Cookie Consent byPrivacyPolicies.comloupes fibrées - Eugenol

loupes fibrées

hmg

02/03/2006 à 22h54

Est ce que quelqu'un peut me communiquer les prix des differents modèles et qu'est ce qui est plus bénéfique pour le praticien la loupe ou la lumiere


Images eb1m5g - Eugenol
tonio

02/03/2006 à 23h22

3400€ pour les loupes orascoptic (C'Dentaire) X 2,8 avec la fibre LED et une batterie portable. C'est ce que j'ai acheté à l'ADF.


Stéphane

03/03/2006 à 14h47

tonio Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> 3400€ pour les loupes orascoptic (C'Dentaire) X
> 2,8 avec la fibre LED et une batterie portable.
> C'est ce que j'ai acheté à l'ADF.

Donc avec 4 loupes, tu acchètes un microscope qui grossit à 25 fois et qui te permet de travailler dans de biens meilleurs conditions, et sans batterie portable !


hmg

03/03/2006 à 15h07

a ce prix la il m'est impossible de s'offrir un tel luxe mais j'aimerais bien avoir une lumiere que je porte sur mes lunettes (je suis un binoclard effectivement )...


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

03/03/2006 à 23h10

Je suis d'accord avec Stéphane: mieux vaut un microscope que de se casser le cou avec des loupes ("mais ce n'est que mon avis..." n'est-ce pas al ?)


Images eb1m5g - Eugenol
tonio

03/03/2006 à 23h24

Stéphane Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> tonio Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > 3400€ pour les loupes orascoptic (C'Dentaire) X
> > 2,8 avec la fibre LED et une batterie portable.
> > C'est ce que j'ai acheté à l'ADF.
>
> Donc avec 4 loupes, tu acchètes un microscope qui
> grossit à 25 fois et qui te permet de travailler
> dans de biens meilleurs conditions, et sans
> batterie portable !


Stéphane, tu sais bien que je ne suis qu'un collaborateur lambda avec un exercice d'omnipraticien. Ces loupes ont été achetées pour un usage polyvalent. Bien sûr mon rêve serait d'avoir un micro. un jour viendra...

Mais étant donné ma situation actuelle où je vais quitter le cab à la fin du mois, je ne pense pas qu'il soit sage d'investir sur un micro, à moins qu'il n'existe une version portative... ;-)


hmg

03/03/2006 à 23h31

il n'y a pas de gadget qui livre de la lumière seulement pour pas cher parceque tout le temps ou bien c'est ma main ou c'est ma tete qui s'interpose devant la scialytique...


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

04/03/2006 à 00h22

Il faut mettre la lumière un peu au dessus, légèrement en arrière de la tête de l'opérateur. Le faisceau lumineux doit avoir à peu près la même direction que le regard du chirurgien dentiste.


Stéphane

04/03/2006 à 10h51

tonio Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Stéphane Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > tonio Ecrivait:
> >
> --------------------------------------------------
>
> > -----
> > > 3400€ pour les loupes orascoptic (C'Dentaire)
> X
> > > 2,8 avec la fibre LED et une batterie
> portable.
> > > C'est ce que j'ai acheté à l'ADF.
> >
> > Donc avec 4 loupes, tu acchètes un microscope
> qui
> > grossit à 25 fois et qui te permet de
> travailler
> > dans de biens meilleurs conditions, et sans
> > batterie portable !
>
>
> Stéphane, tu sais bien que je ne suis qu'un
> collaborateur lambda avec un exercice
> d'omnipraticien. Ces loupes ont été achetées pour
> un usage polyvalent. Bien sûr mon rêve serait
> d'avoir un micro. un jour viendra...
>
> Mais étant donné ma situation actuelle où je vais
> quitter le cab à la fin du mois, je ne pense pas
> qu'il soit sage d'investir sur un micro, à moins
> qu'il n'existe une version portative... ;-)


Antoine,
la version portative du microscope existe bien, puisque sur un pied tu l'emmènes où tu veux.
Et puis pour trouver un nouveau poste dans un cabinet, c'est une sacré plus value sur ta personne, non ?
Ce que je voulais juste dire, c'est que le prix des loupes est à mon avis très élevé par rapport au bénéfice apporté. Certes, le microscope est beaucoup plus cher, mais le bénéfice apporté au travail est largement en relation avec le prix.

C'est comme pour un traitement où l'on parle de bénéfice cout/sécurité, on peut parler de bénéfice coût/efficacité, et là, le microscope est largement gagnant.

Il n'y a pas de problème sans solution. Sauf avec nos syndicats et leur façon de voir et d'imposer les choses, mais là, on est totalement dans l'irrationnel, c'est un autre problème.


Pa050055 igyagy - Eugenol
MARK

04/03/2006 à 15h54

Pardon de me répetter, mais la question est posée:

Loupes prismatiques Zeiss en longueur de travail 45cm, et grossissement x4.

La lampe LED Heine, ventilée, avec réglage du champ et filtre inactinique amovible à charnière( très utile lors des composites, sans perte de l'intensité et de la directivité de l'éclairement), est vissée sur les jummelles elle-mêmes. De ce fait les champs de visions et d'éclairement restent donc toujours en parfaite superposition.

2 batteries interchangeables, le fil est fin, donc de mon point de vue moins encombrant en mouvement qu'une fibre (projet de dispositif de suspension de la batterie sous l'accoudoir de mon fauteuil opérateur auquel sera également suspendu le casque support des loupes, en fin de séance.

Le casque permet de porter les loupes et éclairage en un seul geste, de façon stable, sans avoir d'interférence avec des lunettes de vues éventuellement portées simultanément, puisqu'en appui sur le dessus de la tête et à peine serré pour ajustage en tour de tête.

Une potence verticale relie le serre-tête, du front, aux jumelles avec un bouton de serrage rapide et une articulation pour relevage-blocage sans perte de réglage, et sa longueur permet d'obtenir une déclinaison maximum, c'est à dire en posant pratiquement les optiques sur les pommettes avec un maximum de verticalité, donc jusqu'à rendre inutile l'inclinaison de la tête vers l'avant.

L'écartement pupillaire, voire l'orientation droite-gauche et même une éventuelle différence de hauteur des yeux sont aussi faciles à régler qu'avec des jumelles, en raison notamment de la liaison jumelles-potence verticale, par rotule à blocage rapide par levier.

Pour ma part je prévois de changer de lunettes de vues car les actuelles ont des verres qui ne descendent pas assez bas. Il m'arrivent donc d'être gêné par l'interférence du bord inférieur de ceux-ci dans la visée des jumelles, en déclinaison maximum.

4700€

PS. je projette un schéma de prismes qui devrait permettre de résoudre ce problème de déclinaison en "angulant" la visée, pour rattraper complètement la légère tendance à se courber pour maintenir la distance de travail.

Effectivement, en travaillant redressé, 45 cm ça devient finalement encore un peu court (et encore j'ai refusé 35 et commencé par 40!)

Le système prismatique autoriserait donc une angulation compensatoire de déclinaison, avec grossissement supérieur et distance de travail itou.

J'entends déjà les défenseurs du microscope qui me conseilleront d'en acquérir un plutôt que de vouloir m'en coller un sur le front, mais (pour le moment du moins) je reste attaché à l'idée d'être libre de me déplacer autour du patient au lieu de l'obliger à se contorsionner seul (lui aussi a un cou) et à me ballader avec mon miroir (c'est vrai que la raison principale en est que mon assistante n'est pas toujours auprès de moi pour le laver d'un spray ou tenir l'aspi pendant que je taille au maxillaire).


hmg

04/03/2006 à 16h01

Marc Apap Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Il faut mettre la lumière un peu au dessus,
> légèrement en arrière de la tête de l'opérateur.
> Le faisceau lumineux doit avoir à peu près la même
> direction que le regard du chirurgien dentiste.


c'est ce que je fais mais l'ideal c'est que la lumiere sort de la tete de l'operateur (pas au sens propre !)


Pa050055 igyagy - Eugenol
MARK

04/03/2006 à 16h11

C'est un point positif ommis dans mon exposé:
La lampe étant vissée sur la charnière des jumelles, la source lumineuse est de fait entre les deux visées occulaires.

On trouvera que cette disposition "écrase" le relief, un peu comme l'éclairage TTL du microscope, mais en TP je n'ai pas eu le temps de ressentir cet inconvénient sur microscope.