Tous les forums
contention
17/05/2004 à 15h08
un confrére qualifié ODF me confie un patient à qui il faudrait réaliser une contention définitive au maxillaire sup. (13-23) suite à un traitement orthodontique . Une contention collée à l'aide d'une bande de fibre de verre et de composite ne semble pas suffisant. il faudrait que je réalise une attelle metal. coulée mais la présence de diastèmes interdentaires et la mutilation nécessaire des dents me pose probléme.
quelqu'un pourrait-il m'indiquer une meilleur solution?
17/05/2004 à 18h25
Bonjour
je propose une attelle collée en résine acetal si l'occlusion le permet
17/05/2004 à 20h46
fsp : pourquoi l'attelle collée en fibre de verre ne serait pas suffisante ?
Inutile de faire une attelle métal, de surcroît mutilante.
Le pb des attelle 13.23 collées : c'est toujours les contacts occlusaux et les surfaces de guidage avec les dents mandibulaires.
Selon la hauteur en lingual, s'il te reste 2 à 3 mm entre collet et contacts occlusaux, tu peux tres bien mettre attelle voire fil tressé collé.(normalement c'est le boulot de l'ortho tout ça, mais bon !!)
Autre solution : gouttiere de contention thermoformée (Duran 1.5 mm mini ou Imprelon S (1.5 à 2mm) ou Biocryl 2 mm) à évidement occlusal et fil de liaison en distal de chaque dernière dent ( liaison entre partie vestibulaire et linguale). Ainsi, la gouttiere n'interfère pas en lingual anterieur et ça reste très esthétique.
17/11/2004 à 18h27
J'ai subi un traitement ortho depuis cinq ans,j'ai une centrale maxillaire dont les 2/3 de la racine sont composés de composite ,qui est meurtrie,j'ai les dents maxillaires qui sont trés proche de celles mandibillaire,j'ai une occlusion deséquilibré avec des crampes musculaires,maintenant je dois arrêter le traitement à cause de la résorption des racines;quelle genre de contention dois je porter
20/11/2004 à 11h13
Que faites vous de la suture entre 11 et 21 ?
Le MRP vous fait 'il penser à autre chose qu'à un nième mouvement politique ?
Cordialement
25/11/2004 à 15h00
"Mouvement des Republicains Provisoires", "Mettons du Reve dans les Prothéses", "Mangez, Rotez, Petez", "Mourir Réellement de Plaisir", "Menacer de Rendre son Pied (si on peut plus assez le prendre)"....
Donc, comme tu vois, le MRP c'est FON DA MEN TAL!!!
ps et blague à part: Mouvement de Respiration Cranienne.... sigle que j'aime plus trop, je préfére "harmonie cranio-occluso-sacrée" (c'est de moi mais j'aime.....)
et même mieux: harmonisation occluso-mandibulo-cranio-sacrée
27/11/2004 à 20h34
Pour les irréductibles du MRP, un peu de lecture pour respirer à plein neurones :
http://www.osteopathie-france.net/Principes/mrp-herniou.htm
24/01/2005 à 00h54
Est-il courant que des orthos spé demandent à leurs confrères dentistes de réaliser une contention?
05/02/2005 à 11h57
Comme pour les extractions dentaires dites "préventives orthodontiques", c'est la main qui agit qui est responsable sur le plan médico-légal, et non le cerveau qui a établi le plan de traitement.
Lorsque toutes les dents "bien alignées" seront cariées comme des trognons de pommes aussi "bien alignés" pcq le patient n'aura jamais pu/su passé un fil dentaire à cause de la présence d’une attelle de quelle nature qu'elle soit, c'est le dentiste qui met l'attelle qui payera les pots cassés au patient puisque cette attelle sera pointée du doigt par l’expert comme cause essentielle de la carie.
- Deux morales :
1.- l'ODF sait coller des brakets. Pourquoi ne saurait-il pas coller une attelle?
2.- l'ODF est aussi compétent que le Généraliste pour mettre l'attelle qu'il indique orthodontiquement.
- Conseil unique : sur ce cadeau aussi empoisonné à long terme, retourne le patient au prescripteur de l'attelle. Par politesse, tu remercieras aussi l'ODF d'avoir gentiment "pensé" à toi.
05/02/2005 à 14h43
Vu ce matin.
Patiente de 27 ans qui me demande de déposer l'attelle. Celle-ci a été placée pour préserver le résultat du traitement ortho en ant inf. On aurait dû probablement en coller une deuxième en vestibulaire.
05/02/2005 à 21h54
isaïe a écrit:
--------------
> Vu ce matin.
> Patiente de 27 ans qui me demande de déposer l'attelle. Celle-ci a été placée pour préserver le résultat du traitement ortho en ant inf. On aurait dû probablement en coller une deuxième en vestibulaire.
>
Si attelle il doit y avoir, c'est qu'il existe une déglutition salivaire atypique non résolue. Le retrait de l'attelle n'empêchera jamais la langue de déplacer les dents. D'où l'idée des ODF de laisser des attelles de contention "à vie".
- v. Critère d'aboutissement des traitements ODF, ANAES, France.
06/02/2005 à 10h58
Traitement terminé vers +/- 19 ans. Je ne le montre pas pour critiquer le travail ortho, je n'ai pas la prétention de faire mieux et je ne connais pas le départ. Devant l'articulé chaotique obtenu par ailleurs, on peut se dire que la contention aurait dû étre installée partout.
Cela montre que la contention n'arrange pas tout, que si on veut aller contre les forces musculaires, il faut que ça soit drôlement costaud. Mais faut-il aller contre?
07/02/2005 à 15h35
isaïe a écrit:
--------------
> contre les forces musculaires, il faut que ça soit drôlement costaud. Mais faut-il aller contre?
>
Chasse le naturel et il reviendra au galop.
Il faut se faire un allier des forces musculaires, non un ennemi.
A défaut, c'est le patient qui plongera tôt ou tard dans la symptomatologie occlusale.