Tous les forums
endognatie chez l'adulte
23/02/2006 à 20h04
j'ai une patiente agee de 26 ans qui presente une endognatie max sup avec un articule croise etant donne que la croissance est terminee c.a d les sutures inter max sont fermes est ce qu'on ne peut pas esperer une expention meme minim .....
merci de votre reponce
25/02/2006 à 00h55
pourquoi pas essayer 1 expansion avec plaques à pistes de Planas avec vérins??
25/02/2006 à 12h43
D'abord diagnostic et définition plus précise du problème. La linguoclusie peut être soit alvéolaire soit basale.
Si alvéolaire = endoalvéolie => orthodontie (n'importe quel système). La stabilisation sera faite par l'occlusion et la récupération d'une mastication alternée.
Si basale = endognathie => orthodontie pré-chirugicale, chirurgie puis finition orthodontique. Stabilisation identique au cas précédant.
Si entre les deux => orthodontie possible, mais avec fortes inclinaisons dentaires et contention à vie.
28/02/2006 à 18h20
pour ne citer que cette technique: pistes de planas et t'aura de l'expansion puisque moi j'ai des patients de 40 ans et plus chez qui ça marche.
reste à voir si la patiente acceptera ces machins en bouche.....
01/03/2006 à 11h41
On peux essayer longtemps...la suture palatine est ossifiée à l'âge adulte, c'est pourquoi l'expansion ne peut être que chirurgicale.
Chez les enfants, la suture est peu fibrosée et tout est encore possible . Il n'en est pas de même chez l'adulte.
01/03/2006 à 14h24
Mon bon smile désolé de te contredire mais si éventuellement la suture est, comme tu dis, "fossilisée", il y a néanmoins des possibilités d'expansion atraumatique chez l'adulte tant au niveau palatin que mandibulaire (dont la suture est censée être fossilisée vers 6 ans si mes souvenirs sont bons..).
Bref expansion adulte ça marche avec pistes de planas mais aussi activateurs de soulet et besombes. Si elle ne se fait pas au niveau de la suture faut alors se dire qu'elle se fait au niveau des procés alvéolaires (ce dont je me tape éperdument vu que seul le résultat compte).
01/03/2006 à 17h12
Je me souviens d'un ostéo qui après 20 séances affirmait à sa patiente qu'il avait obtenu une belle expansion maxillaire...
J'ai repris le modèle "avant " et refait une empreinte "après" : pas un poil de poil de millimètre d'expansion...
Quand à la piste de Planas, quand il manque 8 mm en tranversal, je ne vois pas comment l'obtenir sans une expansion assistée par chirurgie...
01/03/2006 à 17h13
Combien de temps pour corriger l'endognatie max sup de Blanco avec des pistes de Planas ? Quelle contention ? Combien de temps ?
Algi pourrait-il montrer des cas d'adulte traités de la sorte ? Quand on affirme, il faut aussi pouvoir prouver.
02/03/2006 à 11h14
Algi, le site "RNO" que vient gentillement de nous communiquer Jeff cite en préambule la phrase suivante :
"Stomatologistes, Chirurgiens-dentistes et Orthodontistes convaincus que notre rôle en tant qu'acteurs de Santé Publique doit nous orienter vers des thérapeutiques prophylactiques précoces.."
Je retiens les mots "thérapeutiques prophylactiques précoces". Tu affirmes que cela marche chez l'adulte ?
Des preuves !
12/03/2006 à 17h23
ça marche meme chez les dentistes.Je porte des plaques depuis 1an.
j'ai eu en 8 mois une expension de 6mm .
Si j'y arrive ,j'enverrai les photos.
Algi, j'ai vu que tu avis fait 1 mémo sur SB.
Je serai trés reconaichante(je viens de remettre mes plaques)si tu pouvais me le faire parvenir.
Sandrine
13/03/2006 à 10h04
je me demmande sur l'expention que tu a eu ' sur les bases ou bien une vestibulo verssion des pm
je serai rconnaissant pour celui ou celle qui pourrai me donner les phtos des pistes dec planas ainsi que son usage
13/03/2006 à 11h03
Si le cas d'endognatie d'algi est de 3 à 4 mm, il faut reconnaitre qu'une exoalveolie obtenue par expansion transversale donne un bon résultat.
Mais peut etre qu'il faudra continuer a porter ce mobile tres longtemps aprés cette réussite (1 a 2 fois par mois).
8mm, la, par contre, sans chirurgie....
13/03/2006 à 22h47
Blanco,
Tu trouveras un super résumé des travaux de Planas avec photos et schémas des appareils à cette adresse:
http://www.dreamdirectdesign.com/dentisfuturis/modules/news/index.php?storytopic=6&storynum=30
15/03/2006 à 09h44
Sandrine,6mm, joli!
le topo est dans ta boite aux lettres sauf si ma connection a planté.
en ce qui me concerne j'ai pas de cas photo d'expansion adulte importante et donc si t'as des photos de tes arcades avant aprés....
quoi qu'il en soit vu l'usine à gaz liée à une chir orthognathique je préfére d'abord essayer en fonctionnel, si ça marche c'est tout bénef et si ça marche pas on peut toujours "charcuter".
15/03/2006 à 10h56
Poue les endo du haut, algi a peut etre raison si la patiente est en bout a bout. Mais si il pleut dans sa bouche c'est même pas la peine de penser Planas, faut pas exagerer, c'est chirurgical haut et bas!! non mais, on va pas emmerder la patiente, on lui explique son cas , on lui file le petit livre "la concordance des dents" de le lire, et de retelephoner si elle se décide
16/03/2006 à 09h43
Mon bon jeff2 là je te suis pas...
Qu'entends-tu par "si la patiente est en bout a bout. Mais si il pleut dans sa bouche c'est même pas la peine de penser Planas, faut pas exagerer, c'est chirurgical haut et bas"
Le cas classique c'est la classeII avec palais étroit et DDM. Même si il y articulé inversé, le fait le lever l'occlusion et le blocage des cuspides permet l'expansion ou du moins la rend possible.
Ici je me place dans le cas où il y a déficit d'expansion en haut ET en bas. Le risque avec les pistes est, si il y a défaut seulement en haut, de faire une expansion haut ET bas et donc de "déplier" la DDM sans arriver à traiter l'articulé inversé, cas pas si fréquent heureusement.
Dans ce cas je préfére les SB aux pistes qui va "harmoniseré" le haut avec le bas avec éventuellement pose de cales pour débloquer le verrou de l'occlusion. Ici je vais mettre la langue au boulot pour faire l'expansion, l'activateur n'étant là que pour donner la direction de la resolution du probléme.
Dans les cas cités on est donc pas en bout à bout mais souvent en supraclusion et pourtant ça marche avec pistes ou activateurs.
Si on va pas pas chercher des cas extrémes avec 8 ou 10mm de manque je pense que mon approche tient la route (et puis quel est le probléme si, pour eviter une chir lourde, on se donne 6 mois pour "voir" si l'expansion démarre???).
Tu dis "on va pas emmerder la patiente" et je suis d'accord sauf que pour moi les emmerdements (peut être irreversibles) c'est plutot de faire la chir en premiere intention.
Autre cas de figure: palais étroit et profond + béance.... là ça se complique car rééduquer une langue et une respiration passé 30ans c'est plus difficile.
Ceci dit que serais curieux de voir le résultat sur le moyen et long terme d'une chir sur un patient respirateur buccal qui interpose sa langue en quasi permanence.
16/03/2006 à 15h28
Bonjour,
DAMON et BAGDEN, dans leurs pésentations ont parlé de repositionnement de la langue, suite à l'augmentation de largeur d'arcade par leur traitement.
Ils ne l'ont pas prouvé.
Ceci dit, il est vraisemblable que si on change l'enveloppe de la langue, celle-ci en profite, quelque soit la technique.
@+ Bjc
16/03/2006 à 18h26
A votre avis,pour les convaincus,on pourrait gagner combien au maxillaire sur un adulte?
c'est un cas familial, traité méthode classique avec extraction des 4 pm et qui n'est pas enchanté d'avoir a passer sur le billard mais qui serait ravi d'esayer une autre solution...
16/03/2006 à 18h34
N.B la patiente present un articcule presque croise que du cote droit ( cuspide v sup dans le sillon inf ) etant donne que si on fait une activation au max pour l'expention il faut reeduquer la langue a se positionner egalement en haut mais je ne sais pas si c'est possible a cet age