Cookie Consent byPrivacyPolicies.comrhizalyse - Eugenol

rhizalyse

colza

03/07/2004 à 15h33

une patiente de 23/24 ans , j'ai découvert une méga rhizalyse généralisée de 14 à 24 avec occlusion sur les molaires seulement.
que faire ? les incisives bougent petit à petit , est ce qu'une attelle de contention collée sur les faces palatines pourrait stabiliser durablement ces dents?
merci

Patrick

03/07/2004 à 15h41

a t-elle reçu un traitement ortho ?

que fait-elle avec sa bouche ?

colza

03/07/2004 à 17h03

oui j'ai oublié l'origine est vraisemblablement un traitement ortho qui a été interrompu suite au décès du praticien il me semble

Patrick

04/07/2004 à 02h34

1) lui expliquer ce qui lui arrive
2) prévention maladies parodontales
3) occlusion ? pourquoi uniquement sur les molaires ????
4) attelle, de toute façon
5) perennité ?
6) lui dire d'économiser pour les implants dans dix ans

ben

04/07/2004 à 14h53

Théoriquement, si ça continue à évoluer, un ttt au Ca(oh)2 est indiqué

colza

05/07/2004 à 11h13

donc idéalement dans ce cas évolutif, traitement des racines à l'hydrocal puis attelle de contention palatine de 14 à 24.
elle occluse uniquement sur les molaires car il y a une béance antérieure

Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

05/07/2004 à 12h52

Ouais...t'as pas plus simple comme devoirs de vacances?

De combien est la rhyzalyse? Est ce que t'as pu voir des radios + anciennes pour te faire une idée de l'évolution du cas? Les 24 à 14 sont-elles trés/toutes mobiles? Est-ce que t'as pu voir comment fonctionne la langue ou la lévre (si elles s'interposent entre les dents t'aurais interet à bloquer ce parasitage)?

Si probléme langue faudrait penser à neutraliser ça avec une gouttiere qui assure la contention des dents et ferme la béance par la même occasion. Patiente serait-elle partante pour reprendre ortho? As tu un correspondant pour assurer l'ODF?

J'ai en cours un cas similaire (avec des lactéales à la place des 13/12/22/23 et des diastémes partout de 15 à 25 histoire de simplifier un peu plus) et j'ai démarré soulet besombes y'a 3 mois... pour l'instant on attend et j'ai pas encore pu noter de déplacements dentaires significatifs même si langue semble mieux se placer spontanément et si, de façon trés subjective (ferai empreintes fin juillet), dents semblent un peu moins en éventail....

T'as mon mail, essaie envoyer photos/radios et tout ce qui te semblerait interressant....que je puisse "voir" tout ça mieux...

Algi

05/07/2004 à 13h40

Juste une question concernant hydrocal: OK il y a rhyzalyse mais si cause est externe (si parodonte bouffe les racines) et si pas de cause endodontique je vois pas l'interet de dépulper.....que fera Colza si, une fois endos faites, la résorbtion continue?

Faudrait donc voir à rééquilibrer cette patiente (occlusion, fonctions respi et deglutit°) avant de faire gestes irréversibles.

ben

05/07/2004 à 14h45

ça n'est pas une question de pb endo.
"que fera Colza si, une fois endos faites, la résorbtion continue?":remarque stupide (je te laisse deviner pourquoi)

Algi

05/07/2004 à 15h56

Une fois que ce sera trop tard il est vrai que la remarque est stupide mais si probléme est stoppé autrement.....par equilibration oclusale et posturale....

J'ai en mémoire un ami qui présentait une resorbtion externe sur une 23 (taille d'un petit pois, localisée à mi hauteur de la racine en distal..) et qui avait vu grands manitous de la paro....verdict: extraction....cette dent est stabilisée depuis 2 ans avec "bétement " tirs lasers et traitement H202 bicar par accés paro mais il était trop tard pour la garder vivante car elle avait été dépulpée....je saurai jamais si endo était nécessaire et c'est peut être dommage....

Patrick

05/07/2004 à 21h01

Je suis d'accord avec Algi, pourquoi dépulper ?????????????????????????

Vous êtes malades ou quoi ?

Algi

05/07/2004 à 22h19

1/ Tu ferais quoi à la place de la patiente? Ta réponse est là....réfléchis un peu et donne nous + d'infos qu'on puisse t'aider (si tu m'envoies un mail, promis, je le dis à personne et je me moquerai pas de toi, t'as tout à gagner et la reconnaissance éternelle (?) de ta patiente en premier).

2/ Plus généralement, concernant resorptions suite à ortho ratées ça arrive malheureusement souvent. Si ces dents, aussi fragiles soient elles, sont équilibrées elles devraient tenir et alors y'aura possibilité de contention, par attelle, bridge ou dieu sait quoi encore mais cette contention devrait être finalisée APRES avoir retrouvé une occlusion fonctionnelle. Idealement faudrait fermer la béance d'abord parceque si tu envisage de la fermer, par ex, par un grand bridge je peux t'assurer que le merdier tiendra pas 5 ans si tu enfermes une langue sauvage dans une cage (sans parler de la longueur des ratiches obtenues, pas trés jolies sans doute). Donc faudrait voir à savoir ce que tu veux ou adresser ta patiente à un "qui saura mieux" ou te lancer dans une prolongation de tes études (dentosophie par ex me parait un bon début) qui TE sera profitable et sera profitable à tes cas tordus...

Andreas a fait mention de "résonnance" entre patient et praticien. Cette théorie qui veut que ne viennent te voir QUE des cas que tu es à même de résoudre ou alors quand ils te paraissent insolubles c'est qu'ils sont là pour te faire prendre conscience de tes lacunes et t'obligent à avancer mais que tu as le potentiel pour les traiter (ou decider que c'est pas la peine et apprendre, je sais c'est dur, qu'on ne peut pas TOUT traiter)....réfléchis et vois en quoi cette patiente est une chance et de grâce ne lui nique pas toutes les dents....tu vaux mieux que ça et elle a rien fait pour meriter cette mutilation. Tu te ferais, toi, dépulper 8 dents saines sous prétexte que les racines sont un peu trop courtes?????

ben

05/07/2004 à 23h20

Il semblerait que seul L'hydroxyde de calcium puisse stopper ce type de résorption (désolé les gars mais c'est pas moi qui l'ai inventé,j'ai vu une conf de Catherine Ricci y'a pas longtemps sur les résorptions,très bien construite et documentée. Maintenant , ça serait pas la première fois que certains ici n'en auraient rien à foutre des données actuelles de la science)

ben

05/07/2004 à 23h24

De plus, si vous avez un ttt endo à réaliser en cours de ttt ortho, il faut, pour éviter les résorption obturer au Ca(OH)2, jusqu'à la fin du ttt.

Algi

06/07/2004 à 01h53

Je vois que ça passionne pas les foules, ce post....

Traitement ortho mal mené, stop de la croissance des racines et donc dents courtes....mais p€t#in!!! vous avez jamais vu ça? C'est pas parceque racines sont trop courtes qu'il y a nécessairement un processus de resorption en cours...d'où l'importance fondamentale d'avoir radios anciennes afin de savoir si croissance a été stoppée ou si il y a un processus de destruction tissulaire actif!!!! Et donc les données actuelles de la science on peut se les foutre où je pense si on s'est planté dans le diagnostic!!! Si y'a une réaction inflammatoire en cours OK faudra y remedier mais si ces dents ont vu leur croissance stoppée faut pas déconner....si racines courtes = dents foutues???? Bulshit!!! Tant qu'elles ne sont pas trop mobiles faut leur foutre la paix, nom de dieu!!! et
tout faire pour les conserver les plus entieres possible....

Donc il nous faudrait infos supplémentaires sinon c'est sans solution, les diagnostic sur internet c'est possible ni pour les patients ni pour les confréres si on a pas de quoi comprendre

colza

06/07/2004 à 09h30

bonjour
c'est pas évident la discussion sur un forum car il suffit d'oublier un ou deux mots et hop c'est biaisé.
et dans mon 3 ème post j'ai oublié qq mots......
je n'ai pas pour l'instant l'envie de devitaliser 14 à 24 ( rassurez vous je suis un dentiste très peu invasif).
je n'ai vu cette patiente qu'une fois et je la revois début aout, donc je me renseignais car ce cas est complexe pour moi .
ma première idée était une contention avec amélioration de l'hygiène.

là je suis en vacances et je n'ai plus les rx en tête mais il me semble que le rapport racine/ couronne est très défavorable avec des racines hypercourtes c'est pourquoi je pensais qu'il valait mieux ne pas essayer de faire bouger ces dents par un nouveau tt ortho.
je vous en dirai plus jeudi ou début aout .
mais merci à tous pour vos interventions.

ben

06/07/2004 à 11h21

Il est évident que ces histoires d'hydroxyde de calcium s'appliquent en cas de phénomène EVOLUTIF de résorption .

Algi

06/07/2004 à 14h23

Ah!!! Quand même....j'avais cru que vous étiez tous, ou presque, devenus fous....la chaleur sans doute.

Pour Colza: traiter avec activateur est sans risque dans ce cas là si patiente y va doucement.....

Algi

07/07/2004 à 17h18

Outre notre engueulade sur l'endo (bien loin du post de départ...) je vois que t'es bien peremptoire dans tes affirmations sur plein d'autres posts...c'est bien, ça prouve que tu as du caractére, mais tu vas t'attirer des emmerdes....

Essaie de la jouer 1 peu + cool et si y'a dialogue devrait y'avoir retombées constructives et pas juste deux crétins (toi et moi en l'occurence mais y'a Yama qui s'y met...) qui se rentrent dans le lard...

Allez, "everything gonna be allright" comme dirait le grand Bob.

ben

07/07/2004 à 23h05

Et pour ce qui est de la réponse du Professeur Yana: ce que j'ai dit est une réponse qui a été donnée à une question posées par un participant d'une conf parisienne sur les retraitements (ça fait moins d'un an ) ou le conférencier a répondu : "s'il n'y a pas de pathologie et que la dent est REELLEMENT calcifiée, alors cette calcification sera toujours aussi étanche que votre obturation, il n'y aura donc pas lieu de vouloir absolument passer, vu les risques de fausse route ou autre perforation. Maintenant, ce qu'on pense être des calcifications sont le plus souvent des fausses routes"
C'est du moins ce que j'ai entendu.
Maintenant si y'en a qui sont pas d'accord, ils peuvent peut être nous éclairer!
Algi, ce qui m'a gonflé c'est que tu laisses entendre qu'avec le laser,un tir dans un instrument fracturé et tu le vaporise (ou sublime),2 tirs et tu désobtures,encore un tir et tu stérilises puis un dernier dans la pate et tu scelles hermétiquement une miriade de canaux latéraux et autres tubulis.
Et moi,gros con avec mes limes et mon Zeiss, j'ai pas de tune à mettre dans un matériel aussi sensationnel !
Demain si un conférencier de renom me prouve que tout ce que tu dis est vrai , des microscopes,j'en commence la collec !

Algi

07/07/2004 à 23h39

Ben...donne ton mail et t'auras des infos...

Concernant le matos, malgré son prix, il s'autofinance si tu t'en sers parceque ça sert à tout plein de choses et avoir le laser te dispensera pas de fignoler tes endos... mais sera certainement un plus.

Pour vaporiser un instrument faut pas 1 tir, malheureusement, mais beaucoup beaucoup et si tu tires à tort et à travers et ben justement tu risques de passer...à travers...la paroi canalaire.....

allez, à demain tout le monde...dodo!

Patrick

08/07/2004 à 00h39

Le laser personne absolument personne ne va t'expliquer l'effet qu'il a sur les tissus vivants, personne ne peut expliquer ce qui se passe vraiment.

Tu dois découvrir par toi même. Tu y vas à petites doses et puis tu parviens à "sentir" le bon geste et la dose correcte. L'effet laser est indéniable, cela se voit, longtemps j'ai douté de la réelle efficacité, mais je suis obligé de reconnaître qu'Algi a raison.

L'effet peut même se voir plusieurs mois après ce aui penche en faveur de la théorie de la production autocrine de facteurs de croissance par les fibroblastes et les ostéoblastes ainsi que par l'induction d'une néogenèse vasculaire.

Au dodo !