Tous les forums
litige avec patient: besoin d'aide!!!
04/03/2006 à 19h49
bonjour,
voilà j'ai un probléme pour recouvrir mes honoraires auprès de 2 patients:
- le premier cas est une paitente: un traitement global est réalisé avec deux stellites et trois couronnes en fin d'année. une entente financière prévoit le dépot des chéques après le remboursement début 2006. 2 jours avant la dépose des chéques, la patiente appelle pour ne pas déposer les chéques car elle n'a plus l'argent sur les comptes. sa belle mère serait soit disant décédée et aurait du fournir les frais avec l'argent du remboursement... Elle ne peux payer que 200 par mois pour couvrir les 3000 qui restent à payer. Je précise que j'ai les chéques dans le tiroir. Que faire? sachant qu'elle a encore 4 mois de crédit cégétel à couvrir... Ca sent le surendettement!
- le deuxième cas est un patient: un autre gros traitement global (8600) est réalisé, des accomptes sont versés et une entente financière est réalisée sur le reste à payer. Le patient m'indique son option de mutuelle, nous estimons le remoursement supposé et nous faxons un devis pour avoir confirmation de ce remboursement. Nous demandons au patient de nous ramener à maintes reprises ce décompte mais nous n'avons jamais pu l'avoir en notre possession. Nous attendons aussi que le patient soit remboursé pour déposer le chéque correspondant au remboursement supposé par la mutuelle (valeur 3100). Il s'avère en fait que le patient a l'option inférieure dans cette mutuelle et que le remboursement est moindre (1700 en fait). Je viens de recevoir une lettre avec AR avec un chéque de 1700 correspondant au remboursement réel et une lettre expliquant qu'il se garde le droit d'attendre pour régler le reste et de recourir auprès de services compétents. Il estime mais pas clairement que l'erreur sur le remboursemnt complémentaire m'incombe. J'ai aussi le chéque de 3100 dans le tiroir et franchement j'ai bien envie de le déposer pour lui casser les pieds... je n'ai pas encore répondu à sa lettre AR, j'attends votre avis sur la question. N.B: je lui ai proposé par téléphone de régler en 5 fois cette somme. j'ai préparé un courrier où je lui explique la situation, que le remboursement par sa mutuelle n'est pas sous ma responsabilité et que j'en ai marre d'avoir son chéque en attente de dépot depuis 2 mois.
Que dois-je faire? déposer le chèque de 3100 (au risque de le voir refusé) ou suis je obligé d'envoyer une réponse à cette lettre avec AR?
Je rappelle que dans les deux cas, les devis sont signés, des ententes financières réalisées, les chéques sont dans le tiroir et qu'ils ne remettent pas du tout en cause la qualité du travail.
Je souhaite simplement revoir l'argent sans avoir recours au contentieux (car je n'ai pas envie de perdre mon temps dans ces procédures) et que les patients ne se retrouvent pas interdits bancaires.
Merci de vos conseils avisés car ce problème me créée un réel souci dans ma compta.
04/03/2006 à 20h45
Pour le premier cas, dépose le chèque.
Pour le deuxième, dépose le chèque.
04/03/2006 à 21h14
ben Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Pour le premier cas, dépose le chèque.
> Pour le deuxième, dépose le chèque.
sacré ben!
dans le premier cas, si je dépose le moindre chéque, il va me revenir pour sû en impayé. elle a proposé de me régler en espèces 200/mois et je garde les chèques en caution.
dans le deuxième cas, ma question est de savoir si en cas de procédure, le contentieux puisse me reprocher de ne pas avoir répondu à ce courrier avant d'avoir déposé le chéque.
Je pensais lui faire une lettre AR et à la réception, déposer le chéque 3100.
Merci de me faire partager votre point de vue ou vos expériences en la matière.
04/03/2006 à 21h24
Ton patient te fait un chèque, tu le déposes, tout le reste n'est que gérémiades.
04/03/2006 à 21h27
d'abord, bravo pour la dimension humaine de ton raisonnement.
ensuite, le problème d'une réponse en AR, c'est qu'elle est en AR (bac +6 les mecs, la réflection qui tue...)
si tu réponds, il pourra se servir de ta lettre contre toi, donc tu lui réponds que tu as bien reçu sa lettre, mais que tu te bases sur les conditions fixées lors du réglement et que le chèque sera encaissé à la date prévue.
éventuellement, tu peux lui demander si un LEGER différé dans l'encaissement lui conviendrait (preuve de ta bonne volonté).
en plus tu lui donnes l'adresse de ton CO pour lui permettre de se plaindre.
surtout, ne parle pas de la mutuelle
bon courage, mais surtout évite les procedures si tu peux!!
04/03/2006 à 21h39
le premier cas c'est un peu long,200/mois,mais si c'est tout ce qu'elle peut offrir ...
le deuxième si j'ai bien compris,à part la différence entre les 3000 et les 1700 que l'assurance t'a réglés,il reste d'autres versements à prévoir,personnellement,j'ai toujours donné la préférence à un arrangement amiable,plutot que de se facher avec ses patients qui seront alors de plus en plus de mauvaise foi
à régler
si tu leur fais encore un peu confiance,en leur proposant un nouvel échéancier,je pense qu'ils seront plus disposés à te régler
mettre des chèques mode forcing tout en sachant qu'ils ne seront pas honorés,moi je ne le fais pas
mais,chacun ses méthodes
04/03/2006 à 21h46
Mais si elle peut régler 200 euros pas mois pourquoi ne demande t'elle pas un prêt à sa banque? Ainsi tu aurais la totalité et pas l'angoisse d'attendre le mois suivant en te demandant si tu seras réglé!!
Je pense que tu n'as pas à te substituer à une société de crédit, ça n'a pas de sens. Tu n'as pas à accepter de tels arrangements, 2 ou 3 chèques mais pas plus. Gentil mais pas c.. quand même. Elle a bouffé l'argent du remboursement dommage pour elle, tu n'as pas à prendre en charge les soi-disants frais d'obsèques tout de même!!!
04/03/2006 à 21h46
kik Ecrivait:
> bonjour,
>
> voilà j'ai un probléme pour recouvrir mes
> honoraires auprès de 2 patients:
>
> - le premier cas est une paitente: un traitement
> global est réalisé avec deux stellites et trois
> couronnes en fin d'année. une entente financière
> prévoit le dépot des chéques après le
> remboursement début 2006. 2 jours avant la dépose
> des chéques, la patiente appelle pour ne pas
> déposer les chéques car elle n'a plus l'argent sur
> les comptes. sa belle mère serait soit disant
> décédée et aurait du fournir les frais avec
> l'argent du remboursement... Elle ne peux payer
> que 200 par mois pour couvrir les 3000 qui
> restent à payer. Je précise que j'ai les chéques
> dans le tiroir. Que faire? sachant qu'elle a
> encore 4 mois de crédit cégétel à couvrir... Ca
> sent le surendettement!
>
>
> - le deuxième cas est un patient: un autre gros
> traitement global (8600) est réalisé, des
> accomptes sont versés et une entente financière
> est réalisée sur le reste à payer. Le patient
> m'indique son option de mutuelle, nous estimons le
> remoursement supposé et nous faxons un devis pour
> avoir confirmation de ce remboursement. Nous
> demandons au patient de nous ramener à maintes
> reprises ce décompte mais nous n'avons jamais pu
> l'avoir en notre possession. Nous attendons aussi
> que le patient soit remboursé pour déposer le
> chéque correspondant au remboursement supposé par
> la mutuelle (valeur 3100). Il s'avère en fait que
> le patient a l'option inférieure dans cette
> mutuelle et que le remboursement est moindre
> (1700 en fait). Je viens de recevoir une lettre
> avec AR avec un chéque de 1700 correspondant au
> remboursement réel et une lettre expliquant qu'il
> se garde le droit d'attendre pour régler le reste
> et de recourir auprès de services compétents. Il
> estime mais pas clairement que l'erreur sur le
> remboursemnt complémentaire m'incombe. J'ai aussi
> le chéque de 3100 dans le tiroir et franchement
> j'ai bien envie de le déposer pour lui casser les
> pieds... je n'ai pas encore répondu à sa lettre
> AR, j'attends votre avis sur la question. N.B: je
> lui ai proposé par téléphone de régler en 5 fois
> cette somme. j'ai préparé un courrier où je lui
> explique la situation, que le remboursement par sa
> mutuelle n'est pas sous ma responsabilité et que
> j'en ai marre d'avoir son chéque en attente de
> dépot depuis 2 mois.
>
> Que dois-je faire? déposer le chèque de 3100 (au
> risque de le voir refusé) ou suis je obligé
> d'envoyer une réponse à cette lettre avec AR?
>
>
> Je rappelle que dans les deux cas, les devis sont
> signés, des ententes financières réalisées, les
> chéques sont dans le tiroir et qu'ils ne remettent
> pas du tout en cause la qualité du travail.
>
>
> Je souhaite simplement revoir l'argent sans avoir
> recours au contentieux (car je n'ai pas envie de
> perdre mon temps dans ces procédures) et que les
> patients ne se retrouvent pas interdits
> bancaires.
>
>
> Merci de vos conseils avisés car ce problème me
> créée un réel souci dans ma compta.
A priori, les chèques constituent des reconnaissances de dettes. De plus, j'magine que ces patients ont signés des devis. Dès lors, il me semble qu'il conviendrait de saisir le Tribunal d'instance aux fins d'obtenir un ordonnance portant injonction de payer. Le plus simple étant de se rappocher d'un huissier qui définiera les compétences et composera le dossier.Il faut savoir que le patient peut faire une opposition à cette ordonnanec ce qui ouvrira une instance devant le Tribunal d'instance . Il faut donc être sûr de soi. Le plus sage étant néanmoins de recourir à un huissier ou un avocat. En effet, quand on a mal aux dents, on va chez un dentiste dès lors quant on a un problème de droit: Avocat ou à tout le moins huissier. L'ordonnance constituant un titre exécutoire vous pourrez dès lors user de toutes les voies d'exécution pour obtenir le recouvrement de votre créance. Attention l'huissier prendra eviron 8 à 10 % sur le montant de la créance.
04/03/2006 à 22h09
ben Ecrivait:
> BLABLABLA. Il a les chèques.
et s'ils sont sans provision,ça lui fait une belle jambe,surtout si ses patients se mettent en insolvabilité,il faut courir vite
04/03/2006 à 22h10
ben, le caractère humain t'échappe
il faut trouver le juste milieu
04/03/2006 à 22h33
C'est vrai que le coup de l'A/R, c'est le coté humain de ton patient.
annie, s'ils sont sans provision, il sera interdit bancaire s'il ne te paye pas.
04/03/2006 à 23h08
1er cas : lui proposer 200,00 euros/mois pendant les 4 prochains mois, puis la totalité en une fois (son remboursement à sa maison de crédit prenant fin, elle peut refaire un nouvel emprunt auprès d'eux, et te régler en une fois).
2° cas : lui demander de t'adresser expressément 4 chèques dont la somme est égale à la somme due moins les 1700 euros qu'il t'a adressé avec sa lettre en AR sinon, tu encaisseras son chèque de 3100 euros...comme convenu dans l'entente financière...il t'a donné ce chèque, donc il était d'accord.
Ce n'est que mon avis, et chaque praticien agira selon sa nature, alors fais comme tu le sens.
05/03/2006 à 04h32
demander de venir te voir ou le secretariat pour echanger le cas echeant les cheques contre d autres a des dates que vous fixerez
garde photocopie de ceux que tu as et fais signer lettre d accord de reglement différé
et surtout les cheques doivent etre datés du jour du l écriture et pas anti ou post datés TRES IMPORTANT
05/03/2006 à 04h48
Guttaman Ecrivait:
> 1er cas : lui proposer 200,00 euros/mois pendant
> les 4 prochains mois, puis la totalité en une fois
> (son remboursement à sa maison de crédit prenant
> fin, elle peut refaire un nouvel emprunt auprès
> d'eux, et te régler en une fois).
>
> 2° cas : lui demander de t'adresser expressément 4
> chèques dont la somme est égale à la somme due
> moins les 1700 euros qu'il t'a adressé avec sa
> lettre en AR sinon, tu encaisseras son chèque de
> 3100 euros...comme convenu dans l'entente
> financière...il t'a donné ce chèque, donc il était
> d'accord.
>
> Ce n'est que mon avis, et chaque praticien agira
> selon sa nature, alors fais comme tu le sens.
Désolé, je reviens seulement de soirée...
Merci d'avoir répondu avec tant de confraternité.
Ce que guttaman propose est globalement ce que j'ai proposé aux patients.
Pour le premier cas, j'ai 2 chèques de 1200 (correspondant à la part sécu et mutuelle des couronnes et stellites) qu'elle a croqué dans les soit disant funérailles, puis 4 chéques de 150 étalés correspondant à la partie à charge. En fait elle ne peut rajouter que 50 de plus sur ces chèques pour l'instant. Je lui avais expliqué que je ne suis pas un organisme de crédit bancaire et que je ne peux tolérer un étalement sur 15 mois à 200/ mois de la somme totale. Je lui ai donc demandé de voir avec son banquier ou un organisme de crédit pour que je puisse toucher l'argent en une fois. C'est là que j'ai appris qu'elle avait déjà un crédit dans un (ou plusieurs???) de ces organismes. Elle a contacté un de ces organismes pour en avoir un nouveau et bien sûr elle a eu un refus. J'ai l'impression que ce n'est que la partie immergée de l'iceberg et que je ne reverrai pas mes sous.
Je pense que je vais lui faire une lettre recommandée en lui ordonnant de solutionner le problème avant la fin de l'année.
Pour le deuxième cas, le patient avait aussi dans son entente un étalement de sa partie à charge "supposée" de 300/mois jusque juin (ils ne contestent pas ces chèques). Je lui ai proposé d'étaler les 1400 restants sur 5 mois sur les mois suivants jusque décembre. Ceci a été proposé à sa concubine qui est passée au cabinet. le patient est routier donc disponible que le samedi et il est trés difficile à joindre. Le problème est qu'il ne comprend pas que je ne suis pas responsable du remboursement de sa mutuelle. Bref, plus on mache le travail du patient, plus on a de problémes.
Pensez-vous que je doive répondre à cette lettre en confirmant cette proposition?
Je n'ai pas trés envie de déposer les chéques et qu'ils reviennent en impayés car cela va me générer des frais et si le patient se retrouve interdit bancaire, cela sera encore plus difficile de retrouver l'argent.
Le plus rageant c'est que les patients sont bien contents du travail effectué. Je suis vraiment dégouté... et dans une position financière délicate.
05/03/2006 à 04h54
ben Ecrivait:
> C'est vrai que le coup de l'A/R, c'est le coté
> humain de ton patient.
>
Là, je suis bien d'accord avec toi. J'avoue avoir apprécié que trés peu ce courrier où tu te fais passer pour un voleur alors que tu as correctement fait ton boulot et qu'il en est satisfait.
05/03/2006 à 06h21
pense aux prochains patients et sache qu une prothese impayee est rarement jugee satisfaisante au moment des litiges par les patients
la prochaine fois demande leur de te payer en liquide avec des billets que tu encaisseras plus tard /////
05/03/2006 à 09h35
moi je dirais d'encaisser d'abord et de savoir qu'en cas de rejet du chèque , le patient à 1 mois pour approvisionner son compte et à la deuxieme présentation , c'est l'huissier
il s'est engagé , tu as un devis , tu l'as aidé dans ses démarches de mutuelle ( c'est pas toi qui a répondu , c'est la mutuelle sur la base de son nom d'adhérent ( donc ...pas d'erreur de ta part)
il doit assumer
crois bien qu'il est possible que l'argent soit dispo sur un compte d'épargne , mais qu'il veuille te forcer
essaie de te renseigner à la caisse d'épargne sur l'existence d'un livret ......
05/03/2006 à 09h47
pour ton problème tu as eu de bonnes réponses je pense.
juste une question indiscrète: pourquoi tu postes pas avec ton pseudo habituel?
05/03/2006 à 09h48
Je n'ai jamais eu de frais en déposant un cheque impayé, les frais c'est pour ton patient.
N'oublie pas qu'un cheque n'est valable que 1 an ensuite waloo!!!
je leur demanderai d'echanger les cheques contre plusieures cheques.
05/03/2006 à 11h31
Dans ce cas, s'il n'y a pas moyen de s'arranger, je dépose les chèques en banque, ils vont revenir "sans provisions" tu as une preuve pour le fisc pour non paiement d'honoraires, tu as une facture de prothèsiste, donc normalement tu dois avoir une recette.
Tu seras toujours en possession des chèques et les emmerdes seront pour ton patient, qu'il prenne ses responsabilités, comme tu es parti tu ne seras jamais règlé.Et en plus tu auras perdu le patient, sa famille et son environnement.
A+
05/03/2006 à 12h08
Kik, sauf ton respect, si j'ai bien compris ton premier post, tu es complètement taré !
Tu as accepté de ne percevoir le réglement de patients qu'une fois le remboursement de la sécu (premier cas) ou de la mutuelle (deuxième cas) reçu par le patient, c'est bien ça ?
Tu sais comment ça s'appelle ce que tu as fait ? Une escroquerie à l'assurance !
Tu as réalisé, pour des assurances (l'assurance maladie d'une part, la complémentaire d'autre part), des certificats de paiement d'honoraires, pour des honoraires qui n'ont jamais été payés !
C'est une arnaque classique, et tes patients vont avoir eu le double plaisir de ne pas te payer, et en plus de toucher les remboursements. Et toi tu es en tort à 100% !
Tu peux dire adieu à ton pognon (tu vas peut être même payer des charges dessus!), et que ça te serve de leçon.
05/03/2006 à 12h58
Le Choixpeau magique Ecrivait:
> Kik, sauf ton respect, si j'ai bien compris ton
> premier post, tu es complètement taré !
> Tu as accepté de ne percevoir le réglement de
> patients qu'une fois le remboursement de la sécu
> (premier cas) ou de la mutuelle (deuxième cas)
> reçu par le patient, c'est bien ça ?
> Tu sais comment ça s'appelle ce que tu as fait ?
> Une escroquerie à l'assurance !
> Tu as réalisé, pour des assurances (l'assurance
> maladie d'une part, la complémentaire d'autre
> part), des certificats de paiement d'honoraires,
> pour des honoraires qui n'ont jamais été payés !
> C'est une arnaque classique, et tes patients vont
> avoir eu le double plaisir de ne pas te payer, et
> en plus de toucher les remboursements. Et toi tu
> es en tort à 100% !
> Tu peux dire adieu à ton pognon (tu vas peut être
> même payer des charges dessus!), et que ça te
> serve de leçon.
>
relis bien le post: j'ai le chéque dans le tiroir , j'attends quelques jours que le patient sois remboursé ou en cas de gros paiement le patient nous passe un coup de fil pour nous dire que l'argent de la mutuelle est sur son compte. Puis je dépose le chèque. Comme cela pas de problème de trésorerie pour le patient et moi je suis en théorie sur que le chèque soit approvisionné.
Tout le monde a déjà fait ça!