Tous les forums
composite par stratifications
05/03/2006 à 21h44
Est-ce que vous en faites ? si oui, comment expliquez-vous l'intérêt de cette technique au patient. Parce que si je ne m'abuse c'est du HN, je me trompe ?
Réponses pas trop compliquées, je ne suis qu'une pauvre petite AD. Non, sérieusement, c'est pour compléter le petit livret de présentation du cabinet que je suis en train de concevoir. Merci à vous ;)
05/03/2006 à 22h00
mais ne serait-ce pas à ton prat de voir tout ça avec toi?... c'est lui qui les fait les compos....
05/03/2006 à 23h33
Nath Ecrivait:
-------------------------------------------------------
"Parce que si je ne m'abuse c'est du HN"
Ouh! Les composites en HN si le DC dont dépend le cabinet est cool, oui, sinon c'est la peine capitale (au moins!)
05/03/2006 à 23h38
Nath, je ne pense pas que la technique employée change quoique ce soit à la cotation du moins en matière de composite. c'est le résultat qui est coté c'est à dire l'obturation.
La technique de la stratification est à priori la technique classique employée pour obtenir un compo de qualité (voir le post des cd sur ce sujet).
Bises
05/03/2006 à 23h40
Nath Ecrivait:
> je ne suis qu'une pauvre petite AD.
En plus tu demandes une augmentation..
07/03/2006 à 01h07
Désolé de me redire, mais j'ai bien expliqué tout cela dans mon dernier article paru dans l'Indépendentaire de mars. Quelle est donc cette manie de mettre du HN partout ? La stratification c'est seulement ne pas utiliser la même teinte de composite pour le fond et la surface de l'obturation.
07/03/2006 à 22h58
Marc Apap Ecrivait:
> Désolé de me redire, mais j'ai bien expliqué tout
> cela dans mon dernier article paru dans
> l'Indépendentaire de mars. Quelle est donc cette
> manie de mettre du HN partout ? La stratification
> c'est seulement ne pas utiliser la même teinte de
> composite pour le fond et la surface de
> l'obturation.
>
Faut pas se fâcher Marc, c'était une question. Quant à l'indépendentaire, il fut une époque où je le lisais parce que ma praticienne était abonnée. Mon patron actuel ne l'est pas et franchement, l'abonnement est trop cher pour moi !
Quand je compare les composites fait par les CD qui ne "s'embêtent pas" et ceux qui utilisent la stratification, je me dis que ces derniers mériteraient soit un dépassement, soit du HN !!
07/03/2006 à 23h12
Nous pouvons distinguer les cas difficiles de recontitutions antérieures, où le temps passé peut être important, des autres, où cela ne change rien à la procédure. Dans le premier cas, si vraiment c'est délicat, je trouve légitime de coter HN. Sinon, ce n'est pas justifié.
Je ne me suis pas énervé. Je suis juste agacé qu'on veille mettre du HN partout. Je pense que soit on est conventionné et on assume, soit on n'est pas d'accord et il faut se déconventionner. Il ne me paraît pas très correct de vouloir le beurre et l'argent du beurre.
07/03/2006 à 23h23
marc Appap écrivait
. Il ne me paraît pas très correct de vouloir le beurre et l'argent du beurre.
cela demande explication,c'est quoi le beurre,la NGAP ? et l'argent du beurre, la CMU? ,oui,en effet c'est la cerise sur le gateau
beurre=sc 15 l'argent du beurre,tu l'estimes à moins combien?
07/03/2006 à 23h37
Marc, comment tu fais pour gagner ta vie en faisant de la qualité sans prendre de dépassements sur les actes non opposables ? Tu charges sur la prothèse ? Sur la paro ?
08/03/2006 à 00h01
Ou je suis fatigué, ou je ne comprends pas : on peut prendre des dépassement sur les actes non opposables. Mais pas sur les actes opposables.
Prendre un dépassement systèmatique sur un acte opposable, c'est illégal, il me semble.
On ne va pas encore ressortir ce vieux débat ?
Pour annie : le beurre, c'est d'avoir la sécurité de gagner un minimum parce que la ss existe. S'il ne devait y avoir aucun remboursement, il faudrait autrement se retrousser les manches. Et quelques uns d'entre nous seraient laissés sur le carreau, sans parler des patients dont certains auraient encore une plus mauvaise santé dentaire. En échange, la ss nous demande de respecter certains tarifs pour certains actes. Elle ne nous interdit pas de prendre le prix que nous voulons pour d'autres actes.
L'argent du beurre, c'est de ne pas respecter cette règle en demandant plus que le tarif pour les actes en question.
Donc ou on accepte la règle, ou on change et on passe à un autre système. Voici comment je vois la chose. Et pour le reste, on se démerde. Pour ma part, j'ai effectivement des tarifs de prothèse sans doute bien plus élevés que d'autres, mais tout à fait dans la norme en région parisienne.
08/03/2006 à 00h10
Marc Appap écrivait
Pour annie : le beurre, c'est d'avoir la sécurité de gagner un minimum parce que la ss existe. S'il ne devait y avoir aucun remboursement, il faudrait autrement se retrousser les manches.
un minimum,je suis d'accord avec toi,mais cela ne s'appelle pas du beurre
d'autre part le choix n'est pas laissé de faire autrement,et c'est surtout cela qui me gène
08/03/2006 à 00h16
Bon, c'est du babeurre si tu veux. Mais tu peux faire autrement en te déconventionnant non ?
08/03/2006 à 00h28
Marc Apap Ecrivait:
> Et pour le reste, on se démerde. Pour ma
> part, j'ai effectivement des tarifs de prothèse
> sans doute bien plus élevés que d'autres, mais
> tout à fait dans la norme en région parisienne.
Et donc dans tes plans de traitement, tu as toujours plus intéret à choisir une couronne plutôt qu'un inlay (sc15), une facette plutôt qu'un composite, une CCM plutôt qu'une coulée (plafonnée), etc, etc... Si un jour comme je le crois les propriétés des matériaux de reconstitution plastiques permettent de totalement s'affranchir des coiffes traditionnelles, tu feras comment ?
(je précise que la question est purement rhétorique, je ne présume pas de ce que tu fais dans l'intimité de ton cabinet)
08/03/2006 à 00h33
Marc Apap Ecrivait:
> Bon, c'est du babeurre si tu veux. Mais tu peux
> faire autrement en te déconventionnant non ?
si les remboursements étaient les mêmes,ce qui ne saurait peut-être tarder,il n'y aurait pas photo
++ non conventionné
petits remboursements sécu =pratiquement aucun remboursement mutuelle=patients grugés
++ conventionné
un peu plus de remboursement sécu=un peu plus de remboursement mutuelle=dentiste grugé
dans les deux cas, il y a dix posts la dessus,quand on parle de soins,on évite de parler de beurre