Cookie Consent byPrivacyPolicies.com????? - Eugenol

?????

Humb

28/03/2006 à 23h50

Je suis d'accord avec annie,on aimearait plus de précisions....
Salut Algi!

Cuisinier2 vnbbxx - Eugenol
jeff2

29/03/2006 à 01h28

Dans ce cas Algi je ne me pose pas trop de question, je mets en articulateur semi adaptable pour expliquer tres tranquillement a cette patiente que dans un premier temps je ratiboise les sagesses du bas et que si c'est trop douloureux avant de ne plus trouver de NT dessus, j'extrait les deux dents de sagesses du bas.
apres je prend une lime à métaux et j'y vais tranquille, je lui explique certaines traditions balinaises, un peu de Planas et j'y vais tranquille. En collaboration avec un ostéo a chaque etape

Fourre tout 05 12 08 017 apc4pu - Eugenol
Pier

29/03/2006 à 01h45

Algi Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Patiente adressée par ostéo pour troubles ATM et
> blocage cranien, douleurs localiéses à droite,
> sensation de tension musculaire intense et
> invalidante des masticateurs de ce coté là.
>
> D'autre part, coxarthrose à gauche, intervention
> (prothese de hanche) prévue pour septembre.
>
> Dysplasie hanche droite aussi moins grave mais
> sans doute évolutive aussi vers coxarthrose.
>
> patiente suivie par ostéo qui je le sais est
> "bonne", patiente qui connait bien son corps
> (enseigne le yoga).
>
> En bouche c'est de l'inédit: béance avec contact
> uniquement sur sagessses (1 point de contact en
> PIM sur chaque sagesse et c'est tout) mais denture
> de classe II-2: centrales sup lingualées avec
> recouvrement des faces mesiales des latérales sur
> face distale des centrales, encombrement incisives
> inf....+facettes d'usure sur certaines
> postérieures alors que jamais ces dents
> n'occlusent.
>
> Interposition linguale permanente (y compris lors
> des déglutitions bien entendu).
>
> En ce qui concerne le traitement on va commencer
> le SB sous quinzaine et on fera ou pas des cales
> (elle porte actuellement deux hemi gouttieres de 7
> à 4 à la mandibule qui la soulagent mais sont
> insuffisantes et de toute façon perturbent au
> niveau crânien selon ostéo).
>
> Ma question est la suivante: qui a déjà rencontré
> un cas similaire???? Le fait d'avoir une béance
> avec un schéma d'aracde de cl II 2 me perturbe
> beaucoup car celà mpe parait incompatible....
>
> Bref

Il est très difficile de parler d'un cas que l'on a pas examiné directement mais d'après la panoramique que tu envoies,Algi, ainsi que sur la photo 1 on voit qu'il manque la 17 et apparemment la 45.
Et cela depuis assez longtemps si on en juge d'après le déplacement des dents et leur position actuel.( d'après ce que l'on peut voir sur la panoramique)

I y a quand même une raison majeure pour que les rapports occlusaux soient complétement perturbés à ce niveau.
Peux tu nous dire si des contacts non travaillants assez importants existent, ce qui ne serait pas étonnant vu la disposition des dents?
Merci d'avance.
Bonne nuit

024 vownvo - Eugenol
annie

29/03/2006 à 02h35

jeff2 Ecrivait:
> Dans ce cas Algi je ne me pose pas trop de
> question, je mets en articulateur semi adaptable
> pour expliquer tres tranquillement a cette
> patiente que dans un premier temps je ratiboise
> les sagesses du bas et que si c'est trop
> douloureux avant de ne plus trouver de NT dessus,

et pourquoi pas ratiboiser les sagesses du haut car si tu extrais les sagesses du bas,celles du haut n'ayant plus d'antagonistes seront également condamnées?

jeff2

29/03/2006 à 02h56

annie Ecrivait:

> et pourquoi pas ratiboiser les sagesses du haut
> car si tu extrais les sagesses du bas,celles du
> haut n'ayant plus d'antagonistes seront également condamnées?

Anie ta réponse est affligeante , astu des notions de dynamique mandibulaire? des notions de contact Nt, des notions de planas. Des 8 sup extrudées n'ont jamais embété personne sauf peut tre des classe III d'adaptation
>
>
>

024 vownvo - Eugenol
annie

29/03/2006 à 07h53

tu veux dire que si tu extrais les 8 mandibulaires les 8 maxillaires resteront sagement à leur place?
si c'est cela et s'il n'y a pas de malentendu sur la question et la réponse,je te parie tout ce que tu veux que les 8 maxillaires viendront bientot mordre la gencive du max inférieur
ne sois pas affligé pour autant

Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

29/03/2006 à 11h50

Tout faux!

1/ La 7 sup a été extraite récemment aprés moults épisodes de sensibilité exacerbée. De "vivante" elle a été dévitalisée puis finalement extraite car à priori fendue (surcharge occlusale d'aprés la patiente, celle là aussi touchait son antago).

2/ Les premo sont toutes là.

3/ Meuler ou extraire les sagesses: cela effectivement permettrait de recoller à une occlusion en intercuspidie sur plus de dents mais cela entrainerait aussi une "redescente" de la DV à mon sens à proscrire absolument. Elle en est sorti de sa supra, comme elle a pu et au prix de lourdes conséquences posturales (1 hanche foutue et l'autre pas fraiche)mais elle en est sorti.... désolé mais je la remetrai pas "au fond".

Donc ici pour moi ce sera soit SB et levée de la sous oc anterieure soit collages (et peut être un peu des 2).

ps: j'en connais un qui devrait jubiler, on a bien ici une interposition linguale avec absence de contacts dentaires sauf sur les sagesses mais ce cas reste pour moi exceptionnel et ne permet pas de généraliser les les théories d'Occlusion.

jeff2

29/03/2006 à 12h41

Algi, je n'ai pas l'impression qu'avec un meulage a la planas elle aurait une supra d'enfert. Monte en articulateur et ferme cette DV sur le platre et libére les lateralités et fait une photo qu'on voit toutes les surfaces que tu a meulé, colorent les aux feutre rouges et tu verras qu'il n'y en a pas tant que ca.
Cette patiente est arrivé là, dans uné periode de transition de sa vie ou elle a du s'adapter, maintenant je pense qu'elle paye cette adapation et son non lacher prise pendnat 20 ans,si elle a conscience de ca, tu peux sans probleme meuler" par contre si tu vois en discutant avec cette patiente qu'elle n'est jamais sortie de contrat de survie, tu fais rien

Algi

29/03/2006 à 14h17

Juste une petite pise au point: avec le SB elle se sent mieux, elle a d'emblée attaqué les exercices et dort avec et il m'a semblé que la béance était moins importante (semblé....).

Donc je me donne 1 à 2 mois pour voir (et vous uivrez aussi).

isaïe

29/03/2006 à 14h29

Est-ce que tu as modifié une sb pour ce cas?

jeff2

29/03/2006 à 14h42

J'avoue que les points d'interrogation me laissent pantois.
Fut'il rappeler que sur une panoramique on provoque la plus part du temps une avancée mandibulaire artificielle pour permettre de mordre dans le bidule positionneur. Ce qui fait que quand on regarde la pano on a l'impression que les sagesses du bas sont en occlusion avec les antagoniste, mais en regardant bien et en imaginant la vraie position des dents, vous verrez que les sagesses du bas sont extrudées et n'ont pas d'antagoniste. Du coup a la moindre latéralité, vous avez des contacts non travaillants monstrueux sur les 7 du haut.
Qu'elle est mis sa langue pour ne pas souffrir se comprend. C'est pourquoi avant de vendre un SB, je meule les sagesses du bas sans etat d'ame et j'ai beaucoup d'exemples ou ce geste d'urgence a redonné beaucoup de liberte à mes patients au point de me faire engueuler par un copain pour ne pas lui avoir fait plus tot.
Bien sur on n'est plus dans le registre d'ISaie, on est dans le Planas pur, un meulage s'appelle un meulage. Il ne faut jouer les effarouchées a l'écoute de ce mot. ce cas est typique d'indication de meulage

Algi

29/03/2006 à 15h26

D'accord sur le principe avec toi mais... mais la patiente est contre le meulage car elle se sent mieux depuis qu'elle a levé sa supra par interposition de la langue et j'aurais tendance ici à respecter ses propres impressions. Je te rappelle qu'elle travaille sur elle depuis des années et connait son corps assez pas mal.

D'autre part les meulages de planas sont valables tant qu'on ne mutile pas trop les dents et ici il y a risque de sensibilité des sagesses si elles sont trop corrigées, pas envie d'avoir à me taper 4 endos... si le meulage est par trop important je préfére surélever les dents trop courtes plutot que raccourcir les trop longues.

Ensuite, si tout se passe bien j'espére obtenir une mesialisation de la 18, auquel cas les 3 sagesses restantes sauteront.

D'autre part suite au port du SB elle a été d'emblée ravie et, je le répéte, j'ai bien l'impression que sa béance s'est un peu fermée (on verra mieux au prochain rdv si ça se confirme).

D'autre part, dans les cas de supra je fais souvent des cales en compo.... ici des cales "naturelles" sont déjà là et je me dis que ç'est peut être tant mieux. Si la langue se repositionne les anterieures pourront alors agresser 24h/24.

Dernier point: il faudra sans doute equilibrer ses contacts sur les sagessses car elle est en asymetrie en pim (cf isaie/les bras)et peut être effectivement liberer les lateralités ou la retrusion (ici je ne suis pas d'accord avec toi sur le "non rôle" des egressions dec sagesses sup, elles empéchent les mouvements de retrusion et ce type de mouvement se fait, normalement, à chaque deglutition er peuvent être perturbatrices de la manducation.)

jeff2

29/03/2006 à 15h52

Mon ressenti, c'est que tu te fais manipuler par cette patiente et que je l'aurais virer rapide.
Qu'elle avance qu'elle a travaillé sur elle, ne prouve pas que le resultat soit a la hauteur de son travail. A partir du moment où tu as été dans son sens, elle ne sera jamais satisfaite.
Regardes sa bouche et travaille en symbolisme, regardes sur quoi elle touche, ses sagesses et pour ceux qui ont oublié , la sagesse, c'est Chronos ou saturne et dans un symbolisme astrologique c'est le maitre du karma et peut etre et aussi la sagesses la pholosophie , mais c'est surtout la rigidité, la froideur, la restriction.ET elle ne touche que la dessus!!! sans contact entre ses arcades?
Là je suis audelà de la ligne...

Amibien

29/03/2006 à 16h50

jeff2 Ecrivait:

> Là je suis au delà de la ligne...

Jeff2, et moi qui touche toutes mes dents c'est quoi pour toi ? effectivement j'ai contact partout en PIM...

jeff2

29/03/2006 à 16h55

Amibien Ecrivait:
et moi qui touche toutes mes dents c'est
> quoi pour toi ? effectivement j'ai contact partout en PIM...

Que c'est le moment de faire la hola....

Algi

29/03/2006 à 17h25

mais pourquoi tant d'acharnement à vouloir lui meuler ses sagesses? ok elle pratique pas le yiengar mais de là à lui en vouloir autant.... ;0)

donc je récapitule: je lui laisse un délai de 1 à 2 mois pour voir comment ça évolue, entr temps je corrigerai son hypotonie par polissage et puis on verra bien. eventuellement je ferai un chek up de ses AFMP (et puis même que je le ferai, na! comme ça tu seras content).

Algi

29/03/2006 à 17h31

sur le coté rigide on le retrouve aussi dans les supra et je suis donc pas persuadé que de la faire passer d'une rigidité à une autre soit une bonne option.

petite remarque sur planas: mon maitre es dentosophie a rencontré sa fille.... elle a été meulée selon les principes de son papa et se retrouve avec des AFMP égaux mais avec une DV trés insuffisante et est' selon lui, en grande souffrance à cause de ça.... dans son cas il aurait sans doute été préférable de faire égresser (ce que planas ne savait pas faire) ou de lui coller des cales... sans parler du fait que meuler "planas" peut amener à dépulper des dents saines si oj doity les reduire de façon conséquente... discuttable déontologiquement et risqué légalement.

jeff2

29/03/2006 à 18h10

ton message algi pourrait laisse supposé que les meulage de Mr Planas ont diminue la DV!!
Attention de pas confondre avec le cas de ta patiente; la plupart du temps quand on libére les afmp, on ne touche surtout pas a la dv, de même que les corrections d'ISaie ne touche jamais a la DV

Amibien

29/03/2006 à 20h22

jeff2 Ecrivait:
de même
> que les corrections d'ISaie ne touche jamais a la
> DV

... sauf si la DV a été augmentée par un dentiste stupide qui foule ses amalgames au pouce... et par ici ils sont légions...

024 vownvo - Eugenol
annie

30/03/2006 à 02h04

pour Jeff2,Algi écrivait

ici je ne suis pas d'accord avec toi sur le "non rôle" des egressions dec sagesses sup, elles empéchent les mouvements de retrusion et ce type de mouvement se fait, normalement, à chaque deglutition er peuvent être perturbatrices de la manducation.)

consterné encore une fois?

jeff2

30/03/2006 à 02h11

les dents de sagesses egressées ne génent pour ainsi dire jamais, sauf comme je l'ai precisé plus haut dans des cas de classeIII d'adaptation.
Les dents de sagesse du haut ont une propension a evoluer en distal et vestibulaire. De plus le maxillaire superieure ayant un os spongieux et des corticales mois epaisses qu'en bas, une egression sera corrigé par le contact de la 7 inférieure et en 25 ans de métier j'ai jamais rencontré de sagesses egressée pertubante dans la dynamique mandibulaire sauf si bien sur elle touche la gencive inférieure, mais là on a le temps de voir venir et il n'y a pas besoin de test pour viser l'extraction simple, a moins qu'un SB pour la faire egressée? ca marche?

024 vownvo - Eugenol
annie

30/03/2006 à 02h19

jeff2 Ecrivait:
>
> Les dents de sagesse du haut ont une propension a
> evoluer en distal et vestibulaire.

en distal??

>...... sauf si bien sur elle touche la
> gencive inférieure, mais là on a le temps de voir...

ce qui t'a consterné ,et qui arrive quand il n'y a pas d'antagoniste, suite à ta proposition d'extraire les 8 mandibulaires
evidemment avec du temps,pas du jour au lendemain

je ne vois vraiment pas l'objet d'une consternation dans mes propos

jeff2

30/03/2006 à 03h00

j'espére que tu seras là a paris et je viendrais avec des modeles pour t'expliquer pourquoi il ne faut avoir aucune tendresse pour des 8 inf egressées

Algi

30/03/2006 à 13h00

Jeff tu m'énerves et pourtant je t'aime bien et je t'apprecie.... ici j'ai un probléme de dv insuffisante et virer ces 8 va me la remettre en supraclusion donc j'attend voir si les SB ont un effet. Si pas le cas je ferai des cales ou une gouttiere et on verra bien.

jeff2

30/03/2006 à 13h18

Algi le message precedent était destiné à Annie, je sais bien que tu sais ce qu'est un NT sur des 8 inf egressée et je resepcte tres bien ton protocole.
Perso j'aurais prefere la remettre en Im maximum et apres la mettre en ortho, mais on a pas les teleradios, donc le SB est le mieux pour l'instant