Cookie Consent byPrivacyPolicies.comDomaine de l'occluso. - Eugenol

Domaine de l'occluso.

katalan maurice

21/02/2005 à 22h37

bravo Roge pour ta facon de definir l'occluso
c'est bien un art que de prendre la mesure des pathologies et de retrouver une harmonie fonctionnelle

animus

22/02/2005 à 21h35

""A quand une rencontre entre praticiens occluso-conscients......:""

Il serait interessant d'inviter à cette rencontre des patients "mal menés" par les soins classiques, et lésés, et qui ont retrouvé la santé totale (ou presque) grace à une rectification de l'occlusion.
(ce qui est mon cas, parmi d'autres)
Sinon cette rencontre ne serait que débats de grandes théories contradictoires ne faisant pas avancer les choses.

En clair :
les 'mal occlusés' devraient pouvoir s'exprimer à ce genre de rencontre.

Bonne nuit
animus

Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

22/02/2005 à 23h27

Mais y'en aura déjà plein des malocclusés, malocclusés et dentistes, en plus!

Tu crois qu'on est quoi, des surhommes? jamais malades, avec des bouches parfaites? Tu sais,on est AUSSI des patients des fois alors on sait "ça" aussi... et on aime pas ça la +part du temps (en tout cas MOI j'aim'pa :0)

Rogé

23/02/2005 à 06h13

Animus : En clair :
les 'mal occlusés' devraient pouvoir s'exprimer à ce genre de rencontre.

Je partage cette avis, mais je pense qu il faut aussi demander l avis de Isaie qui est l organisateur.

S il est d accord, ce sera une 1ere.

Ecouter different pts de vue est toujours tres enrichissant.

animus

23/02/2005 à 12h30

""... y en aura déjà plein des malocclusés, malocclusés et dentistes, en plus!"

OK donc c'est parfait Algi.

"Tu crois qu'on est quoi, des surhommes? "
Ben non !!!
"...avec des bouches parfaites ? ""
Ben oui !!! j'croyais !
Suis-je bête tout de même, ou naïve !

A+ tt le monde sous la neige..
Animus

Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

23/02/2005 à 16h05

moi y'en a pas être sous la neige (et je dois être presque le seul).

pour revenir à mon post: non que je refuse la présence de patients mais va falloir déjà faire coller nos vues diverses et variées, quelquefois divergentes, sur l'occluso... pas si simple à mon avis et pour ça faudra que chacun montre et explique.... et on aura que 2 jours.... on les met où les patients de 23 heures à 4 heures du mat? ceci dit si patients il y a et bien tant mieux, plus on est de fous....

Inconnu

31/10/2005 à 05h28

Bonjour Annick,
si vous consulter de tps en tps ce site, j'aimerais savoir si vous avez résolu votre problème?
Cela fait un peu plus d'1 an que j'ai lu ce message et je me demandais si vous aviez trouvé quelqu'un de compétent!

Jourdom

30/11/2005 à 10h15

Bonjour

Réponse à Rogé que je connais peut-être .

L'approche globale fonctionnelle est probablement le moyen le plus efficace pour traiter les troubles dysfonctionnels des ATM et les troubles neuro-musculaires . Ceci dit , ce qui parait à peu prêt vérifié et reproductible c'est qu'en agissant sur les malocclusions , on est en mesure d'améliorer les SADAM ( terme qu'il faudrait abandonner car trop flou ) par contre ce qui n'est pas vérifié , même s'il existe des pistes ( le cas cité est la preuve par 4 faite par Rogé ) , c'est qu'il existe un lien prouvé entre malocclusion ( conséquence ou origine du trouble ) et troubles articulaires et, ou neuro-musculaire .
Jean François LAURET et Marcel LEGAL présentent une approche interessante de la question posée et donnent des réponses applicables dans notre quotidien " d' OMNIPRATICIEN "

Pour le reste , bravo à tous de chercher à éviter les polémiques .

occlusion

01/12/2005 à 16h10

> c'est qu'il existe un lien prouvé entre malocclusion (conséquence ou origine du trouble) et troubles articulaires et, ou neuro-musculaire
>
Effectively : un clou planté dans le pied gauche modifie toute la posture du corps et jusqu'à la posture de la mandibule.
L'inverse descendant est vrai également.
C'est la Physiologie neuromusculaire qui donne toutes les réponses : tout a déjà été prouvé de ce côté là et depuis bien longtemps (voy. Sir C. S. Sherrington and al.)
La plus grosse difficulté est de faire appliquer ces vieux principes immuables par ceux qui s'occupent des pathologies des dents et des tissus connexes.

isaïe

01/12/2005 à 17h10

Le problème occlusal n'a rien, mais alors là rien de commun avec un clou dans le pied.

Et tout n'a pas été dit en physio neuro-musculaire, demande à nos universités dans quelles directions ils cherchent (je te recommande un contact avec le prof. Guissard, ULB ainsi que son travail sur l'étirement involontaire du soléaire, tu seras forcé de revoir ces notions que tu as cru figées définitivement il y a 30 ans)

"...D’après les observations du Dr Goodheart, DC, dans la majorité des cas, le phénomène de spasme musculaire n’est que la conséquence et la compensation d’une faiblesse musculaire antagoniste. Le spasme musculaire est un phénomène secondaire à la faiblesse musculaire qui, elle, est le phénomène primordial.

La faiblesse du muscle résulte en fait d’une inhibition neuronale. La dénomination courante de spasme musculaire n’est pas une entité en elle-même, mais provient plutôt d’une facilitation neuronale d’adaptation à une faiblesse musculaire antagoniste, par voie d’innervation réciproque. Le phénomène de faiblesse musculaire primaire semble faire loi, tandis que le phénomène de spasme musculaire primaire semble faire exception..."