Cookie Consent byPrivacyPolicies.comfaudrait faire un roulement - Eugenol

faudrait faire un roulement

024 vownvo - Eugenol
annie

07/03/2006 à 20h55

il y a trop d'heures creuses sur ce site,les repas devraient être décalés chacun son tour de manger entre 19 h et 21h
inscription avant midi pour l'heure du repas du soir,qu'en pensez vous?


nany

07/03/2006 à 20h58

ou suivre les fuseaux horaires , n'est-ce pas Raoul !


024 vownvo - Eugenol
annie

07/03/2006 à 21h01

Raoul quand on mange il dort et quand il dort on mange


Coeur n9py1g - Eugenol
patvat

08/03/2006 à 05h47

moi je suis en avance de 3 h et le matin je suis un peu seul


on

08/03/2006 à 10h17

Donc , on mangerait tout le temps , pffff !


il

08/03/2006 à 15h04

et il ? il dormirait tout le temps , allons , allons un peu de sérieux !


nous

08/03/2006 à 15h16

faudrait tout de même pas nous
prendre des
o°o°o°o°o°o billes o°o°o°o°o°o


vous

08/03/2006 à 15h25

joli , joli, et en plus qui dort dine,difficile de se mettres d'accord


Utilisateur anonyme

08/03/2006 à 15h30

Ah ah qui sait d'ou vient cette expresion qui dort dine? et ce qu'elle veut vraiment dire? alors?


024 vownvo - Eugenol
annie

08/03/2006 à 15h46

il y a très très longtemps certaines auberges affichaient cela ,pour obliger les "touristes" à y manger,s'ils voulaient y dormir ,


Utilisateur anonyme

08/03/2006 à 15h49

Bravo annie! quelle culture!


024 vownvo - Eugenol
annie

08/03/2006 à 15h55

Myrtille24 Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Bravo annie! quelle culture!

non non non,faut pas se laisser prendre aux apparences , c'est le "bol",je le savais,mais il y a tellement d'autres choses que j'ignore,un gouffre sur lequel je n'oserais pas me pencher!


on

08/03/2006 à 17h13

vous Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> joli , joli, et en plus qui dort dine,difficile
> de se mettres d'accord


Oui , oui , mais le problème c'est qu'on ne dine que le soir , donc il dort le matin et dine le soir , donc on déjeune seulement et nous s'en fout complétement car il (est) jeune , vous suivez toujours ? Pas simple le roulement .


Images 1 qtgoxf - Eugenol
ciwil

08/03/2006 à 17h26

ba non , c'est tout simplement parce que le sommeil est l'équivalent énergétique d'un repas , donc "qui dort , dine"


024 vownvo - Eugenol
annie

08/03/2006 à 17h31

on Ecrivait,
>
>
> Oui , oui , mais le problème c'est qu'on ne dine
> que le soir , donc il dort le matin et dine le
> soir , donc on déjeune seulement et nous s'en fout
> complétement car il (est) jeune , vous suivez
> toujours ? Pas simple le roulement .

nous avec ses roulements à billes déssinés plus haut doit être effectivement très jeune,mais pourquoi ne pas simplifier,et réunir on ,il ,et nous pour le diner ,pendant qu'eux enfin les autres feraient leur prose sur eugenol,pendant que Raoul et Patvat dormiraient?




024 vownvo - Eugenol
annie

08/03/2006 à 18h44

ciwil Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> ba non , c'est tout simplement parce que le
> sommeil est l'équivalent énergétique d'un repas ,
> donc "qui dort , dine"

complétement fausse ton explication,en tout cas ce n'est pas l'origine de ce dicton


le dineur du soir

08/03/2006 à 18h55

"Voilà une expression intéressante, pas par ce qu'elle signifie (et qui aura du mal à convaincre un affamé), mais pour les variantes sur son origine.

D'un côté, nous avons une foultitude au carré de sites Internet qui affirment qu'elle vient du Moyen Âge où le voyageur qui voulait dormir dans une auberge était contraint également d'y dîner, sous peine de se voir refuser le gîte.
Autrement dit : "si tu manges, tu dors, si tu manges pas, tu sors !", ce qu'on appelle aujourd'hui de la vente conjointe forcée et qui n'est plus autorisé (en théorie).

D'un autre côté, nous avons Alain Rey, linguiste distingué, qui passe entièrement cette hypothèse sous silence et nous apprend que ce proverbe vient de l'ancienne pensée "le sommeil nourrit celui qui n'a pas de quoi manger" exprimée par le grec Ménandre (Lien externe) auteur, entre autres, de "la nuit porte conseil" mais aussi d'une citation qui vaut son pesant de noix de cajou (*) : "La terre et la mer produisent un grand nombre d'animaux féroces, mais la femme est la grande bête féroce entre toutes".
Cette explication n'est pas reprise par d'autres lexicographes dans les sources dont je dispose.

Alors qui a raison, entre l'érudit qui propose une opinion qu'il semble être le seul à défendre et la masse qui en diffuse une autre ?
Notez que même si Ménandre a bien émis cette pensée, rien n'empêche que les aubergistes d'autrefois aient pratiqué la vente forcée. Les deux explications ne sont donc pas incompatibles.

(*) J'aime pas les cacahuètes !"


source : http://www.expressio.fr


Utilisateur anonyme

08/03/2006 à 18h57

alain Rey? socio linguiste alors?


024 vownvo - Eugenol
annie

08/03/2006 à 19h07

moi je donnerai ma préférence à ceux qui n'ont pas dit que l'animal le plus féroce était la femme
car ceux ci se trompant sur cette affirmation, peuvent être dans l'erreur partout ailleurs vu que leurs cerveaux fonctionnent mal


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

08/03/2006 à 19h08

On avait aussi Kid Ordinn dans le journal de Tintin (je continue la quart d'heure culturel!!)


gloxmul

09/03/2006 à 11h40

vous dites n'importe quoi,bande d'ignares!
l'expression qui dort dine a ete inventee par les conquistadors
ces pauvres malheureux qui s'etaient aventures dans la jungle hostile pour piller les incas ,
passaient leur temps a trimballer d'enormes quantites d'or ,suant et ahanant dans des conditions deplorables(je vous rappelle qu'a l'epoque les syndicats n'existaient pas,ni la climatisation,ni le lemon ice tea,ni plein d'autres choses]
Or ces pauvres heres ,bien que potentiellement riches,n'avaient rien a se mettre sous la dent.
Et,par derision,le soir,a la lueur d'un maigre feu de camp,ils lancaient a la cantonnade:
Qui d'or dine?
voila,vous pouvez me remercier


Coeur n9py1g - Eugenol
patvat

09/03/2006 à 12h22

MERCI


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

09/03/2006 à 13h00

Nos conquistadores qui ont évangélisé l'amérique en langue francaise!!!!
Comment dit on "qui d'or dine " dans la langue de cervantes?


Pa050055 igyagy - Eugenol
MARK

09/03/2006 à 13h47

Les mêmes, harassés de fatigue, n'en arrivaient pas pour autant à trouver le sommeil.
La solution? une petite branlette...
Parce que le con qui s'tâte dort!
(en français dans le texte)


gloxmul

09/03/2006 à 15h06

on dit:quien de oro come?
expression qui fut traduite par un evangeliste belge qui avait epouse une ibere en premieres noces ,et dont le beau pere,tres influent ,avait soudoye le capitaine d'un navire,afin qu'il emportat avec lui ce saint homme .
L'odieux beau papa etait en effet tres avide d'argent[d'or,en l'occurrence)et avait convaincu son brave gendre de l'immense bonheur qu'allait susciter chez ces immondes sauvages ,la decouverte de la parole divine.
Il le chargea de diverses verroteries,qu'il lui suggera d'echanger contre les infames babioles en metal dore que portaient les indigenes autour de leurs cous,voire de leurs chevilles.
Mais ceci est une autre histoire,bande d'incultes!
Vous etes autorises a me re-remercier


1