Tous les forums
Regroupement des actes. Quand ? Comment ?
07/03/2006 à 19h35
athos Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> ah...trop de bonheur...
sauf quand tu l'attends avec en pièce jointe le chèque
07/03/2006 à 20h23
un bon début c'est déjà de grouper l'anesthésie et la taille de cavité, les patients aiment bien en général........
07/03/2006 à 20h25
de toute façon Ldl pour un rdv un peu long il vaut mieux prévoir un peu plus de temps que nécessaire, et si tu finis avant soit pause café soit tu rentres chez toi et tout le monde il est content.
07/03/2006 à 21h20
annie Ecrivait:
> le problème c'est quand tu prévois 2 ou 3 h pour
> un patient et qu'il t'appelle cinq minutes avant
> le RV pour décommander
Ton assistante confirmera toujours ces RV longs par téléphone le jour même afin d'éviter ce genre de problème.
Personnellement je n' ai jamais dépassé 2 heures et demi pour un RV. Mais j'apprécie de plus en plus de travailer ainsi.
07/03/2006 à 21h22
mon record est de cinq heures...mais ça compte pas, c'était sur ma belle mere.
07/03/2006 à 21h25
athos Ecrivait:
> mon record est de cinq heures...mais ça compte
> pas, c'était sur ma belle mere.
t'as fait exprès d'allonger le supplice!
07/03/2006 à 21h46
athos Ecrivait:
> mon record est de cinq heures...mais ça compte
> pas, c'était sur ma belle mere.
Moi aussi mais c'était avec mon épouse, au début de notre mariage, depuis c'est plus rare et plus rapide :)
Drôle de moeurs cet athos!!!
07/03/2006 à 21h56
colza Ecrivait:
> un bon début c'est déjà de grouper l'anesthésie et
> la taille de cavité, les patients aiment bien en
> général........
pourquoi ? moi je fais l'anesthésie et je lui redonne rendez vous la semaine suivante pour tailler la cavité!
07/03/2006 à 22h39
MARK Ecrivait:
> Je n'ai jamais pensé ni osé faire une empreinte
> dans la même séance que l'endo.
>
> Desmodontite éventuelle, temps de précaution 15
> jours après bio ou RET sans image apicale (sinon 2
> mois et contrôle).
>
> Al, as tu fait une règle de cette combinaison
> endo-empreintes?
>
L'obturation n'est qu'une étanchéité temporaire... ? non.
Donc une obturation canalaire de qualité ç'est endo + Inlay core...! :)
07/03/2006 à 22h39
LdL Ecrivait:
> Impressionant, quand meme.
> La où je me sens mauvais, c'est à la prévision du
> temps.
Salut ma caille
Commence par chronomêtrer tes actes temps par temps:anesthésie, ouverture chambre, alésage etc...en endo idem pour un compo , une taille , bref pour chaque acte, le temps du prat et celui de l'AD.En regroupant les actes certains temps vont sauter :une seule anesthésie pour un cadran, un seul malaxage pour une empreinte de 3 dents ,etc..
Tu additionnes tout ça, tu prévois un peu de marge si tu es d'un naturel bileux ..ou prudent.
C'est un bon départ!
07/03/2006 à 23h38
Stéphane Ecrivait:
> avoir deux jeux d'instruments.
>
> Une des difficultés à gérer : la mémoire du canal
> ; déjà pas facile avec 3 ou 4 canaux, puis encore
> plus difficile avec 8 !
>
>
ben voilà la solution...
Et je vois pas ou il est ecrit que l'on ontervenait sur les deux dents de facon concomittante. En faisant l'une puis l'autre avec des jeux d'instruments différents, je ne vois vraiment pas le problème.
Sinon, Ldl, un chronomètre et une radio pré"seance longue", ca aide bien!
08/03/2006 à 07h18
pour LdL, je confirme que la connaissance de ses chronos est indispensable lorsqu'on veut travailler en séances longues, et j'oserai dire encore plus en séance courte, puisqu'on a moins de marge.
parce qu'un des intérêts de la séance longue est justement de pouvoir s'accorder de la marge.
un quart sur trois heure ne représente que 1/12 du temps, et ce quart d'heure, c'est celui qui peut te permettre de finir sans stress, ou t'accorder le café dont tu as envie.
pour ma part je prévois toujours très large.
pour Mark, oui je prends systématiquement l'empreinte de mes inlays core, lorsqu'il doit y en avoir, dans la même séance que celle de l'endo, et je ne vois pas ce qui pourait s'y opposer.
et s'il n'est pas prévu d'inlay core, c'est la reconstitution coronaire immédiate, et taille et empreinte dans la même séance. d'autant que la dent étant s'il s'agit d'une bio, encore sous anesthésie, toutes les opérations de rétraction gingivale, en sont facilitées.
et pour en revenir à la philosophie de cette méthode de travail, j'essaie autant que faire se peut de prévoir dans la même séance, d'aller jusqu'où je ne peux aller plus loin. j'essaie aussi de systématiser au mieux. pour mon cas d'hier, même si j'avais énormément de marge, j'ai procédé par ordre, de telle sorte que si un impondérable survenait, m'obligeant à tout arrêter ou à changer la chronologie des choses, je ne me retrouve pas avec des trucs dans tous les sens que je ne puisse gérer. exemple, au lieu de faire un bridge provisoire en un bloc, ce qui m'aurait obligé à perdre ma DV, et à avoir fini toutes les endos et les tailles avant, j'ai fractionné en trois, 24-25, 23-22-21, 11-xx-13-14. chacun de ces éléments, étant considéré comme un tout en lui même.
Mais ce n'est que mon avis...
08/03/2006 à 09h39
Pour Cingulum, je crains de m'être mal exprimé. Il n'est pas question pour moi de laisser une dent en fin d'endo avec une obturation provisoire.
J'utilise le plus souvent reconstitution sur tenons, le cas échéant avec taille et provisoire. Dans ces deux cas l'étanchéité est assurée par la reconstitution.
C'est la raison pour laquelle je privilégie cette solution à celle de l'inlay-core avec scellement d'un provisoire dans tous les cas.
Pour al, n'y vois pas là une quelleconque forme de harcèlement, mais tu confirmerais donc que tu ne te laisses pas de marge d'attente suite à l'endo (bio ou à fortiori RTE) pour d'éventuelles suites post-opératoires, et t'assurer de l'absence totale de celles-ci avant tes empreintes?
Réussite à 100%?
Médication post-op systématique?
Traitement de l'éventualité au coup par coup?
Une réponse claire et positive m'ouvrirait de nouvelles perspectives...
Encore qu'une séance de 3 heures, pour moi c'est la limite du confort.
Les séances de plus (5 maxi), ne me permettent pas de "souffler" suffisament au cours de celle-ci, malgré pauses café, pipi, blagues etc... car je ne peux me contraindre à rester trop longtemps à ne rien faire quand le patient est sur le fauteuil.
C'est particulièrement vrai sur des séances de tailles, devenues les plus éprouvantes sur des étendues importantes, mais le "groupage" est ici incontournable...
08/03/2006 à 09h49
De toute façon si tu fais l'empreinte dans la séance et qu'il y a un probleme...ça va etre dans la semaine qui suit..donc tu poses pas ton IC. Au pire il sera à refaire..pas une grosse perte..si c'est rare...? Je dis ça mais je fais pas l'empreinte dans la séance... pas encore assez organisé.
Mais je prends des notes :)
08/03/2006 à 12h06
MARK Ecrivait:
> C'est particulièrement vrai sur des séances de
> tailles, devenues les plus éprouvantes sur des
> étendues importantes, mais le "groupage" est ici
> incontournable...
Les fameuses "longues séances de taille" si chères à ton canal métacarpien :-).
Bon bah y a du taf alors, faut que je m'y mette.
08/03/2006 à 12h45
Mark, je confirme ce que j'ai dit plus haut. Je fais quasiment systématiquement mes empreintes dans la séance de l'endo, et je ne vois pas quel problème pourrait m'en empêcher.
J'obture en condensation verticale à la gutta chaude, et vraiment, je n'ai aucun problème à procéder ainsi.
08/03/2006 à 13h57
Ok.
Si tu ne vois pas le problème, c'est que je dois en avoir un avec les cas de desmodontites qui persistent et que je me vois mal "négocier" avec un patient déjà engagé, par ta méthode, dans la phase prothèse fixée.
J'en vois bien un autre, mais celui-là je préfère le taire... (:)
08/03/2006 à 16h43
Perso pour ce qui est des reconstitutions dans la séance c'est selon comment s'est passé l'endo (because risques post op même si rares). En gros si je fais une endo sans anesthésie sur nécrose ou pour une RTE par ex et que je n'ai aucun signe durant la séance je reconstitue direct.
Par contre si c'est une endo avec anesthesie et si je n'ai pas d'infos "douleur" à me mettre sous la dent j'attend la séance suivante.
Un exemple récent: jeune patiente de 13 ans, pulpectomie de la 45 le 22/02,
revue le 27 car desmodontite,mise en sous oc et prescription antibio et diantalvic...
revue le 01/03: je reprends l'endo complétement
revue le 03/03: toujours mal et c'est à n'y rien comprendre.... missilorgé/surgam/topalgic!
revue ce matin: plus rien, j'ai fait le SC33 et un compo sur la 46 dans la même séance.
08/03/2006 à 17h09
Un autre exemple:
ma "coiffeuse", celle dont j'ai brossé le portrait dans Fan de pal": je rappelle qu'elle a la CMU....
Il faut aller du plus simple au plus compliqué sauf si urgence.
Donc s'assurer de la bonne santé paro, se débarrassser des trucs indésirables comme les dents foutues, les obturations débordantes..., attaquer soins simples et soins gencives puis passer aux endos et RTE et finir par prothése.
1er RDV: prise de contact, prescription pano et soins locaux, demonstration desdits soins.1/2 heure à 3/4 d'heure, 1C.
2eme RDV à 3 semaines: controle de l'observance des soins locaux et de l'amelioration de l'état gingival. 10 lminutes, 1C
3eme RDV: 5 radios numeriques, extraction de 18 sous muqueuse et du debris de racine kystique de 15, detartrage sus gingival et elimination des débordements d'obturations divers (courant par chez moi pour les reconstitutions proximales).
Pour eliminer les débordements: fraise flamme fine si c'est duraille sinon strip acier diamanté. A faire en paralléle au détartrage pour profiter de l'éventuelle anesth locale.
Dc35, Z30, Sc12, 1 heure 133.
4eme RDV, 1 semaine aprés: détartrage plus approfondi+ passage du laser dans les sulcus avec H202, Sc12+DC20X6, ça dure 1 heure. Ensuite pause.
Ensuite: caries proximales de 23 à 13 à traiter, anesthesie, coagulation des saignements au laser, pose minidiguz et réalisation de 2 compo 3 faces sur chaque dent ou presque.... SC15 fois 12!
Total séance: 2 heures et DC120/Sc92 soit prés de 680.
Pour les soins plus lourds comme RTE et ensuite SC33 je procéde en général en décalé: endo semaine 1, SC33 des dents vues précédement et endo de la ou les suivante(s) semaine 2.
Je termine la session par les derniers SC33 oun alors je la gropupe avec taille/provisoires/empreinte.
Ensuite un grand RDV pour tailles et provisoires et empreinte de toutes les dents à coiffer et pour finir RDV d'essai, de pose et de controle à 1 semaine post pose des fixes (si mobile vous n'êtes pas sans savoir que ça varie...).
ps: PROUT!
08/03/2006 à 19h34
al, j'ai pensé à toi cet après-midi.
Un peu en avance sur une RET + REC, mon assistante à qui j'avais fait part de ta méthode, m'a suggéré d'enchaîner taille empreinte unitaire.
La patiente a soupiré (15 ans, 2ème séance seulement, après bilan), jusque là trop heureuse de s'en tirer avec 30mn de moins que prévu.
RDV pour taille emp déjà programmé le 22/03
Paris +Congrès de Marseille la semaine prochaine , donc impossible à intercaler.
... ce sera pour une autre fois... c'est sûr!
08/03/2006 à 19h38
Algi, soit ton CDC est très très très compréhensif, soit il faut te préparer à devoir rembourser des tas d'indus un de ces jours !