Tous les forums
Domaine de l'occluso.
17/04/2002 à 23h47
Quels sont les domaines d intervention de l'occluso.?
Rob
28/04/2002 à 08h34
Bonjour,
Je pratique l'occluso. depuis + de 10 ans environ, et je pense en avoir une certaine experience. Pour un non initié, l'occluso est rebutante, mal presenté et vu de façon tres complexe. C'etait aussi mon avis à mes debuts.
Après ces qq.années de recul je pense pouvoir definir et dire que l'occluso
englobe toute notre pratique quotidienne et recouvre toutes les specialités
pratiquées en bouche : endo, prothese, paro, ortho, implant, ATM etc...
L'occluso concerne LA FONCTION DENTAIRE, c a d la fonction ou le dysfonctionement de l'ensemble des dents en bouche. Et la fonction occlusale est aussi importante que la fonction respiratoire, digestive etc...
Une notion qui est tres peu connu est que l'occlusion dentaire est le regulateur de tout le systeme osteo articulaire et aussi au niveau energetique du systeme des meridiens d'accupuncture. De ce fait toute malocclusion peut etre la cause d'une douleur osteo articulaire ou musculaire à distance. En autre les cervicalgies chroniques recidivantes.
Par l'occluso nous avons un pt de vue global sur de la dentisterie et prenons conscience qu'auncun acte en bouche n'est anodin, car possiblité
de repercussion negative à distance.
En conclusion, l'occlusodontogie est l'ART de soigner nos patients dans sa GLOBALITE.
Roge
13/10/2002 à 01h30
Bonjour,
Alors à qui s'adresser pour une formation actuelle qui se veut pratique
et non un délire abstrait?
25/04/2003 à 13h36
bonjour
Michel Clauzade a perpignan pourra vous initier a l'occlusodontie .
Il a une approche simple et efficace qui vous rendra service pour de nombreux patients.
www.orthoposturodontie.com
Cordialement
18/07/2003 à 00h04
Bonjour,
Sur les conseils de mon osteopathe, je recherche une adresse d'un spécialiste en occlusodontie sur Paris ou environs. urgent.
Merci.
17/01/2004 à 04h33
j'ai d'enorme probleme d'occlusodontie et je ne trouve personne de competent sur paris et sa region ,pouvez vous me donnez svp une adresse d'une personne vraiment competente svp .merci ,mon email est [email protected]
18/01/2004 à 03h05
Karine et Zach:pas possible pour raisons déontologiques.
01/02/2004 à 08h57
karine et zach : expliquez vos problemes svp.
avez vous mal aux oreilles?
22/02/2004 à 18h47
En 1992,date de la pose de mon premier bridge sur toute la partie supérieure droite de la mâchoire,ma vie a complètement basculé.N'ayant,avec cet appareil, aucun point de contact à droite,mon dentiste a meulé les dents à gauche.A partir de là,tout s'est destabilisé:problème d'équilibre,névralgies multiples,problèmes occulaires,digestifsetc...s'accentuant au fil des années pour finir par un diagnostic de fibromyalgie,douleurs multiples et chroniques.
Pourtant,cela fait 12 ans que je soumets le problème aux dentistes avant de commencer le moindre travail.A chaque fois,il m'a été répondu que cela ne posait aucun problème et à chaque fois l'état de ma bouche s'est détérioré:
dents meulées,racines fracturées par un contact trop fort,implant dans le sinus etc...
Alors,je comprends parfaitement que vous ne puissiez pas donner de noms de praticiens compétents dans ce domaine,mais comprenez qu'il est désespérant de ne plus savoir à qui s'adresser et surtout de perdre confiance en ces thérapeutes.
J'espère que les personnes qui ont écrit les mails que je viens de lire ne connaitront pas ce que je vis.
Cordialement
A F.
23/07/2004 à 03h03
Je ne suis pas dentiste malheureusement car la déontologie ......je m'excuse c'est dur a avaler !
C'est quasiment non assistance a personne en danger qd on voit le cas de Annik!!!!!!!!!!
Je pense que poser la question a des gens qui organisent des formations sur le sujet pr avoir de bonnes références c'est peut-être un début en espérent que la déontologie ne s'en mêle pas !
Bonne Chance !
23/07/2004 à 17h08
Le déontologie peut paraitre difficile à avaler quand on demande une aide ou un renseignement mais elle permet aussi de vous protéger de certaines personnes qui pourraient organiser un système commercial et de la publicité. Alors, ce ne serait pas la réputation et la capacité du praticien qui compterait mais ses capacités financières à se faire connaitre.
Néanmoins le bouche à oreille permet de connaitre des personnes compétentes dans le domaine et les centre de soins sont aussi de bons viviers de praticiens compétents dans tous les domaines.
Appartée pour mes confrères : est ce que quelqu'un a participé à la formation de Clauzade car je suis interessé.
23/07/2004 à 21h25
conseils déontologiques
1 consulter un kiné sensibilisé aux pb de l'occlusion
2 lui demander avec quel chir dent il travaille
3 demander ( habilement )au chir dent s'il est occluso conscient
4 test le chir dent occluso conscient commencera par faire des empreintes d'étude , puis palpation de l'ATM, analyse occlusale, diagnostic et plan de traitement, pas de meulage d'emblée
23/07/2004 à 22h13
Le point 4 est probablement un raccourci du à la concision nécessaire sur ce forum parce qu'il pourrait inclure par exemple la palpation musculaire toujours très intéressante, l'axiographie (qui est sous-entendue dans l'analyse occlusale certainement), l'écoute stéthoscopique des atm, etc... qui sont compris dans un protocole de base logique.
Quoi qu'il en soit, si la patiente évoque, et je reprends ses termes, des problèmes oculaires, digestifs, de la fibromyalgie, etc..., je crains fort qu'en éludant la dimension posturale, l'honoré confrère qui la prendrait en charge, ne la regarde passer comme une vache regarde passer le train, sauf son respect....
Je souhaiterais émettre des réserves également sur le fait de devoir passer par un kiné en première intention. Ne serait-il pas temps que les dentistes eux-mêmes se renseignent sur les conséquences générales de leurs travaux en bouche et sur les possibilités thérapeutiques des corrections de l'occlusion? Il est vrai que les kinés et ostéopathes se rendent très bien compte de ces conséquences et sont souvent des collaborateurs efficaces. Qui n'a pas entendu parler du verrou dentaire qui les bloque dans leur travail?
"Pas de meulages d'emblée": je dirais plutôt jamais de meulages du tout... si l'objectif précis du moindre meulage n'est pas clairement défini avant de l'effectuer, quant à sa direction, sa localisation, son intensité et ses conséquences attendues et si son résultat n'est pas immédiatement analysé. On peut ouvrir le débat...
24/07/2004 à 10h39
L osteopâthe ausculte le patient à travers 2 sens ...par ses mains à travers le Toucher et par son intellect...
Les dentistes en general; utilise uniquement leur intellect pour raisonner. Les mains pour travailler bien sur, mais pas pour ausculter. On nous a pas appris ce qu est le Toucher.
D apres vous lequel a plus de competence.????
Voir l occluso uniquement par son intellect ne donne qu une vision tres limité des pb.
Je sais que tres peu de confrere partage cet avis.
Mais il en est ainsi........N est ce pas????
Apprenez à developper un autre sens par le Toucher..
ex; la kinesiologie, et autres etc....
A+++
24/07/2004 à 11h30
tout à fait d'accord
je citais le kiné pour éviter le choix initial d'un confrère non occlusoconscient ...
et pour le point 4 bien sur c'était un racourci
je pense personellement que la bonne thérapeutique doit ettrre mené conjointement par le praticien et un kiné très pointu et " doux " ( pas de manipulations en fotce )
25/07/2004 à 08h46
C est en 2002 que j ai ecrit sur ce forum. Heureux de voir 2 ans apres qu il y a des confreres ouverts et des reponses qui arrivent.
Je vois que Andreas est du mm avis que moi.
C est reconfortant de savoir que des condreres s ouvrent à d autres approches therapeutiques.
Isaie.....est aussi sur cette voie....mais je peux lui suggerer de ne pas vouloir à tout prix une demarche scientifique......
Il faut developper notre coté intuitive.....
Pensez vous que les grands compositeurs de musique
classique ou actuelle reflechissent lorsque qu ils creent?????
L occluso se pratique en utilisant notre intuition et pas par notre intellect. Sinon, vous serez tj confronté à des impasses therapeutiques.
Les cas cliniques des patients tel que Annick;, Zach et Karine montrent des cas deseperés et qu ils n y a pas assez d occlusontotistes qui ont cette approche globale et qui ont developpé ce coté intuitive ds la pratique de l occluso.
Il est vrai que ce domaine n est pas enseigné ds les seminaires d ocluso. encore moins ds les ecoles dentaires.
La kinesiologie est une aide precieuse, mais pas suffisante car le coté intuitive n est pas vu à sa juste valeur.
L occlusotontie est le seul domaine ou il est tres difficile de mesurer, de quantifier, de comparer...et d exposer.
Chaque patient est un cas clinique unique....
C est ce qui fait que c est un domaine plein de richesse et d enseignement personnel et aussi plein de difficulté à surmonter et à depasser.
:))
25/07/2004 à 17h11
pour oméga. j'ai fini Clauzade cette année, c'est très interressant ( surtout le premier module, peu de nouveauté au deuxième, a part l'axiographie ).
Le souci, c'est qu'une fois que tu ouvre ton esprit aux problèmes posturo qui peuvent être lié à l'occlusion, tu te complique sérieusement la vie ( c'est aussi super interressant ! ).
J'ai personnellement du mal a voir le plan de traitement dans toutes ses étapes quand tu as des reconstitutions compexes avec fixe, amovible, changement de Dv et rentrage des freins...
J'ai un cas ou en plus il y aura implants des secteur postérieur mandibulaire, donc il faut savoir quand implanter, quand mettre la gouttière de repositionnement, comment gerer l'attente... Pas simple , mais je pense que cela viendra avec l'expérience.
A part Algi, est-ce que d'autres confrères ont essayé l'équilibration façon isaïe ?
A chaques fois que j'ai essayé, je n'avais pas de différence de bras si papier à droite ou à gauche ! Je doit merder quelque part !
08/10/2004 à 02h28
Roge bonsoir,
Ca me fait énormément de bien de lire ds posts comme les vôtres.
C'est du vrai ART votre pratique. Merci.
Bonne nuit.
animus
08/10/2004 à 19h53
Quelquefois on touche à "l'Art", plus souvent à l'artisanat.
14/10/2004 à 12h52
Pour pouvoir apprecier une oeuvre artistique il faut le voir.
Personne jusqu a present n a eu l idée de demander à
VOIR.
pOUR Animus, ta demarche et les conclusions mises sur ton site sont exactes.
L occlusion progressera lorsque patients et
dentistes sauront retablir une relation basée sur l ecoute, la confiance et le respect.
10/11/2004 à 11h21
Bonjour Annick,
J'espère que vous avez trouvé la guérisson !! Tout comme vous, ma mère souffre de dysfonctionnements de l'ATM (SADAM). Les relations inter-maxilliaires sont rompues, et elle souffre depuis 15 ans. Nombreux sont les "spécilaistes" qu'elle a consulté, sans résultats hélas. Nous habitons Ferney-Voltaire dans l'Ain (01) et nous sommes allées jusqu'à Lyon, Nantes....mais les médecins ne sont jamais assez compétants et prétendent pouvoir la guérir. Elle porte depuis des années des gouttières, mais le mal est toujours là. C'est très handicapant d'avoir des céphalés, mal aux oreilles, mal au palet, mal dans les épaules, au dos et des sinusites à répétitions sans trouver de solutions. Ma maman perd espoir et la dépression la guète. Si par chance un médecin à pu vous soulager ou même guérri, auriez-vous la gentillesse de nous communiquer ses coordonnées.
Prenez bien soin de vous !!!
Meilleurs salutations, Prisca
10/11/2004 à 11h26
Bonjour Roge,
Ce que vous dites là est tellement vrai.
Vous exercez depuis des années !!!
Pourriez-vous me communiquer vos coordonnées svp.
PS : Mma maman souffre d'un Sadam.
Merci d'avance,
Meilleurs salutations
Prisca