Tous les forums
DYSTROPHIE MYOTONIQUE DE STEINERT
18/02/2006 à 13h56
Bonjour à tout le monde.
J'aimerai savoir si certains d'entre vous ont eu des patients atteinds de DMS.
Mon frère, ma soeur et ses 2 enfants sont touchés. Le seul point commun qu'ils présentent au niveau de leur santé dentaire, c'est une respiration éssentielllement buccale. Ils ont en permanence la bouche ouverte.
Il parait qu'il y a d'autres signes bucco-dentaires propres à cette myopathie, et qui se traitent.
En connaissez-vous? si oui, quels sont-ils?
Merci de me répondre, surtout si vous connaissez des solutions, cela remontera mon (et surtout leur...) moral.
19/02/2006 à 15h28
Ma bichette celà ne relèverait pas plutôt d'un problème ORL ?
20/02/2006 à 13h44
Merci Didier, j'avais déjà fais cette recherche, je connais l'AFM. Mais merci beaucoup quand même.
Caty, non, ce n'est pas un problème ORL.
Cette myopathie est la plus fréquente de toutes, dans vos cabinets, n'en avez-vous vraiment jamais vu un seul cas?j'ai vu que ma question a été lue une cinquantaine de fois et personne pour m'aider un peu? vraiment personne?
20/02/2006 à 17h08
Je n'ai jamais vu de cas comme celui que tu décris je suis désolée de ne pouvoir t'aider.
21/02/2006 à 09h53
bonjour,je n'ai jamais rencontré ce syndrôme mais j'ai ressorti mon traité de maxillo:
"il existe habituellement de nombreuses caries dentaires et une malocclusion avec endognathie maxillaire,rétro- ou promandibulie,et béance frontale antérieure".
C'est tout ce qu'ils en disent côté dentaire mais plus de détails côté musculaire.
J'espère que ça t'aide un petit peu.
21/02/2006 à 10h00
Merci beaucoup,Virgi. Effectivement, beaucoup de similitude dans ce que tu cites et les états buccaux des membres de ma familles touchés par cette maladie.
...
21/02/2006 à 10h03
désolé rock, mais je me suis trouvé sec sur ta question...qui sera la mienne aussi desormais.
21/02/2006 à 10h48
ça fait longtemps que je suis le forum sans oser intervenir.Ta réponse fait plaisir,je vais me lancer!
22/02/2006 à 22h36
Un petit copié-collé reçu en MP, de quelqu'un vraiment sympa, après mon intérrogation concernant le trait ortho (pour sa béance) de mon neveu:
""je ne sais pas si on peut proposer un activateur
> > pour traiter cette retromandibulie puisque
> > l'orthodontie fonctionnelle se sert des forces
> > musculaires du systeme stomato-gnathique,et
> dans
> > ce cas,elles sont trop faibles"
>
pour ton neveu,il y a une etape dans le traitement de la beance ou l'ortho va faire intervenir des elastics inter-maxillaires,c'est a ce moment la que la myopathie peut perturber le traitement ou ,plus grave,que le traitement peut aggraver la maladie:demande au neurologue qui les suit
mon pere a eu une myopathie qui etait aggravee par l'effort
malheureusement avant de la savoir,il a tout essaye pour se "maintenir en forme" et donc a precipite l'evolution
il est donc important de se concerter (odf et neurologue)
Qu'en pensez-vous? Perso, sans être dentiste, j'adhère complètement.
Et vous?
01/03/2006 à 17h22
Bon, je fais juste remonter le sujet dans la liste, qu'il ne tombe pas dans les oubliettes...
01/04/2006 à 01h57
Un grand merci à Catrose et à ses infos.
Catrose, j'ai fais un condensé des infos que tu m'as fournies, l'ortho a tel au neuro et le traitement sur le plus jeune de mes neveux ne se fera pas, éffectivement trop risqué. Pour le plus grand, il ne peut pas débaguer maintenant, il reste 1 an de traitement, et comme il y a eu exos de 4 PM...voilà, en tous les cas merci encore à toi!
03/04/2006 à 00h01
tant mieux si ma petite contribution vous a ete utile
on aimerait evidemment pouvoir faire plus
03/04/2006 à 00h16
Pour mes neveux, de là où tu es, il eût été difficile d'en faire davantage.
(et encore, je me retiens!)
11/04/2006 à 01h30
rockblues Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Un grand merci à Catrose et à ses infos.
> Catrose, j'ai fais un condensé des infos que tu
> m'as fournies, l'ortho a tel au neuro et le
> traitement sur le plus jeune de mes neveux ne se
> fera pas, éffectivement trop risqué. Pour le plus
> grand, il ne peut pas débaguer maintenant, il
> reste 1 an de traitement, et comme il y a eu exos
> de 4 PM...voilà, en tous les cas merci encore à
> toi!
lorsque tu dis trop rsiqué pour le plus jeune ,
peux tu développer en quoi ?
est ce que quelqu'un peut décrire le résultat du traitement ortho sur un ado souffrant de steinert non détecté à l'époque ?
Merci.