Tous les forums
methotrexate
27/02/2006 à 21h52
Les effets secondaires du methotrexate st fréquents au niv. buccale: parodontite, stomatite, glossite.
Y a t il des traitements spécifiques pour aider ses patients?
merci
28/02/2006 à 08h56
Il inhibe une enzyme empechant la division cellulaire.
Utiliser pour le ttt de certains cancers mais aussi pour d'autres maladies comme la polyarthite rhumathoide, cas de mon patient.
Je sais qu'il y a bcp d'effets secondaires.
28/02/2006 à 13h35
Toxicité hématopoïétique : elle doit être recherchée avec soin car sa présence peut constituer le premier signe d'une toxicité générale. Il s'agit d'une toxicité médullaire entraînant une thrombopénie, une leuconeutropénie, plus rarement une anémie, une agranulocytose ou une pancytopénie. Il est donc indispensable de contrôler la numération-formule sanguine et le taux de plaquettes pour surveiller le traitement.
De rares cas de leucémie aiguë précédés ou non d'un état préleucémique ont été rapportés chez des malades recevant du méthotrexate associé à des agents alkylants ou des inhibiteurs de la topoisomérase Il.
De rares cas de lymphomes ont été rapportés.
- Toxicité rénale : elle se manifeste par une augmentation de la créatinine pouvant évoluer vers une insuffisance rénale irréversible (par nécrose tubulaire et précipitation sous forme de cristaux en cas d'administration de fortes doses).
- Toxicité hépatique : elle se traduit initialement par une augmentation des transaminases, le plus souvent réversible. Il a été cependant décrit des cas d'atteinte hépatique, de fibrose ou de cirrhose hépatique lors de traitement au long cours, lors d'utilisation de fortes doses ou lors d'irradiation hépatique.
- Toxicité digestive : nausées, vomissements, douleurs abdominales, anorexie, diarrhée, stomatite.
- Toxicité cutanéo-muqueuse : éruption cutanée, érythème des extrémités, chute de cheveux.
Photosensibilité. Ulcérations cutanées et muqueuses, à traiter par soin locaux ou généraux quand elles sont très étendues.
De rares cas de dermatoses bulleuses et de vascularite ont été rapportés.
- Manifestations allergiques : exceptionnellement réactions allergiques : urticaires, oedème de Quincke, voire choc anaphylactique.
- Toxicité pulmonaire : pneumopathies interstitielles, infectieuses ou immuno-allergiques. Le signe d'appel est souvent la toux. Il est nécessaire d'arrêter le traitement et d'effectuer de façon urgente des explorations pour classer cette pneumopathie : en effet, s'il s'agit d'une pneumopathie immuno-allergique le traitement par méthotrexate ne pourra pas être réintroduit. Exceptionnellement, des cas de fibrose pulmonaire ont été rapportés.
- Manifestations toxiques générales sévères : l'ensemble des signes précédemment cités peuvent se cumuler et être très intenses mettant alors en jeu le pronostic vital. Le patient présente alors une érythrodermie généralisée, puis une ulcération cutanée ou muqueuse touchant l'ensemble du tractus digestif.
- Neurotoxicité : aux faibles doses, de rares patients ont rapporté des troubles cognitifs légers et transitoires, des troubles de l'humeur ou des dysesthésies crâniennes.
Les troubles neurologiques sont le plus souvent réversibles sans séquelles mais peuvent être définitifs (en particulier chez des sujets ayant préalablement reçu une irradiation du SNC).
- Infections : comme pour tous les autres produits immunosuppresseurs, le méthotrexate peut augmenter la sensibilité aux infections, y compris les infections opportunistes.
- Autres : hyperthermie, aménorrhée, azoospermie, perte de la libido, impuissance, nodules rhumatoïdes.
01/03/2006 à 08h02
steph a eu un éclairage super puissant à sa question,mais cristal est resté sans l'ombre,demandant tout simplement comment améliorer l'état buccal de ce patient suite aux effets secondaires de ce médicament
01/03/2006 à 10h23
Infections : comme pour tous les autres produits immunosuppresseurs, le méthotrexate peut augmenter la sensibilité aux infections, y compris les infections opportunistes.
Ca va pas être facile.........
Je dirais contrôle de plaque optimum, Poches à zero pour ne pas permettre aux bactéries commensales de se sentir à l'aise, Maintenance très ressérée.......
01/03/2006 à 12h37
saloperie que ce truc... de très mauvais souvenirs... ma très chère mère croyait voir son chirugien galoper dans sa chambre d'hôpital sur un grand cheval noir !