Tous les forums
A vos méninges : problème de 46.
01/03/2006 à 19h35
« Devoir du praticien de se tenir au courant des progrès de la science.
Eugenol, par l'intermédiaire de ses intervenants, peut être un facteur déclenchant.
C'est pourquoi je présente des cas qui portent à réflexion... » disait Bjc.
Je le rejoins dans sa démarche, et donnerai ensuite au moins une solution aux problèmes soumis à votre sagacité
Voici un cas :
Ce jeune garçon de 8 ans a une 46 bloquée sous la 85. Il y a agénésie 47.
La 16 en train de faire éruption. Si on supprime la 85, la 55 égressera.
Quelle est la conduite à tenir ? Que proposez-vous ?
--- voir la photo au message suivant ---
02/03/2006 à 11h02
L'ouverture de la photo posait problème. J'ai supprimé l'accent grave du nom de la photo que j'avais appelée "Problème_46". C'est fou l'informatique, un accent et tout est faussé !
02/03/2006 à 12h57
Je suis orthodontiste. Son praticien traitant, pédodontiste exclusif m'avait téléphoné en me disant "j'ai un cas emm..., je ne sais pas quoi faire, est-ce que tu pourrais le voir ?".
02/03/2006 à 17h32
Pöur moi c'est un vas de SB sans hésitation.
par contre: une idée de la nature des taches radio opaques au dessus de la 46?
02/03/2006 à 21h16
d'accord avec Algi
mais si personne dans le coin pour faire du SB,on peut revenir au traitement classique(un peu particulier mais cas particulier):
pulpectomie de la 85
hemisection de sa racine distale(on libere la 46 et on garde le contact avec l'antagoniste sup)
un petit Frankel pour l'expansion?
02/03/2006 à 22h34
Quel est son age légal, son age osseux et eventuellement son origine raciale?
@+ Bjc.
03/03/2006 à 12h17
Réponse à Bjc :
Il a 8 ans, age osseux normal, race caucasiennne de nos régions (c'est un bon leucoderme. Il n'est ni mélanoderme, ni xanthoderme).
03/03/2006 à 13h11
Algi Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> par contre: une idée de la nature des taches radio
> opaques au dessus de la 46?
Bonne question, Algi. A priori et à ce stade, on ne peux faire que des suppositions...
03/03/2006 à 14h19
catrose Ecrivait:
revenir au traitement classique(un peu particulier mais cas particulier): pulpectomie de la 85 hemisection de sa racine distale(on libere la 46 et on garde le contact avec l'antagoniste sup)
---> je confirme cette solution : simple et surement plus rapide, moins couteuse en semestres de fonctionnel
03/03/2006 à 15h14
catrose Ecrivait:
> pulpectomie de la 85
> hemisection de sa racine distale(on libere la 46
> et on garde le contact avec l'antagoniste sup)
Qu'est-ce qui prouve que la 46 sera "liberée" et qu'elle évoluera ?
03/03/2006 à 18h19
mais rien sinon une certaine logique!
Une autre logique,disons plutot philosophie ,est celle des dentosophes(activateur SB)qui affirment que les blocages dentaires ne sont jamais d'origine mecanique et que les mouvements dentaires sont toujours d'origine psychologique
si tu adheres,et que ton patient est cooperant et pas presse,trouve un dentosophe,d'apres moi,excellent cas,les autres problemes(encombrement ant,supra devinee)seront aussi resolus par cette technique
sinon le traitement que j'ai propose est ce qu'il me semble le plus simple,on ne "sacrifie" qu'une 85 en donnant toutes ses chances a la 46,et ton pedo sait comment faire
03/03/2006 à 20h33
Ce que tu proposes est très judicieux. Admettons que la 46 évolue. Que penses-tu de l'avenir de la 45 ? Ne penses-tu pas que son évolution naturelle puisse être perturbée ?
03/03/2006 à 23h14
Petite panne de machine.
J'espere etre réparé demain pour intervenir
@+ Bjc.
04/03/2006 à 20h35
lapadoué Ecrivait:
> Y a-t-il vraiment une urgence à intervenir?
>
> la 46 a encore tout son potentiel d'évolution ,
> ses racines sont bien loin d'être formées;
>
> Donc, elle devrait pousser;
>
.. tu ne trouves pas, Lapadoué, qu'elle est bien basse ? On dirait presque qu'elle va faire une bosse sous la mandibule..
04/03/2006 à 21h04
Bonsoir,
Pour l'instant, ce petit choux, bien qu'en retard dentairement parlant, n'a pas de problème.
Pourquoi j'irai l'embeter et prendre des risques inutiles avec un traitement canalaire, une hemisection de dent lactéale avec risque de fracture de la racine lactéale ou lesion des sacs péricoronaires. Avec également le risque que la 46 se mésialise en arrivant sur l'arcade et bloque l'éruption de la 45.
A part le reformage d'arcade ( il n'y a pas de diastèmes lactéales): gouttières, pistes, Q.H., et mème plaque à verin dans ce cas (on est en denture lactéale),
JE NE FERAI RIEN POUR L'INSTANT.
Je prendrai des rétro-alvéolaires, de préference long cone, et je laisse travailler les sacs péricoronaires.
Je le vois tous les 3 ou 4 mois, et j'explique aux parents pourquoi je ne fais rien,( à part le reformage qui risque de me déboquer 46) bien que la 47 soit absente et que la 46 paraisse bloquée.
Quand est-ce que je risque d'avoir un problème?
Si, peut etre, éventuellement, lorsque 26 et 36 auront fini leur éruption et seront en contact, alors que 46 sera, PEUT ETRE,toujours en retard et que 16 risquera d'égresser atypiquement faute d'antagoniste. Là reprends une radio.
Le problème n'est pas immédiat, il est futur. Dans combien de temps? 1 an, plus, moins, je ne sais pas.
Ce que je sais c'est qu'il y a de grandes chances pour que les sacs péricoronaires aient continués leur travail, aidés par le reformage qui peut débloquer la 46.
A ce moment là, si au vu de la Rx., j'estime qu'il y a un risque d'égression indésirable de 16, je fais une contention de 16/26 par un transpalatin, et j'avise en fonction de lévolution de la situation de 46.
Soit attendre encore, soit acte chirurgical si ankylose confirmée.
Mais mon petit choux aura eu toutes ses chances d'éviter un surtraitement désagréable, et n'aura eu aucune perte de chances.
Donc, pour l'instant et pour les raisons invoquées, Je ne fais RIEN, car dame nature peut tout nous faire, mème des bonnes surprise!
(45/44 semblent etre en avance sur 35/45)
@+ Bjc (est de retour)
04/03/2006 à 22h09
Dancha Ecrivait:
-------------------------------------------------- Que penses-tu de l'avenir de la 45 ? Ne penses-tu pas que son évolution naturelle puisse être perturbée ?
tu penses au risque de mesialisation de la 6
si cela arrive,sa correction(LLA) ne posera pas de probleme puisque la 47 n'existe pas
mais bjc est revenu et tu as un plan de traitement solide
moi je garde une preference pour l'activateur de Soulet-Besombe pour ce cas(retard d'eruption asymetrique,agenesie,besoin d'expansion...)
05/03/2006 à 17h38
Intéressant, intéressant, continuez !
Réponse à Lapdoué : à ce stade, pas de signe clinique de souffrance du V.
06/03/2006 à 00h56
moi je n'osais pas trop donner mon avis mais la solution de l'hémisection,m'est apparue d'autant plus facilement que les autres m'échappent
06/03/2006 à 12h22
BRAVO Lapadoué !
Tu es le (la ?) seul(e ?) praticien(ne ?) à avoir trouvé !
C'était ces petits nodules qui gênaient l'évolution de la 46 (cliché 1).
Dès lors qu'il fallait les enlever, ce n'était pas bien difficile de mettre en place, dans le même geste, une petite traction postérieure (cliché 2).
L'avantage de cette méthode étant la rapidité, la simplicité et l'efficacité.
Toutes mes félicitations ! Heureusement que "le petit choux" n'est pas tombé dans les griffes du facétieux de service, il y serait encore...
06/03/2006 à 16h10
Mon admiration pour la qualité de ta reflexion et la possibilité de changer de nom : tu peux t'appeler Ladouée maintenant.
06/03/2006 à 18h03
Entre prenthèse, algi avait aussi trouvé.
Ceci dit, il n'est pas certain que cette masse d'origine conjonctive ne se soit pas résorbée avec le temps.
Et si cette masse est bien la cause du retard d'éruption de 46, sa simple exérese libére la 46, et la traction par ancrage implantaire devient peut etre superflue?
De toute manière, tu as réussi et tant mieux pour le petit choux, qui à été surement très coopératif.
Ce n'aurait pas été mon choix immédiat, mais félicitations quand mème.
@+ Bjc.