Tous les forums
voiture et co2
23/02/2006 à 16h10
cette fameuse taxe s'appliquera telle des le 1ER gramme ou a partir d'un certain seuil?
d'après pijot, c'est au premier gramme. pour moi, +400 euro....
19/03/2006 à 15h24
Après 1 mois de recherche sur le sujet, voici ce que je peux te dire :
- Le PLF 2006, pour faire face à l'augmentation du prix du pétrole,a décidé de la Création d'une taxe additionnelle à la taxe régionale sur les cartes grises applicables aux véhicules à forte émission de CO2. Ainsi tout véhicule dont le taux d'émission de CO2 est supérieur à 200 g/km sera soumis à la taxe (2 pour tout gramme au delà de 200 g)
- Pour les même véhicules dits polluants il sera crée une limitation de la déduction des dotations aux amortissements et des loyers concernant les véhicules les plus polluants.
Auparavant 18300 maxi amortissable en pro, ramené à 9900 seulement!!!!!!!
Alors attention quand tu va acheter ton véhicule, les commerciaux ne parlent que de la taxe de qq et pas de l'amortissement.
source http://www.impots.gouv.fr
03/04/2006 à 02h10
- se rapprocher des objectifs de Kyoto?
- rééquilibrer la balance commerciale en incitant à la diminution des importations de grosses consommatrices?
- réduire la facture énergétique fossile?
- booster le recours aux énergies renouvelables et moins polluantes?
- faire payer les plus riches et/ou les moins malins?
- rattraper certaines pertes fiscales en taxant les plaisirs dangereux, chers et addictifs, aux plus accros?
- parce que l'on n'a pas les moyens de mieux taxer la drogue et le sexe?
- parce que les cadeaux fiscaux destinés à booster l'économie n'effacent pas pour autant la dette de l'Etat, qu'il reste à rembourser?
- parce que personne ne veut payer plus pour sa santé, sa retraite, sa sécurité, à moins qu'il ne le fasse à son insu?
etc.
etc.
04/04/2006 à 09h23
- pour permettre à l'automobile de garder son rang de premier pourvoyeur d'impôts.
- pour faire en sorte de reprendre de l'autre main ce qui a été donné par la première
- pour inciter les petites sociétés françaises à domicilier leur siège social à l'étranger
- pour limiter les capacités de production et la trésorerie parce que l'argent c'est pas bien
- pour se foutre de la gueule de ceux qui ne peuvent pas se mettre en grève et bloquer le pays et qui sont finalement les plus prolifiques en création d'emplois
- pour bien montrer qu'en France, la rémunération du travail n'est plus considérée comme économiquement juste
- pour éviter de solidifier les entreprises par la création de réserves.
- pour nous faire préférer le train
04/04/2006 à 12h59
Je vais y réflêchir.
A partir de quel bénéfice net, la taxation du CO² va m'inciter à renoncer à un véhicule professionnel de plus de 130 ch ou 2l de cylindrée, et à quelle limite atteinte de cette taxation devrais-je envisager d'émigrer mon cabinet dans un pays de la communauté européenne moins fiscalisé.
Apprendre le luxembourgeois? voire même le suisse? ou rouler propre et discret? ;))
On parle quoi aux Caïmans? :)))
04/04/2006 à 20h17
il parait que les véhicules hybrides électiricité et essence ne paieraient pas cette taxe?
05/04/2006 à 12h39
La taxe porte sur le CO² excédent un certain taux, que l'énergie soit de l'essence ou du gas-oil, associé ou non à l'électrique.
A priori un hybride est en dessous du taux limite, reste à le vérifier avec le Lexus...
05/04/2006 à 16h26
Le RX 400 Hybride de Lexus a une émission de Co2 de 192 g/km seulement.
Alors avis aux amateurs prets à débourser au moins 56.000 .
06/04/2006 à 00h13
MARK Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Je cours chez Brassard, puis je signe le bon de
> commande :))
Dépéche toi, il ne resterait plus 3 ou 4 ans de réserves de pétrole à taux plein en arabie saoudite... :(
Pourquoi crois-tu que les ricains ont envahi l'irak??? pétrole abondant, de trés bonne qualité, trés facilement exploitable (il affleure le sol dans les régions kurdes). Mais vu le contexte socio-politique là-bas, c'est pas gagné...
19/04/2006 à 15h31
pas mal de chiites
dernières nouvelles : allègement pour l'utilisation en IK où le seuil de taxation passerait de 5000 à 15000 km par an avec en plus une franchise équivalente à 40 véhicules normaux ou 2 4x4, qui, comme chacun le sait, sont plus polluants parce que plus souvent dans la forêt et dans la boue.
bon bref, faut pas hésiter à ramener se gueule en ce moment au gouvernement, ils ont tendance à manquer de couilles (pardon) testicules
21/04/2006 à 14h16
Oh! Rapetout, tu te laisses aller ?
En réponse, le gouvernement, sous la presssion de la CGPME, est en train de modifier (modifications assez alambiquées d'ailleurs) qui permettront aux salariés et dirigeants d'entreprises (dont les SEL) d'éviter, en grande partie, la taxation à la TVS.
30/04/2006 à 17h43
En ce moment en librairie et sur les médias, une annalyse consensuelle:
- le développement des grands pays émergents accelère l'épuisement des réserves pétrolières
- certains de ces pays soutiennent les régimes totalitaires de nations faisant partie de leurs fournisseurs principaux, aggravant le risque de crise des marchés
- le prix du pétrole est en dessous de ce qu'il devrait être pour éviter les crises de pénurie à venir et inciter nos pays à économiser et se préparer à des énergies de remplacement devenues alors économiquement alternatives
- parmi celles-ci il serait temps d'opter pour des énergies à faible bilan CO², les bio-carburants n'étant qu'une réponse très partielle au prochain déficit de carburant. (Le retour du nucléaire, l'arrivée de la fusion contrôlée?)
- commencer à se préparer à une énergie trois fois plus chère. Ce qui ne devrait pas poser de problème à ceux qui au pire descendront en cylindrée, et pousser le reste dans des trains, trams et métros.
- penser à faire des économies...
30/04/2006 à 20h01
La Bourse des "droits à polluer" Powernext essuie un mini-krach
LE MONDE | 29.04.06 | 14h18 Mis à jour le 29.04.06 | 14h18
l 'amélioration imprévue de la qualité de l'air ne fait pas le bonheur des spéculateurs sur le marché du dioxyde de carbone. Elle est en effet à l'origine des fortes turbulences qui secouent la Bourse française du CO2, Powernext Carbon, dix mois après son lancement.
Le prix du certificat d'émission (un droit à polluer équivalant à 1 tonne de CO2) échangé sur ce marché a chuté durant ces dix derniers jours : de 30 euros le 19 avril, il est tombé à 13,19 euros vendredi 28 avril. Un bien pour la santé publique, mais un coût pour des groupes qui, comme Rhodia, y ont beaucoup investi.
L'émission plus faible que prévu de CO2 en France, aux Pays-Bas, en République tchèque, en Estonie et en Belgique (Wallonie) est la "raison fondamentale" de ce mini-krach, analyse Jean-François Conil-Lacoste, directeur général de Powernext.
Par rapport aux quotas négociés entre ces cinq pays et la Commission européenne, ce sont en effet 36 millions de tonnes de CO2 qui n'ont pas été rejetés dans l'atmosphère en 2005, dont 18 millions pour la France. La chute pourrait se poursuivre si, dans les prochains jours, l'Allemagne, l'Italie et la Grande-Bretagne annonçaient aussi qu'elles ont moins pollué que prévu.
En application du protocole de Kyoto sur la réduction des gaz à effet de serre, l'Europe a attribué près de 2 milliards de certificats à ses entreprises, dont 156 millions à la France pour 1 100 sites industriels (25 millions pour Arcelor, 21 millions pour EDF...).
Chaque jour, suivant leur activité et la pollution qu'ils génèrent, les industriels peuvent échanger ces quotas de gré à gré, en acheter et en vendre au comptant sur Powernext ou les négocier sur les marchés à terme. Comme celui de Londres, qui a subi la même dégringolade.
INTERROGATIONS
Les émissions de CO2 n'ont pas atteint le niveau attendu et de nombreux certificats risquent donc de ne pas trouver preneur. D'autant que, au terme de la première période d'attribution, qui court jusqu'à la fin de l'année 2007, leurs détenteurs ne pourront pas en reporter l'utilisation.
Il est difficile de savoir si la moindre pollution observée est due à l'investissement des industriels dans des technologies plus propres ou à la faiblesse de l'activité économique. A moins que l'allocation des quotas ait été trop généreuse, suggère M. Conil-Lacoste. L'Europe pourrait se montrer plus rigoureuse, en juillet, quand elle répartira les certificats pour 2008-2012.
Jean-Michel Bezat
Article paru dans l'édition du 02.05.06