiquer une reconstitution sur tenons carbones, en composite auto ou dual.
Je tenterais toutefois cette dernière solution et m'assurerait de la rémission endo-paro, que je crois tout à fait possible en raison de racines inviolées donc potentiellement instrumentables, avant de décider ultérieurement la prothèse.
27/02/2006 à 17h52
oui t'as raison...faudrait d'abord juger du plancher quoi...
sinon, j'ai bien aimé le :
"non violées, potentiellement instrumentables"
sur que ça va le motiver notre Sbire...sur...
27/02/2006 à 17h59
vu la tete de la patiente et de sa dent, la motivation ne serait que dans l'acte lui même athos mais ca tu connais dejà...
27/02/2006 à 21h50
sbire Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> bon, reponse dans qq semaines, elle est reparti
> sous le fog pour un moment
>
Connaissant fort bien le système d’assurance nationale au pays du fog (NHS), ta patiente reviendra sans sa molaire et avec un ppa d’une dent. LOL
28/02/2006 à 12h05
delai 20/06/05 et 21/01/06
Entre les racines je sais pas faire revenir l'os et
j' en suis bien désolé
28/02/2006 à 14h01
entre les racines l'os n'avait pas forcément disparu, du reste il est visible a la deuxieme radio que les trabeculations apparaissent
le tout est de pouvoir déterminer avant la part endo et la part paro de la lesion...
dans ton cas l'atteinte endo a permis d'esperer une guerison, dans le cas initial je suis plus inquiet...
28/02/2006 à 20h02
je suis tout à fait d'accord avec toi concernant le cas de sbire l'atteinte de la furcation est probablement due à la presence d'un retour vestibulaire sous gingival de l'amalgame (il me semble) .
le traitement pour moi serait le meme: endo inlay core clavette dent provisoire attente
puis selon evolution cr ou hemisection inlay core en place puis cr