Tous les forums
que feriez-vous ?
02/07/2004 à 02h25
bonsoir,
j'expose succintement le cas d'un patient:
en haut: reste racines de 21 et 24 dépulpées + 23 intègre
que faire ?
-complet résine après extraction ?
-stellite 13 dents avec attachements supraradiculaire sur 21 et extracoronaire sur ccm de 23 ?
-bridge complet sur implants ?
-tirage au sort ?
c'est en fait un cas récurrent ( maintien sur l'arcade d'1 ou 2 dents stables qu'il est frustrant de sacrifier , fut-ce pour la bonne cause )
tout avis est bon à prendre !
02/07/2004 à 02h40
prothèse composite
avec fraisages et selles disjointes
http://monsite.wanadoo.fr/selles.disjointes
cordialement
02/07/2004 à 02h54
interessant, le principe des selles disjointes est intellectuellement rassurant
mais je ne vois pas d'application directe dans le cas présent.
comment disjoindre une seule dent ( en l'occurence la 23) ?
02/07/2004 à 11h58
Au point où il en est...perso je dépulperais 23 et je ferais complet sur overdentures. Si complet tient bien...pas la peine de conserver ces dents qui font des points durs destabilisants à terme et donc les extraire et rebaser. Si complet tient mal revois ton protocole ou/et réalise inlay cores avec une boule pour O-ring et voir si pas possible poser ou faire poser implants ou mini implants pour stabiliser prothése.
sinon....10 implants et brigde mais bon.... ça doit pouvoir attendre et de toute façon faudra bien commencer par une prothése et tu verras bien ce que ça donne à ce moment là....
02/07/2004 à 12h54
merci de tes conseils
j'attends la réponse pour les selles disjointes
si quelqu'un a déjà posé un complet avec une/des couronne(s) télescopique(s), peut-il me faire part des contraintes et de la pérénité.
merci d'avance
02/07/2004 à 13h57
Ce qui va marcher super ! : chappes télescopiques
Tu construis inlay core or sur 21 et 24, ensuite tu construis par-dessus chappe or (par électrodéposition d'or liquide) que tu scelles sur inlay core (et donc ta limite est au delà de celle des inlay core).
Tu construis une chappe or conique vers occlusal sur la 23
Sur les trois chappes coniques le prothésiste fabrique trois chappes or par électrodéposition d'or liquide (j'ai oublié le nom du procédé) ; ces chappes sernt solidariées dans l'intrados du complet résine.
C'est super.
Maintenant tous les autres systèmes avec crochets et attachements vont faire souffrir les dents qui restent.
Avec les téléscopes tu réduit le bras de levier et tu centres les forces sur l'axe des racines.
As-tu pensé à proposer implants 17, 16, 15, 14, 13, 1é, 11, 22, 25, 26 et 27 avec procera 21 et 24 et avec bridge 17 à 11 et 25 à 27 ?
(c'est mieux pour la canine)
04/07/2004 à 02h41
il y a friction sur un fifrelin, juste quand les chapes s'emboîtent à fond.
en cas de perte de friction avec les annéées, c'est simple tu prends un disque à polir et tu meule en occlusal de la chappe mâle et voilà la friction recouvrée pour un long temps.
si cela ne suffit pas, pas encore vu, alors il existe une résine spéciale (très chère) pour rebaser les chappes femelles en couche très mince.
je n'ai pas encore dû ni reprendre en occlusal, ni rebaser, alors ...
tu me fais penser qu'il faudrait que je convoque certains patients, quand ça va bien tu ne les vois plus ! c'est le but.
04/07/2004 à 13h17
Est-se que je peux dire une c......ie ? : d'un point de vue médico-légal, si tu ne fais pas la solution implants + bridge complet tu est fautif devant le juge. Au fait , est-ce vraiment une c.....ie ?
04/07/2004 à 15h45
La faute ne serait pas de ne pas faire de solution implantaire mais de NE PAS LA PROPOSER, nuance.
05/07/2004 à 09h52
23 isolée pour permettre le choix occlusal
attention isolée ne veut pas dire disjointe
05/07/2004 à 22h15
je vais me procurer votre ouvrage, après avoir lu les livres déjà sélectionnés pour cet été (implants, prothèse totale,fixe ...)
en attendant et pour résoudre ce cas en particulier (qui devra être terminé le 6 aout), pouvez-vous me donner l'adresse d'un laboratoire rompu à cet exercice ?
merci
06/07/2004 à 11h46
Pour Patrick : c'est ce que je pensais jusqu'à ce wek end. D'après le Dr Darmon , certains juges interprétent l'article 27 du code de déontologie ( en France) à leur façon.
" Le chirurgien-dentiste qui a accepté de donner des soins à un patient s'oblige:
1) A lui assurer des soins éclairés et conformes aux données acquises de la science , soit personnellement, soit lorsque sa conscience le lui commande, en faisant appel à un autre chirurgien-dentiste ou à un médecin. "
Pour eux, l'information ne dédouane en rien le praticien. Si plusieurs options sont proposées et qu'à postériori le patient venait à réclamer d'un inconfort malgré son choix initial, le praticien serait néanmoins jugé coupable à leurs yeux !Etonnant ...
07/07/2004 à 01h42
laboratoire pfeffer
à dardilly ( banlieu de lyon )
demander andré chavanne ou christian pfeffer de ma part
cordialement
07/07/2004 à 14h49
merci,
je vais les contacter,aujourd'hui c'est mon jour de repos.
27/07/2004 à 14h07
Et le patient dans tout çà ?
Quel âge a t il ? Est ce un ho, une fe ? Quel est le motif de consultation ? Priorité à l'esthétique, au fonctionnel ?
27/07/2004 à 17h29
Complet haut après extraction des dents résiduelles.
Un complet haut tient en général correctement.
Y'a donc pas besoin de garder des racines. Elle vont faire basculer la prothèse. On va perdre le joint périphérique
De plus la 21 sera difficile à gérer esthétiquement, il faut souvent faire une fenêtre à cause des contre-dépouilles dues à la présencde de la racine. Lers attachements radiculaires ne sont vraiment pas nécessaire normalement.
Faut voir aussi ce qu'il y a en face mais je pense quand même que je ferais cela.
A+