Tous les forums
j'ai fait un sondage...
06/03/2006 à 18h33
sur les années 2004 et 2005.
seulement 22% des nouveaux patients ont répondu oui lorsque, dans le questionnaire administratif et médical, on leur demandait s'ils souhaitaient être inclus dans un programme de rappel automatique.
mieux que ça, certains patients (deux), ayant visiblement oublié qu'ils ont répondu oui, m'ont reproché mon courrier.
qui fait un rappel automatique?
06/03/2006 à 18h36
Je l'ai fait il y a près de 30 ans.
Abandon très rapidement. Sensation de raccolage.
L'idée émanait de notre président de syndicat: CNSD
06/03/2006 à 18h59
Peut être qu'une idée pourrait être de donner à la fin du traitement un papier mentionnant au patient "Vous devez prendre rendez vous au mois de xx/200x" et de noter cette date dans son dossier (voire de lui faire signer mais ça met tout de suite une plus mauvaise ambiance). Ainsi en cas de retour x années après la date prévue, on pourra facilement prouver au patient qu'il a été négligent.
06/03/2006 à 19h00
Nous le faisions il y a quelques années et nous avons aussi abandonné suite à quelques rélexions peu agréables
06/03/2006 à 19h22
Perso, j'ai toujours cru que ce n'était pas légal mais toléré... comme quoi...(tiens, je finis les phrases avec des...., va falloir que j'me calme, sinon Amibien va avoir du boulot!!!)
06/03/2006 à 19h23
j'envoie juste des cartes de voeux pour la nouvelle année,et quand je tarde à les envoyer certains patients s'inquiètent de ma santé ou craignent un changement de praticien
06/03/2006 à 19h41
Dans le cabinet où je suis encore pour quelques mois (:)) on demande au patient en fin de traitement si il désire être rappeler. On lui fait remplir une fiche type qu'on lui envois au bout d'un an. Ils sont trés content et trouvent que c'est un bonne idée...
06/03/2006 à 20h43
Banal dans les pays anglo-saxons. On le lit même dans le Kilpatrick (non, alhoun, non).Années 50-60 pour les jeunots.
06/03/2006 à 21h46
Bon alors chez nous, on envoi une carte postale avec la date et l’heure du rappel. En plus les filles téléphone 48heures avant pour confirmer le rendez vous (rappeler au patient) :)
99% de succès !
La carte verso: It’s time for your check up (V)
Recto: Just a friendly reminder that it’s time for us to check your smile!
Your teeth are important to you
and your wellbeing is important to us.
We invite you for a check up on ……….. the…… of………2006 at....PM
So we can keep you looking good and feeling great.
See you soon and don’t forget that smile!
06/03/2006 à 21h46
Sans prendre position, voici un scan de l'ouvrage de référence de l'ergonomie il y a 35 ans.
06/03/2006 à 21h54
Jusqu'à ce jour quelques demandes émanant de patients, mais refus de notre part sous le prétexte de non-déontologie (en fait pas d'organisation sur ce plan).
Par contre proposition de rappel du RDV donné à une date reculée, effectué par téléphone (appel direct ou message sur répondeur). En réalité le taux d'occupation du carnet de RDV m'oblige à prendre cette précaution pour éviter un oubli d'une longue séance qui de surcroît désorganise ensuite toute la série prévue pour ce même patient.
Je n'avais pas imaginé qu'un patient ayant donné son accord pourrait ensuite reprocher au praticien cette forme de "relance".
La formule sondage-questionnaire est sans doute la meilleure solution pour se prémunir contre les sourcilleux, fussnt-ils les gardiens de la déontologie.
Merci alhoun, pour l'idée.
06/03/2006 à 22h06
Juste un petit rappel: L'ordre a autorisé il y a environ deux ans les rappels de rdv sous réserve d'une demande signée par les patients. Les rappels pour contrôle sont donc tout a fait déontologiques.
Ceci dit sauf mon irrespect pour cette institution....
06/03/2006 à 22h08
adhoc Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Sans prendre position, voici un scan de l'ouvrage
> de référence de l'ergonomie il y a 35 ans.
>
il date tellement,ou alors c'est moi,mais je ne peux rien lire
06/03/2006 à 22h11
annie Ecrivait:
> adhoc Ecrivait:
> --------------------------------------------------
>
> il date tellement,ou alors c'est moi,mais je ne
> peux rien lire
>
>
Curieux, car malgré mon grand âge!!!!
En plus j'ai le livre qui est toujours d'actualité.
06/03/2006 à 23h10
Franchement, vous cherchez les emmerdes ! Qu'est-ce que vous voulez vous bouffer du temps fauteuil avec des patients que vous avez réhabilité complètement, c'est à dire sur lesquels y a plus un kopek à prendre ? Ha oui, c'est vrai, la "maintenance"...
:-))
Plus sérieusement, mon praticien "modèle", celui chez qui j'ai vu une dentisterie qui m'a botté, avait fait des petits cartons, avec dessus une invitation à reprendre rencard pour voir si tout allait bien. Mais le champ de l'adresse était vide, et c'était au patient de le remplir, s'il voulait... Donc il reçoit chez lui une carte avec sa propre écriture dessus, là, il peut pas gueuler.
Mais comme dit Alhoun, c'est pas sûr que ça les intéresse. Question: est-ce que NOUS, ça nous intéresse ?
06/03/2006 à 23h14
LdL Ecrivait:
>
> Qu'est-ce que vous voulez vous bouffer du temps
> fauteuil avec des patients que vous avez
> réhabilité complètement, c'est à dire sur lesquels
> y a plus un kopek à prendre ?
ben dis donc, ldl, t'as les dents longues!!!
;)
HHUUUUMMOOUURRRR!!!!!!!!
07/03/2006 à 00h10
J'utilise une carte postale sympa representant des dents nettoyees par 2 laveurs de carreaux.
Je demande si le patient est interesse a recevoir un recall et si oui ,qu'il ecrive lui meme l'adresse au dos.
sur le coin inferieur de la carte je note la date (le mois suffit)a laquelle je dois envoyer le courrier.
je mets tout ca dans une boite divisee en douze mois.
Au debut de chaque mois l'assistante envoie toutes les cartes d'un coup.Je ne parlerai pas de 100% de satisfaction,mais de 120%,a tel point que le patient qui ne recoit pas sa carte m'en fait le reproche.
Dans certaines familles on envoie meme 3 ou 4 cartes le meme jour pour chacun des membres,afin d'eviter toute jalousie.
J e pense serieusement que c'est un service qu'on leur rend,et cela se fait a peu pres partout dans le monde,sauf en France,mais la,on aborde le probleme de la specificite francaise.....vaste debat
07/03/2006 à 00h21
Franchement, ton système de recall est le meilleur...mais combien cotes tu une visite de contrôle ? En France, pour 20 (bientôt 21 ?) hum, on est moins pressé...
07/03/2006 à 01h00
En France le prix du timbre représente une part non négligeable du coût du plateau technique. On hésite entre utiliser une paire de gants, ou envoyer la carte en tarif rapide ;)
07/03/2006 à 01h02
Et pour peu que le patient n'ait rien, on peut avoir droit à : " J'vous dois quequ'chose docteur ?"
07/03/2006 à 01h05
ivetol Ecrivait:
> Et pour peu que le patient n'ait rien, on peut
> avoir droit à : " J'vous dois quequ'chose docteur
> ?"
oui mais parait il quand on ne trouve rien,on est un dentiste plan plan