Cookie Consent byPrivacyPolicies.comformation - Eugenol

formation

visio

07/08/2003 à 17h20

où se former serieusement en occluso?

Tomas

12/08/2003 à 00h26

Voir le site.................http://dentalespace.com/dentiste/espace_dentiste2.htm

Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

30/09/2003 à 13h35

Renseigne toi auprés du site sur la dentosophie et sur Planas (ODF).

PHIL

19/03/2004 à 23h54

Pour moi le plus clinique c'est josé abjean . renseignements focca st brieuc ou peut être fac Brest . ses travaux pratiques sont supers ..

hum

20/03/2004 à 01h06

Il faut quand même bouffer du fondamental sinon on ne comprend rien:anatomie
cinématique,articulateurs,clinique,faire plusieurs écoles et chapelles pour se faire
une idée de ce qui se passe réellement,un seul son de cloche ,c'est pas bon.salut

apolyne

07/10/2005 à 10h43

bonjour à tous ,
c'est avec joie que je rejoints la discussion précitée et votre cher eugénol...merci par avance de ne pas en vouloir à mon correcteur d'orthographe qui est en panne...bien je voulais me permettre quelques infos sur le sujet et quelques applications cliniques simples pour soulager nos patients:
un patient sujet aux douleurs tête cou nuque persistantes et/ou un trouble masticatoire (mstication unilatérale, fatigue) peut être soulagé par traitement de la posture mandibulaire (qui chez 95% d'entre nous est défectueuse et qui fait partie de la posture générale ) par une orthopédie mandibulaire en 6D. objectif: repositionner la mandibule en classe condylienne 1 et redonner une PIM thérapeutique non traumatisante ni pour la zone bilaminaire, ni pour le patient. cela se fait en une dizaine de séances HN et ensuite les thérapeutes appropriés apporteront un réglage plus fin de l' environnement psychologique et postural générale favorable.
NB cela ne modifie pas la DVO qui le plus souvent n'est pas perdu, mais on rectifie la DV postérieure qui elle est la cause, et dons on retrouve la place pour les reconstructions molaires éventuelles.
cette technique réuni les approches de planas, clausade...adieu jigg assassin! plus de gouttière!
la prévention des Dysfonction Temporo mandibulaire se fait dès l'age de 2 ans grace à l'orthopédie cranio faciale de mme Deshayes à caen et par l'omnipraticien par orthopédie mandibulaire et bien sûr en néo natalepar l'ostéopathe qui vérifie les sutures du crâne et merci de votre attention et peut être à bientôt...

Cuisinier2 vnbbxx - Eugenol
jeff2

07/10/2005 à 11h50

je ne peux que comfirmer ce que dit apolyne
il faut avoir vu une fois (et même plusieurs fois)le cd-rom de mme deshayes pour comprendre la morphogénése carnio-faciale, et tout l'interet en premiere intention en neo natal de faire examiner l'enfant par un osteopathe qui maitrise parfaitement son touche cranien.
La formation comme le dit Humb , il faut absolument faire plusieuirs chapelles.
faire du précoce en occluso ou ortho sans connaitre les dynamiques de croissance cranio faciale,(Deshayes, Planas, Delaire) c'est vraiment jouer avec la qualité de vie des patients.

isaïe

07/10/2005 à 12h01

"il faut avoir vu une fois (et même plusieurs fois)le cd-rom de mme deshayes"
Où peut-on trouver ce CD?

Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

07/10/2005 à 12h43

Je dirais même plus:

"Où peut-on Crouver ce tD"??

occlusion

07/10/2005 à 14h20

Apolyne : ... posture mandibulaire (qui chez 95% d'entre nous est défectueuse...
>
Pas si le praticien ne considère en référence stable et reproductible que ta « posture » mandibulaire de repos physiologique des m. manducateurs et en seule relation avec la gravité terrestre = constante parfaitement immuable : cette référence posturale concerne 100% des vertébrés qui vivent sur terre.

PS : http://eugenol.com/ est aussi un excellent Centre de formation quand on sait parfois / souvent lire entre lignes !

apolyne

08/10/2005 à 22h35

euh voyons...un petit mot avant de sortir...ce que je voulais dire c'est que chez 95% d'entre nous la posture mandibulaire est défectueuse en PIM. le plan d'occlusion est perturbé par exemple par des dents postérieures manquantes, mais le plus souvent on observe une usure des secteurs latéraux uni ou bilatéral : c'est la marche rétro canine du plan d'occlusion. il y a eu une perte de DV postérieure. cela est d'autant plus problématique quand le disque est en anté position et que le patient serre les dents de manière physio ou patho, le condyle remonte dans la fosse et comprime la zone bilaminaire. ainsi l'objectif thérapeutique va être de donner une PIM thérapeutique avec des condyles en classe I par orthopédie mandibulaire. cela décrispera les muscles et stoppera les arcs réflexes... bon je dois y aller... pour le cd rom "la morphogénèse" il faut peut être essayer [email protected], tel 01 43 29 31 01. il y a aussi les ateliers de formation à l'exploration cranienne en 6 jours à Paris.

occlusion

09/10/2005 à 00h19

Avant de sortir, Apolline nous écrivait dans cette hâte :
> défectueuse en PIM.
>
La PIM n'est pas une référence physiologique, mais une référence gnathologique 100% subjective.

> le plan d'occlusion est perturbé par exemple par des dents postérieures manquantes,
>
Hormis les extractions, le PO est perturbé par la DSD et par rien d'autre.

> mais le plus souvent on observe une usure des secteurs latéraux uni ou bilatéral :
>
Merci Mr Bruxisme.

> c'est la marche rétro canine du plan d'occlusion.
>
No capito.

> il y a eu une perte de DV postérieure.
>
Il n'y a jamais eu de "perte de DVO" chez tes patients : la DVO idéale (physiologique) n'a jamais pu aboutir / exister à cause de la DSInfantile / DSAtypique / DSDysfonctionnelle.

> cela est d'autant plus problématique quand le disque est en anté position
>
Il y a de la protrusion là-dessous par absence perpétuelle de RMDA et recherche réflexe d'un contact proprioceptif.

> et que le patient serre les dents de manière physio ou patho,
>
Beaucoup plus "patho" que "physio", non ?
En mémoire de Physiologistes : repos musculaire = 59,5 sec. / min.

> le condyle remonte dans la fosse et comprime la zone bilaminaire. ainsi l'objectif thérapeutique va être de donner une PIM thérapeutique avec des condyles en classe I par orthopédie mandibulaire. cela décrispera les muscles et stoppera les arcs réflexes... bon je dois y aller...
>
Comment arrêtes-tu un réflexe neuromusculaire sans couper un nerf ?
Avec un check-up pareil en sortie, les garçons ont intérêt à bien se tenir...

Mais, je ne pense pas que tu contrôleras aussi facilement tous leurs réflexes. :-)

jeff2

09/10/2005 à 01h58

Occlusion , tu vas faire fuire Apolyne...

apolyne

11/10/2005 à 16h01

bon je crois qu'il y a un problème d'approche. la PIM n'est plus une notion subjective de "gnaaa..." quand on s'interesse à l'atm. alors elle devient une référence d'ATMiste. il faut regarder plus haut. c'est à dire qu'en PIM l'atm doit être en classe I, normoposition, non traumatisante. le plus souvent ce n'est pas le cas car en PIM le condyle remonte en classe III et donc en compression. c'est tout le problème par exemple de l'orthodontie sur une machoire de travers. cette approche est apportée par le dr perez qui (pour ceux qui sont intéressés ), organise régulièrement un stage.
cher Occlusion, je pensais qu' échanger entre adulte et confraternité par le biais de ce forum était une bonne idée. mais si tu ne peux apporter d'éclairages et de questions certes pertinents mais exclusivement de manière dubitative et agressive, je crains que cet environnement ne soit défavorable au progrès de notre pratique quotidienne et alors de ne pouvoir donner suite.
vous souhaitant une bonne journée à tous

trismus

11/10/2005 à 16h30

Ne fais pas attention Apolyne,
Occlusion est d'un naturel Grognon.

Trismus

jeff2

11/10/2005 à 16h48

apolyne Ecrivait:
il faut regarder plus
> haut. c'est à dire qu'en PIM l'atm doit être en
> classe I, normoposition, non traumatisante.

Pourquoi "doit etre" en classe I, est-ce vraiment une normoposition, est ce une constante anthropologique?
par contre assymptomatique oui, oui et reoui

> plus souvent ce n'est pas le cas car en PIM le
> condyle remonte en classe III et donc en
> compression.
en compression sur quoi? et pourquoi cette compression serait'elle symtomatique et inciterait le patient a consulter, car comme tu le dis tout le monde est a peut etre pareil alors pourquoi parler de compression?

c'est tout le problème par exemple de
> l'orthodontie sur une machoire de travers.

Que veut dire machoire de travers( langage paris-match?)
inversée d'occlusionet adaptation de confort?
desequilibre de la croissance des deux hemi arcades?

cette
> approche est apportée par le dr perez qui (pour
> ceux qui sont intéressés ), organise régulièrement
> un stage.

un stage de quoi?

occlusion

12/10/2005 à 00h13

> c'est la marche rétro canine du plan d'occlusion.
>
Re-no capito, Gnatho.
(ça rime ! )
:-) <- no agressivo ! ! !