Tous les forums
Décontamination de l'air par photocatalyse
21/02/2006 à 14h42
Juste pour répondre à un certain nombre de praticiens: la décontamination de l'air dans un cabinet dentaire ou une salle d'opération par photocatalyse agit sur tous les COV, bactéries et virus. La principe de la photocatalyse (UV + TiO2) est utilisé depuis plus de 10 ans dans des multiples applications dans le monde entier. Les molécules sont tout simplement 'brûlés' par oxydation avec des radicaux hydroxyles. Pas d'emission de produit, pas d'effet secondaire, pas de consommables. Un appareil adapté pour le cabinet dentaire et le laboratoire (par sa taille et son coût) est actuellement sur le marché (Photoclean 200, fabriqué par Alcion-Environnement, distribué par IDC, Colombe(38)). Pour plus de renseignements sur les recherches concernant la photocatalyse, tapez 'photocatalyse' dans google, si non, allez sur alcion-env.com.
A votre dispo pour plus de renseignements, même en privé.
21/02/2006 à 23h45
Pour l'instant, la "décontamination" de l'air au cabinet dentaire n'est pas à l'ordre du jour. Une bonne aération à intervalles réguliers est considérée suffisante....Mais il n'est interdit à personne de faire du commerce, pourvu qu'il ne s'agisse pas de matériel dangereux.
22/02/2006 à 01h16
Oui, jeff2, depuis quelques années - pourquoi cette question?
22/02/2006 à 02h11
Salut Marc,
faut pas avoir peur, c'est pas dangereux, la photocatalyse ... et vu ce que tes collègues discutent autour des appareils pour "desinfecter l'air un cabinet dentaire en 3 min chrono" à 2000 Euros et plus, il me semble que c'est bien de connaître d'autres trucs plus efficaces et moins chers.
Sérieux: La photocatalyse existe depuis plus de 10 ans dans des multiples applications de notre vie quotidienne sans qu'on le sache: le retro de ta bagnole (quand il est un peu plus bleu que les autres), les bandes blanches des autoroutes, les façades en verre des buildings, etc, tous sont traités avec une couche microscopique de dioxide de Titane qui réagit comme catalyseur avec la partie ultraviolette de la lumière du jour pour oxyder les molécules et pour détruire les particules, les bactéries et virus, et accessoirement les mauvais odeurs. En milieu hospitalier, on parle de la "bio-aéro-décontamination" - chez le véto, c'est tout simplement indispensable, et plus de 60 % des restaurants et hotels sont équipés d'un dispositif de ce genre depuis des années. La bactérie de la légionnellose est détruite avec 99,9% d'efficacité, etc., etc.... sans émission de produit, sans effet secondaire, sans consommables, tout en fonctionant silencieux et en continu - c'est quand même pas mal, non ?
22/02/2006 à 14h00
Modèle Daikin très abordable:
http://www.aaa.fr/actualite.htm
Modèle Filtre+lampe installé dans mon cabinet:
http://www.uvrer.com/nos-produits_details11.asp?lang=fr
24/02/2006 à 23h18
Merci pour les infos, Mark (je m'excuse pour le 'Marc' dans ma dernière reponse) - depuis quand le purificateur d'air est-il installé dans ton cabinet ?
25/02/2006 à 08h43
Un conseil déjà donné ici, n'achetez pas votre purificateur chez un vendeur de matos médical, mais j'ai un vendeur de matériel agroalimentaire. Même normes, même robustesse, prix plus léger, allez savoir pourquoi !
MARK, raconte nous si tu as senti la différence !
25/02/2006 à 19h21
Matériel acheté environ 7000 FF en 2000.
Mise en route en fin de demi-journée (épuration donnée de la pièce en 10mn), et en cours de séance si spray notoirement septique (reprise de traitement dégueux, nécrose balèse etc.)
Depuis cette date mon filtre de rechange attend toujours que le premier soit sale (indication: lumière bleue du tube non visible à travers le sale)pour être changé.
Quant au tube c'est toujours le même.
Attention, toutefois! Je précise que mon appareil ne comporte que filtre et lampe, mais aucun catalyseur.
Il a été installé et évalué dans divers services hospitaliers (résultats fournis à l'achat, dont certains affichés en salle d'attente de mon cabinet, histoire de "communiquer"). Les courbes sont parlantes, quant à la réduction brutale de la charge aérienne en microorganismes identifiés.
Bientôt bien utile dans le contexte du risque planant d'une pendémie à contagion aérienne!
Pour ce qui est du "senti", une vague odeur ressemblant à l'ozone de mon enfance (ionisateur dans l'appartement familial).
Par contre, vis à vis de la patientèle, grosse impression de sureté, et motif supplémentaire pour interdire l'accès au cabinet de soins, à tout accompagnant. "Vous comprenez madame, votre jeune fille ne risque pas plus sans votre présence que si elle entrait dans un bloc opératoire ou un service de soins intensifs, où l'on vous prierait de rester à l'extérieur, dans l'intérêt des malades"... et toc!
Je me rappelle d'histogrammes très éloquents quant à la variation importante de la contamination aérienne selon le nombre de personnes, leur station (assise, debout, couché) et selon leur mouvement, dans une pièce confinée.
1000 pour avoir la paix, c'est un bon prix!
25/02/2006 à 20h30
Pour info : 750 Euros TTC prix moyen constaté en 2006 pour le Photoclean 200 (juste pour comparer) - durée de vie de l'ampoule UV (d'après le fabricant) 4000 heures.
28/02/2006 à 17h22
Précisions pour jeff2: Le photoclean 200 est trop petit pour un grand bloc opératoire (il existe d'autres versions plus adaptées), mais on a des appareils dans plusieurs CHU, essentiellement dans les pièces de réanimation et d'isolation.
Aussi disponible: étude bactériologique du photoclean (laboratoire de l'université de Jussieu)
A ta dispo
15/06/2006 à 14h46
On m'a aussi présenté un appareil nommé Imuvair-501 (www.imuvair.com) qui vend des appareils en France moins cher et qui utilise en plus des UV-C. Il y a de grandes chances que la désinfection de l'air soit meilleure. Ils ont en plus des tests bien décrits sur leur site.
Amicalement,
15/06/2006 à 18h51
Et bien moi je voudrais bien savoir pourquoi personne n'a encore eu l'idée de combiner purification et climatisation.
Filtres de qualité (charbon et pour micro-organismes)
Disposé dans le même corps, avant l'échangeur refroisisseur
Lampe et feuille de photocatalyse en sortie.
11/07/2006 à 19h19
Bonjour,
Ce qui est dit ci-dessus sur la photocalyse est fondé, mais il ne faut pas faire un amalgame, car la photocalyse est uniquement efficace sur les No, Cov...mais n'est pas anti bactérienne. C'est l'Uvc qui a ces vertus.
Ce qui est recherché pour un cabinet de chirigie dentaire :
La qualité de l'air d'un point de vue bactério
Une extraction efficace des vapeurs de mercure et éventuellement une réduction de l'empoussièrement etles odeurs,
Combiner un traitement bactério quel qui soit et une batterie de climatisation dans un seul appareil serait un manque de sérieux de la part d'un fabriquant.
En effet, à partir du moment où on refroidit de l'air avec un système de froid (eau glacée ou détente directe)on créait des condensats qui eux sont une source énorme de bactéries....
11/07/2006 à 20h22
est ce que l'AIR WICK senteur lavande est efficace sur le HIV ?????? Je dis ça comme ça mais ,on sait jamais .
ok je sors.