Tous les forums
facturation séparée des dents prothétiques
24/02/2006 à 17h38
Bonjour,
Mon prothésiste ne me facture pas les dents prothétiques de chassis mais commande à mon nom ces dents à un fournisseur de materiel qui par la suite m'envoie une facture.
Qu'en pensez-vous?
24/02/2006 à 17h42
Le tout est que le dispositif (la prothése) fasse bien l'ojet d'une déclaration et d'un protocole de traçabilité.
24/02/2006 à 18h06
La tracabilité est OK mais ce qui me pose problème c'est que je fait une fiche de labo à un prothésiste donné et que je reçoit une facture à mon nom de qelqu'un d'autre sans avoir passé de commande directe.
L'endroit où il commande ses dents n'est-ce pas sa propre cuisine (qui d'ailleurs ne m'interresse que peu ) ?
Je recoit tout de même une facture sans commande.
24/02/2006 à 18h51
Merci pour cette première piste.
En tant collaborateur libéral, je ne croit pas être redevable de la TVA, n'est-ce pas ?
Sur la facture il n'y a d'inscrit que le solde avec le code interne à l'entreprise pour la commande, pas de tva inscrite.
24/02/2006 à 18h58
je crois que perso je demanderais au prothésiste de me facturer la totalité du travail et de s'arranger des dents. Lui as-tu demandé pourquoi il procédait de la sorte?
24/02/2006 à 19h13
Il m'a dit "question d'habitude".
La premier problème c'est qu'il me facture une barette complète de dents même s'il n'utilise qu'une seule dent et il me donne les dents inutilisées.
Et il est évident qu'il va pas me répondre "question de bénéfice"!
24/02/2006 à 19h18
je trouve cela étrange. Les prothésistes ne peuvent-ils pas commander les dents qu'ils veulent (j'entends à l'unité?)? Quel est le but de la manoeuvre? Je ne suis pas sure qu'il soit vraiment très gagnant sur l'affaire. paut-être un prothésiste pourrait-il nous éclairer?
24/02/2006 à 19h27
On pratique ainsi pour les attachements. Aucun soucis avec la clientèle .
la commande est passé par le labo au nom du chir dent (accord) livraison labo facture chir dent.
pour les dents sûrement un problème de bouche dépareillée non reprise par la maison de fourniture.Pas assez de commandes. J'ai déjà entendu cela. Il faut du dialogue avec proth dent
Cordialement
24/02/2006 à 19h33
oui c'est vrai qu'avec les attachements c'est nous qui commandons comme avec toutes les pièces de jonction implant-prothése.
Je pense qu'effectivement c'est avec le prothésiste qu'il faut voir car si à chaque fois cela oblige à rester avec un jeu de dents inexploitables.
24/02/2006 à 19h41
il n'a pas les moyens de garder ce stock.
et puis cette traçiabilité !!!!
une rep 4 dents pas de la même plaquette.
pénible pour tous( les 2 disciplines)
25/02/2006 à 09h40
franck Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour,
>
> Mon prothésiste ne me facture pas les dents
> prothétiques de chassis mais commande à mon nom
> ces dents à un fournisseur de materiel qui par la
> suite m'envoie une facture.
>
> Qu'en pensez-vous?
Hmmmmmmm.... Peut être qu’il attend 2 mois pour se faire payer par toi une facture qu'il a déjà payer de sa poche? LOL ? LOL
25/02/2006 à 10h53
idem pour moi jusqu'a il y a peu. maintenant, il achete en direct et me les factures a l'unité.
c'est bonnet blanc et blanc bonnet.
25/02/2006 à 11h07
il y a quelques années un prothesiste qui faisait ainsi m'avait expliqué une sombre histoire de tva ( a laquelle je n'avais rien compris) pour justifier cela
quand je comprend pas j'évite!
25/02/2006 à 11h13
Avant il me les facturait , maintenant j(ai un dépot , il commande et on me facture , bon il grogne un peut car il doit stocker les dents restantes et ça encombre un peu , mais il n'a plus de facturation pour des bricoles et plus de tracabilté dent par dent !
Par ailleurs ridicule puisque nous avons les factures des fournitures depuis des années , on peut donc retrouver facilement le produit , le dépot , etc ... même de ce qu'on a utiliser il y a 20 ans . Depuis que j'exerce je n'ai jamais eu a faire appel à de la tracabilité ??? elle existe de fait .
25/02/2006 à 12h24
La traçabilité imposée par les réglements européens exige pour les dents acryliques un numéro de lot sur chaque plaquette de dents. Le prothésiste utilise une dent sur la plaquette de 6 par exemple, il paye pour 6, normal.Il facture une, normal.Les cinq restantes il peut les utiliser pour un autre travail s'il il a de la chance ou pour une réparation. Il facture les dents utilisées, normal.
Première complication. L'administration fiscale considère la dent acrylique comme une matière première transformée par le prothésiste (mise en situation, ajustage, incorporation par cuisson dans un dispositif prothétique). Première conséquence, le prothésiste est tenu fiscalement de répercuter une marge bénéficiaire sur ce travail de mise en oeuvre! N'étant pas sûr de revendre les dents dépareillées, il opte donc pour la marge la plus haute, c'est humain.
Le fabriquant jusqu'à des temps récents acceptait, sous certaines conditions, de reprendre les plaquettes "dépareillées" au Laboratoire, complétait les dents manquantes et restituait la plaquette moyennant une compensation financière pour ce travail.
Dommage! Les réglements européens interdisent désormais de réassortir une plaquette portant un certain numéro de lot, avec des dents issues logiquement d'un autre lot, traçabilité oblige!
L'achat par le praticien est encore la formule la plus économique, même si la gestion des plaquettes utilisées est une contrainte supplémentaire pour le Laboratoire.
En résumé, pour un travail impliquant des dents acryliques si on se conforme à la réglementation européenne, celà devient hallucinant...
Mme Dugenou à besoin d'un partiel résine mandibulaire de cinq dents,cas classique.
Absence de 36,31,41,45,46, nécessitant l'achat de deux plaquettes (une de 6 Antérieures mandibulaires pour remplacement de 31,41 et une de 8 postérieures mandibulaires pour remplacement de 36,45,46).On paye alors pour 14 dents et on en utilise cinq. Normal! Qu'est ce qu'on dit?
Merci l'Europe