Cookie Consent byPrivacyPolicies.comSouffrance pulpaire - Eugenol

Souffrance pulpaire

DR K

27/03/2004 à 13h47

Bonjour à tous,
Le cas d'une dame de 50 ans m'intrigue un peu ,prière de m'illuminer .
Motif de consultation:sensibilité accrue au chaud et au froid sur une 26,
Examen clinique:dent abrasée avec perte de substance,non cariée,racine denudée,en regard d'un bridge inférieur.

CAT:taille de la cavité (de profondeur moyenne) +verre ionomères(comme pansement car l'obturation définitive sera avec du composite)+application d'1 adhésif sur la racine dénudée.
Résultat :aucune amélioration!
A noter aussi que cette patiente souffre de bruxisme depuis longtemps,
Est ce une cause suffisante de cette souffrance pulpaire??
J'attends vos réponses impatiemment !
NB:je suis omnipraticienne et débutante,merci de votre cmpréhension .


Al

30/03/2004 à 12h52

Dépulpe !

Mais fait gaffe aux dents usées, y a souvent des pulpolithes dans la chambre (quand elle existe encore) et les canaux peuvent êtres calcifiés.

Il faut y aller très doucement en descendant, et de préférences avec des loupes et un bon éclairage. C'est le meilleur moyen de voir les différences de couleur de la dentine qui te disent où tu en es.


Algi

30/03/2004 à 13h23

Et si l'endo va pas extraire...... tu peux toujours essayer en premiere intention mais ça me parait risqué.... Pense juste à un "truc", ta dame elle bruxe et elle use ses dents, perte de substance+pressions sur la dent=douleur chaud/froid....essaie donc une gouttiere et même mieux un activateur Soulet besombes: patient 35 ans, dent sensible (35) au froid depuis des années, perte 36 et 46 avec diasteme et version des 7, lui ai proposé ça (SB) et douleur disparue dés le lendemain matin (!!) et qui a disparu depuis (ça fait maintenant 2 ans 1/2) en plus, depuis le diastéme 47/45 s'est fermé et celui entre 36 et 35 est reduit à 2mm et en plus douleurs ATM disparues, dort mieux et est beaucoup moins stressé....., ça lui a évité 2 bridges et les endo eventuelles qui allaient avec, à mediter, non?


Turlututu

30/03/2004 à 14h29

N'oublie pas le laser!!!!!!!!!!!


alhoun

30/03/2004 à 18h39

j'allai le dire


Algi

01/04/2004 à 15h12

Et ben justement, le laser.....passer amoureusement du graphite sur la zone hypersensible préalablement séchée(crayon noir 0,5), faire des tirs sur le truc devenu tout noir. Le noir, qui absorbe la totalite de l'impact et de la chaleur superficiellement, est vaporisé (ça disparait), lors de cette vaporisation, accompagnée d'une élévation de t° de l'ordre de 800° en quelques micro secondes, la surface dentinaire immédiatement sous jacente est un peu vitrifiée mais surtout les tubules sont obturés par coagulation. Comme chaleur ne passe pas le grapthite dent fait pas mal (ai fait ce matin mamie avec sensibilité à cause crochet PPA sur 23, dent intouchable ni à la sonde ni même avec une boulette coton). Elle a riens senti (pas d'anesthesie bien entendu) et aprés 2 minutes de laser sa dent était asymptomatique. Na na nere et 40 € dans mon escarcelle (parceque je la connais bien, sinon 80 LA dent...) .

ps: si j'ai pas mis le laser d'emblée sur la table de la discussion c'est que je sais que personne en a et donc je donne préferentiellement solution applicables par tout un chacun, mais si vous insistez (allez voir en endo, on y parle laser ce matin). Que la force soit bientôt avec vous, c'est tout ce que je peux vous souhaiter de mieux.


jeff

02/04/2004 à 00h33

au fait, j'ai un peu cherché, mais je n'ai pas trouvé de site sur ton laser.


Algi

02/04/2004 à 15h35

"lokki", "laser yap","Dr G. REY"..... google te donne plein de liens.


Tomas

02/04/2004 à 23h56

La 26 est en contact prematurée, aggravée par le bruxisme.
A mettre en sous occlusion.
Dimunition instantanné de la douleur.
A faire en 1-3 seances.

A+++


sandrine

04/04/2004 à 22h03

possibilité félure surtout si bruxisme.


Turlututu

05/04/2004 à 01h27

Je suis allé sur le site laser. Jai été agréablement surpris. Ils font des surfaçages. Ouf!.
Ensuite ils font la technique de Charron, et ils chauffent l'H2 O2 avec le laser, comme certains chauffent H CLO dans la chambre pulpaire, aussi avec le laser.
Je vais peut etre me laisser tenter, surtout qu'on en trouve régulièrement d'occasion sur l'info dentaire aux alentours de 50 000.00 Fr.

Réfléxion faite, je vais plutot m'acheter une bouilloire pour faire mes préparation chauffées.
Ou alors me procurer un thermocautère, j'hésite.


Algi

05/04/2004 à 16h06

Tu meules beaucoup apparemment mon cher Tomas.... mettre dent en sous oc oui si elle est bien en suroc....d'autre part, pour en avoir vu beaucoup des comme ça, ça serait pas étonnant que meulage=aggravation des symptômes (si proximité de tubuli c'est pas en creusant que tu feras passer douleur, au contraire), si meulage est seulement possible (souvent ces dents on peut même pas y passer la sonde tellement elles sont sensibles et si tu anesthésies, gros risque de réveil douloureux...). Donc, meuler éventuellement antagoniste (c'est un bridge et y'a fort à parier qu'il est bien dur et bien costaud, un peu ancien et pas usé car + dur que la dent naturelle...) ou bien tenter lui proposer une gouttiere à cette brave dame et voir venir....(beaucoup + interressant que meulage car peut amener à la sensibiliser à probléme occlusal + général et donc l'amener à envisager refaire un peu TOUTE sa bouche, un peu toute...).


Bjc.

05/04/2004 à 20h12

Moi aussi je suis allé sur le site. Graçe à Algi, je ne voulais pas mourrir idiot. Qu'il en soit içi remercié, au moins il m'oblige à me remettre en question.

Ce qui me gène, c'est que dans tous les cas d'inflammation, on recommande de mettre du froid por la vasoconstriction des vaisseaux. On est devant un cas d'inflammation- infection me direz vous. D'accord. Mais on ne peut pas chauffer les tissus à 180° pur les stériliser!

Surfacer + Charron (Kayes) + Laser = activer l'effet de H2O2 par la chaleur. C'est pas bète, Mais tu as raison, pourquoi acheter un laser pour mettre H2O2 à 60° ?

A méditer!


Algi

05/04/2004 à 22h09

On chauffe pas les poches paro à 180°pour les steriliser (ni à 360 pour faire le tour du probleme)!!! On chauffe localement le liquide contenu dedans, ce qui a pour effet de 1/ activer H202 et tuer les petites bebetes et 2/ de faire une biostimulation des tissus (conjonctifs ou sanguins) contenus dedans, sains ou pathologiques (le tissu de granulation est "réversible" et comme on en trouve en quantité autant s'en servir pour faire repousser le parodonte). Ensuite on coagule le sang situé au collet pour fermer le site (la fameuse membrane biologique (le truc qui existe pas...) qui ressemble à de la gelée de groseille et sera recouverte de gentilles cellules épithéliales mais qui les empechera de descendre dans la poche si elle est étanche et pas éliminée par un brossage intempestif dans les 48 heures) et on laisse gentiment cicatriser sans sonder (ni donner quoique ce soit comme antibio ou antalgiques parceque c'est pas la peine...). Voilà, donc essayez avec thermocautere ou heat carrier mais vous étonnez pas si 1/ vous brulez le patient 2/ si ça marche pas.

ps: avec ce que j'ai investi dans le machin vous pensiez quand même pas que j'allais vous dire que ça marche avec autre chose quand même enfin quoi....

ps2: on est hors sujet qui est, je vous le rappelle, "souffrance pulpaire".


Algi

05/04/2004 à 22h11

Et au fait, qu'est-ce qu'on fait à parler de paro sur le forum "occluso" d'abord?


Hum

06/04/2004 à 01h02

parce qu'il y a un petit lien entre la paro et l'occluso!voyons Algi!!!!


Tomas

06/04/2004 à 23h33

Mon cher Algi,
je suis desolé de te contredire, et à defaut de ne pouvoir te convaincre par une demonstartion clinique, je maintiens ce que j ai dis.

Mon pt de vue sur l occluso est à contre courant de TOUT ce qui se dit et de Tout ce qui est enseigné.

Ma pratique de l occluso, je le fais quotidiennement et je dois l avouer, les resultats cliniques me st tres favorables.

Meuler est une chose tres facile, Mais SAVOIR quelle dent il faut meuler est une autre chose.

L occluso est un Art et non une science ou une technique.

J espere ne pas reveiller des supceptibilités.

A+++


Hum

07/04/2004 à 01h34

Ce qui est bien c'est quand on "meule" on ne revoit surtout pas les patients et
alors quelle réussite !!!!!!!!!!
MMMMMMEU LE


Schmok

09/04/2004 à 19h50

C'est beau l'intime conviction!!!!!!!!!!!!!!
Celà doit ètre nécessaire quand on se prend pour un artiste.


Tomas

10/04/2004 à 00h05

C est qui est bien ds ce forum,

c est qu il est tres difficile de mener un debat , une discussion ou des echanges sans qu il y ait polemique, humours caustiques.
Chacun a une experience clinique fait de reussite et d echec.
Les echanges d experiences st necessaires pour notre evolution professionnelle...
Les reussites des uns peuvent etre des echecs pour d autres. Ce n est pas pour autant qu il faut denigrer et rabaisser celui ou celle qui relate une pratique ou un approche clinique differente. et qui expose leur pt de vue .

Peut etre manque t il bq ds cette profession des confreres ouvert d'Esprit.???

Acquerir une technique est une chose, mais apprendre par experience est autre chose ..........

N est il pas ?????

A++++


Pao

04/05/2004 à 16h08

Bonjour!

Je suis à la recherche de gouttières Soulet-Besombes. Je sais qu´elles donnnent de bons résultats. J´habite l´Espagne, et ici ça ne se commercialise pas.
Algi les a utilisé? Est-ce qu´ il pourrait me faciliter une adresse pour pouvoir en commander?
Merci d´avance!