Tous les forums
besoin d'aide
08/03/2006 à 17h05
Salut les filles et les mecs!!!
J'ai fait mon apparition sur le forum ce week end et a vrai dire je suis un peu perdue...
Il y a l'air d'avoir tellement de desaccords et d'agressivité entre tout le monde que je dois avouer je ne comprend pas trop le principe???
Pour ma part je suis à l'esad dans ma deuxième et dernière année de formation...heureusement car ca commencait à etre long sans parler des problèmes liés à l'administration de l'ecole, mais ca c'est une autre histoire...
Je disais donc pour en revenir à mes menhirs...je viens sur eugenol aujourd'hui car j'aurais besoin d'une petite explication concernant les pathologies dentaires & buccales, plus précisement sur l'HYPERHEMIE PULPAIRE:avec les caracteristiqus, les signes cliniques et traitement si il y a?
Je vous remercie d'avance & KENAVO
08/03/2006 à 22h14
Hyperhémie: trop de sang - pulpaire : dans la la chambre pulpaire de la dent.
T'as un afflux sanguin augmenté dans cette zone, qui est a l intérieur de la dent. Ca pulse comme tes vaisseaux sanguin aux battements de ton coeur. Hors, cette chambre pulpaire est une structure dure, elle ne peux pas gonfler. Hors comme t as plus de sang qui pulse que la normal, ca fait mal (un ballon qui voudrait gonfler dans une boite en aluminium au rythme des battement du coeur).
Donc le patient se pointe avec des douleur spontannée, qui battent aux rythme du coeur, qui augment quand il est allongé (car plus de sang va vers la tete). Les antalgique font que peu (ou pas) d'effet. Le froid augmente la douleur, le chaude peux en fonction du stade, soit aggrevaer la douleur (stade reversible) soit generalement calmer un peu (si stade irreversible).
La cause: en general une carie importante (mais pas unique cause possible). Ca aggresse la pulpe qui essaie de se defendre et amene plus de sang pour avec plus de globules balnc sur place (simplification).
Le traitement depends du stade. Si c est reversible, en soignat la cause, le nerf pourra revenir a la normal et la douleur partir.
Si ca a atteint le stade irreversible (les capacité de defenses et réparations sont débodés) alors la seul solution c est de virer les nerfs en dévitalisant la dent.
traitement
08/03/2006 à 22h45
Vraiment je te remercie je vais pouvoir comparer avec mes cours car le probleme ayant 2 profs a avoir abordé le sujet j'avais 2 def differentes au moins ca a le mérite d'etre simple mais concret.
J'espère que je saurais me débrouiller le moment venu c'est à dire pour les oraux...
Si j'ai d'autre questions qui me turlupinent je peux???
Bonne soirée KENAVO.