Tous les forums
SEL et nouveau calcul urssaf.
17/02/2006 à 07h50
Question pour les specialistes des sel: est ce que les salaries de sel vont echapper au nouveau mode de calcul des charges d'urssaf qui vont sensiblement augmenter pour moi en tant que bnc ?
24/03/2006 à 14h34
Tu payes tes charges URSSAF en fonction de tes rémunérations ,pas sur les bénéfices comme en BNC
31/03/2006 à 21h03
oui oui oui, mais j'ai toujours du mal à comprendre pourquoi les réactions des professionnels sont si molles face au passage en selarl, alors que depuis 1999, tous les passages réalisés sont plus que performants pour tous les clients que je traite,et je vois leurs relations venir tout doucement les uns après les autres, alors que ce devrait être un mouvement de fonds important.
A croire que c'est le syndrome de stockholm façon professions libérales, ou les tondus sont contents de l'être!!!!
cordialement quand même
g de bruyker
01/04/2006 à 04h48
en général j'essaie d'éviter de monter des sociétés unipersonnelles; les unipersonnelles représentent moins de 10% des sel faites.
Je pense que sur une unipersonnelle, il existe un risque en ce qui concerne le rachat de clientèle qui pourrait être requalifié par le fisc comme une opération de vente à soi même, et que pour le calcul des cotisations retraites, face à un juge, il serait difficile de soutenir qu'étant seul actionnaire à 100%, on fasse une distinction entre rémunération et dividendes. C'est un point de vue personnel, mais il faut se rappeler que le type de société unipersonnelle est une dérogation par rapport au type sarl, et que l'unipersonnelle est à la base soumise à l'impot sur le revenu, et qu'il faut faire une option pour être à l'impot société.
01/04/2006 à 08h27
Mais toutes les SELARL créées le sont avec 2 associés minimum?
Je veux dire 2 associé exerçant?
04/04/2006 à 20h20
vous pouvez créer une selarl avec deux associés, mais dont l'un sera exerçant, et l'autre associé externe; c'est prévu dans la loi, simplement pour les chir dent, il faut qu'il soit chir dent.
Dans ce cas, il ne participe pas à l'exploitation, ne reçoit pas de rémunération, mais perçoit des dividendes à hauteur de sa participation au capital.
Nous utilisons souvent ce type de montage pour entrer dans le cadre des sociétés de type sarl.
04/04/2006 à 20h38
Si j'ai bien compris pour créer une SELARL il faut trouver un partenaire, qui pourrait lui aussi être candidat à la même opération. Chacun étant l'actionnaire de l'autre en quelque sorte.
06/04/2006 à 00h08
pour mon ex-boss, la SELARL est idéale pour le nouveau calcul d'URSSAF. Ils ne pourront pas calculer la surtaxe sur les dividendes car le calcul des cotisations se fait sur la rémunération.
En plus, la SELARL permet apparemment de conserver un abattement de 10% dur les impots, chose que ne permet plus du tout un cadre de BNC classique.
Dans une SELARL, la rémunération est inscrite dans les dépenses. Les dividendes n'y sont pas inscrits et donc pas soumis au calcul pour les URSSAF, seulement à l'IS.
J'espère être clair, parce que moi et la gestion...
Je vous donne un exemple, mes boss se versaient jusqu'à ce jour une rémunération correspondant à 25% de leur CA encaissés. Le reste, c'était en dividendes.
Après réunion avec l'expert comptable, ils ont diminué leur rémunération à 22%. Donc la rémunération baisse et la cotisation d'urssaf aussi. Par contre, la part de dividende (non soumise aux urssaf) augmente.
Le seul inconvénient est que les dividendes sont touchés en fin d'année...
En fait, c'est un calcul à faire au plus juste avec ses besoins propres pour la trésorerie personnelle de tous les jours (ben oui, faut bien acheter sa baguette tous les matins :) ). C'est accepter de gagner moins dans un premier temps, pour toucher plus ensuite...
Tout est histoire de simulation. ça prend du temps de calculer tout ça et faut aimer la gestion...
Désolé si je n'ai pas été hyper hyper clair dans mes propos même si j'ai tenté de l'être...
08/04/2006 à 14h32
deux questions a G de bruyer
combien estimez vous le prix de vente d'une clientele pour le passage en sel
grosselin preconise entre 100 et 120% du benefice
d'autres jusqu' a 80% du chiffre d'affaire
l'ansel environ 60% du CA
je ne sais pas quelle decision prendre
que conseillez vous a vos clients et pour quelles raisons?
d'autre part etes vous pour une vente avec un credit vendeur?
merci d'avance pour vos reponses
09/04/2006 à 18h08
très bonne question, merci de me l'avoir posée; en général, le montant de la cession peut varier entre 40 et 60% du chiffre d'affaire, mais il faut aussi considérer le résultat en bnc, de façon que le montant du crédit pris pour le remboursement de la clientèle ne soit pas trop élevé et ne charge pas trop la barque de la selarl.
Il faut voir aussi si vous avez acheté de la clientèle lors de votre installation, et traiter également le montant de la valeur nette comptable de vos immobilisations à la date d'arrêté de compte de votre bnc;
Dans les études financières que nous faisons avant toute création de selarl, ces paramètres sont pris en compte, et permettent d'établir un équilibre entre rémunération prévue et montant de la cession. Une cession trop importante ayant pour effet d'obliger à réduire la rémunération, ce qui même si cela a un impact positif sur les charges sociales, peut avoir un impact négatif sur la trésorerie personnelle issue de la rémunération.
Toujours à votre disposition
g de bruyker
09/04/2006 à 18h14
réponse pour le crédit vendeur: tout dépend de votre situation par rapport à votre age, si vous êtes près de la retraite, il vaut mieux ne pas prendre de crédit bancaire pour avoir une souplesse dans la fin de carrière; ce qui suppose de minimiser la rémunération pour que la société fasse des bénéfices importants ( bénéfices qui servent à payer le crédit vendeur par leur mise en réserve, donc sans distribution), mais avec l'inconvénient de prévoir quand même le paiement de la plus value si elle existe.
Si vous êtes un jeune (jusqu'à 50 ans!!!!!) et compte tenu du faible taux des crédits actuels pour des rachats de clientèle ( 2.80%) il vaut mieux emprunter.
Enfin pour compléter, vous pouvez marier les deux, c'est à dire faire X % de crédit bancaire et le reste en crédit vendeur; l'avantage étant de vous créer une réserve de compte courant créditeur dans la société, ce qui peut vous permettre d'aménager votre rémunération en fin d'année en fonction de ce que vous avez pris, surtout si vous avez dépassé en prélevements ce que vous aviez prévu comme rémunération.
15/06/2006 à 15h57
Juste une petite précision : l'associé non exerçant peut être autre chose que chir-dent (je suis avec un ophtalmo par exemple)
15/06/2006 à 21h58
malheureusement non, l'associé non exerçant d'une searl de chirurgien dentiste, doit obligatoirement être un chirurgien dentiste en exercice. ça ne peut même pas être un chir dent retraité.
Ce n'est pas le cas pour les médecins, dont l'associé non exerçant peut être n'importe qui jusqu'a 25% du capital ( hormis une autre profession médicale, para médicale ou pharmacien)
dans bien des cas, cela permet d'associer l'épouse du praticien.
18/06/2006 à 19h25
est ce que l'on doit payer de la csg sur les dividendes distribués?
19/06/2006 à 09h51
l'associé majoritaire doit être un chir dent exerçant ou un collège de chir dent exerçants
ensuite, il peut y avoir des associés non exerçants, chir dent également
enfin, il peut exister des associés externes, profesionnels de santé exceptés : orl, orthophonistes, pharmaciens, stomato, kiné, biologistes
pour éviter le compérage et la prise de contrôle quasi commerciale d'une sel de
un ophtalmo peut être associé de 3e catégorie dans une sel de chirurgien dentiste
la csg est prélevée sur les dividendes avant abattement à savoir
tu prélèves 30 000 de dividendes, tu déclares 30 000 , tu as un abattement de 40 % pour les dividendes déclarés en 2006, et ensuite un abattement de 3050 si tu es marié ou pacsé ou 1525 si tu es célib ou concubin.
tu es donc imposé sur 30000 - 40% soit 18 000 à l'IR.
mais tu reçois la douloureuse en novembre de 11% sur les 30000 de csg crds
alors il faut faire les calculs et on voit que les dividendes ne sont pas toujours intéressants
alors, il faut envosager d'autres arbitrages, savoir utiliser la sel pour se constituer du patrimoine
20/06/2006 à 08h59
Quant à l'évaluation d'un cabinet de chir dent, prendre une valeur par rapport au bnc ou au ca est une approche qui ne fait pas la distinction des conditions d'exercice du praticien :
omnipratique ou non, ville ou campagne, assistante ou non, seul ou plusieurs associés, plateau technique obsolète ou d'actualité sans être démesuré, salle de sté ou lave vaisselle.
pour moi, un cabinet dentaire est assimilable à une très petite entreprise où le chef d'entreprise a une part prépondérante dans la vie de celle-ci. De ce fait, je vais appliquer une méthode d'évaluation qui intègre la notion patrimoniale, la notion de rendement avec la prise en compte d'un goodwill ou survaleur qui tient compte d'une vingtaine de critères spécifiques aux cabinets dentaires.
si j'évalue un cabinet à 90% du CA, je sais que la SEL ne sera pas en surendettement, mais on se situe généralement entre 45 et 75 % du CA.
11/12/2006 à 14h02
DR SEL Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Tu payes tes charges URSSAF en fonction de tes
> rémunérations ,pas sur les bénéfices comme en BNC
Notre Selarl(2 associés) a été créée le premier mars 2005.Nous payons actuellement le "surplus" sur nos revenus de 2004.Y compris le prélèvement de février 2007.
En 2007 la ponction supplémentaire se fera uniquement sur les chiffres des deux premiers mois de 2005.
Tout cela est-il exact?
Merci.