Cookie Consent byPrivacyPolicies.comquestions à Isaie - Eugenol

questions à Isaie

024 vownvo - Eugenol
annie

08/03/2006 à 17h13

sans vouloir atteindre les sommets,mais désirant commencer une petite ascension,(une marche ou deux)j'ai lu avec beaucoup d'intérêt ce que tu as écrit,visité ton site etc etc
Afin de satisfaire ma curiosité,j'ai essayé de mettre en pratique le test des bras afin de vérifier par moi même ces nouvelles données(pour moi)
je suppose que tu aimerais voir se joindre à tes expériences,de nombreux praticiens,qui pourraient corroborer tes dires
si la plupart d'entre eux comme moi-même n'ont l'envie de passer leur temps à lire ou relire toute la bibliographie s'y référant,je te pose quelques questions afin d'éclairer ma lanterne,et éventuellement la leur sur le test des bras
libre à toi d'y répondre ou pas,j'espère qu'elles ne seront pas trop idiotes
+ la position du fauteuil,doit il être complétement à l'horizontale ou pas
+la position des bras,allongés derriere la tête
ou comme le dit je crois Amibien,levés au ciel
+comment juger de la symétrie de ces bras par rapport à la ligne médiane,le moindre écart de celle ci entrainant une modification des mesures
+les mesures se jugent elles entre les écarts de longueurs des pouces ou d'une autre façon
+si la symétrie est obtenue sans lunettes et qu'une assymétrie se remanifeste avec le port des lunettes,revoir l'opticien
+et enfin pour la première série de questions,as tu pu établir une cartographie plus précise que hypotonie droite ou gauche,pour repérer les dysfonctions à distance d'un défaut d'occlusion
+ une autre petite,tous ces problèmes devraient ils disparaitre par le simple fait de supprimer
ne serait-ce que temporairement la fonction occlusale
merci de tes réponses

isaïe

08/03/2006 à 17h42

Gamin de 9 ans, scoliose et myopie. Hypo gauche pcq articulé croisé molaire unilatéral. Classique.
Plus amusant: il y a un traitement en ostéopathie émotionnelle. Connaissais pas. Et pourquoi, chère madame, ce traitement ostéo? Pour traiter la myopie bien entendu. Et ça se traite par de l'ostéo émotionnelle? Ben oui parce que myopie est en fait mis-au-pis, pis de la vache, donc séquelle d'un attachement pathologique à la mère. 50 euros la séance. Je me demande à quoi je perds mon temps.
Rien à voir avec la question, chère Annie, j'y reviens tout de suite.

isaïe

08/03/2006 à 18h59

-je ne cherche pas de "corroborateurs", je sais que ça fonctionne et je partage volontiers. Mon objectif est de "pousser la machine" et voir ce qu'elle a dans le ventre: comprendre le mécanisme qui doit être logique, mais on flirte avec les terrae incognitae de la neuro (je vous recommande Neurosciences Médicales de Pritchard, ça devrait être lu obligatoirement avant de toucher à une lactéale), passionnant et vertigineux de voir jusqu'où peut aller le dérangement tonique musculaire. J'ai compris pourquoi le cc de Grand Marnier servi à mon assistante lui a remis les trapèzes en symétrie de tonus malgré mon porte-matrice accroché aux endroits les plus inattendus.
-déviation: essayer avec un proche sur une ligne du parquet ou du carrelage pour être certain de rester dans l'axe longitudinal médian. Quelques essais, ça vient très vite.
-repère= base de la phalange proximale du pouce ou pouces tendus, se méfier des doigts pliés. Attention aux épaules déjà douloureuses, elles sont hypertoniques, mais il faut leur laisser le temps de se déplier (réflexe de protection)
-Somatotopie, je prépare un résumé
-Difficile d'assurer un désengrènement total des arcades durablement. Même le trottoir rétroincisif avec contacts canins peut donner une asymétrie qui va dépendre de l'état des cuspides 33 43

024 vownvo - Eugenol
annie

08/03/2006 à 19h19

merci pour les réponses

ben

08/03/2006 à 20h23

Ton histoire de myopie me fait un peu peur, mon assistante est presbyte.....

024 vownvo - Eugenol
annie

08/03/2006 à 20h53

question subsidiaire,afin de ne pas trop avoir à réfléchir,en ce moment j'économise,la retouche,ou la surchage occlusale à corriger se trouve du coté ou le bras est plus court ou plus long,j'ai mon idée,mais j'ai peur de faire erreur donc je préfère la forme interrogative

Icon poker h4nm2d - Eugenol
jeff

09/03/2006 à 01h48

autre question pratique : il est necessaire d'obtenir un temps d'inocclusion avant de faire le test a vide. Pour etre sur que le patient ne morde pas pendant 2 mn, peut on mettre un coton salivaire entre les incisives ?

isaïe

09/03/2006 à 08h33

C'est une possibilité, on peut aussi le laisser un moment bouche ouverte. L'asymétrie de tonus induite par l'occlusion peut aussi être éliminée en exerçant une légère traction sur les deux bras en même temps ou sur deux doigts, etc..., de manière à remplacer l'info de l'extension du pte médial par l'info d'une autre extension +/- symétrique. De toute manière ne pas foncer.
Pour la somatotopie, il faut être prudent. Pour des arcades complètes en +/- classe 1, on retrouve facilement les mêmes patho aux mêmes endroits.
hypo gauche
prémolaires: digestion, génito urinaire
molaires: artic et musc membre inf droit, bas de dos + on descend dans la jambe, plus on va vers le fond de la bouche.
hypo droit:
prémolaires: tr rythme card, tr métabolisme, tr immunitaires
molaires: cfr hypo gauche
Schéma valable dès l'âge de 2,5 ans
Dans les cas de béances antérieures, de bonnes cl 2, le nombre de contacts se réduit fortement et pourtant les mêmes patho sont présentes. Il faut vraiment fonctionner au cas par cas et tester chaque point au confetti. En sachant qu'une hypo gauche ne sera jamais provoquée par un T sup droit ni un NT sup gauche (attention aux artic croisés), il faut regarder qui travaille et qui parasitera le mouvement en latéralité. Attention aussi aux inc canines qui sont devenues des tables occlusales et qui ne sont plus exclusivement des désoccluseurs en protrusion et latéralité.
Il y a aussi beaucoup de cas d'adultes où il ne faut pas s'énerver et penser à reconstruire d'abord une fonction et une esthétique correctes, les confettis viennent alors en fin de parcours.
D'un point de vue neurologique, il y a quelques observations intéressantes à faire sur la physiologie latéralement marquée de structures qui ont l'air symétrique. Les implications cliniques sont telles qu'on peut comprendre le mal de voiture par exemple et aider celles et ceux qui en souffrent ou qu'une colite à gauche ou à droite ont la même origine, etc...

Pa050055 igyagy - Eugenol
MARK

10/03/2006 à 20h50

ben Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Ton histoire de myopie me fait un peu peur, mon
> assistante est presbyte.....

De quoi te plains tu?!

Utilisateur anonyme

10/03/2006 à 20h55

C'est toujours mieux que casse cou--les? (oui je sais elle était facile)

Pa050055 igyagy - Eugenol
MARK

11/03/2006 à 18h58

ben n'aime pas qu'on le presse... ;)

... de questions, bien sûr! :)))))))))))))

Icon poker h4nm2d - Eugenol
jeff

30/03/2006 à 13h47

Nouvelle question :

reçu hier une patiente pour bilan ODF. Présence d'un percing narine gauche. J'ai fait le test des bras, juste pour voir : hypotonie gauche.

Est-ce logique ?
As tu des stats sur les percings et la symptomatologie que cela pourrai entrainer ?

Cuisinier2 vnbbxx - Eugenol
jeff2

30/03/2006 à 14h10

patiente 20 ans mardi midi
percing narine droite, je teste et BO j'ai une hypo gauche et bouche fermée les bras sont egaux!
je fais enlevé le percing, BO, bras egaux, BF hypo gauche.
Ces cas ou j'ai des hypo bouche ouverte et en BF bras egaux me laisse perplexe

isaïe

30/03/2006 à 14h32

Narines comme oreilles: gauche donne hypo gauche et droite donne hypo droite, on est sur l'innervation par le VII et tous les muscles concernés par le VII se comportent de façon symétrique. Sauf une paire, pourtant disposée de part et d'autre de la ligne médiane... et c'est logique.
Le problème vient très probablement des conditions de l'examen et de la détermination de l'état de repos. Je pensais garder ça pour Paris, de manière à motiver le déplacement...

Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

30/03/2006 à 15h09

Recidive... tu fais quoi?

patiente equilibrée y'a un mois aprés avoir meulé face vestibulaire de la cuspide linguo-mesiale de la 46 qui donnait 2 cm de retraction...

je la revois aujourd'hui et cette fichue dent me redonne 1cm de retraction. A priori elle s'est remise en surcontact.

pour info elle est sous SB depuis pas longtemps et tout bouge...

J'ai ma petite idée sur le pourquoi mais ça dépasse allégrement la ligne rouge, une idée de cause "materielle"?

Reboutix

30/03/2006 à 15h23

Je suis très satisfait de constater que finalement tout n'est pas qu'hypo gauche comme le prétendait Isaë. C'est bien, ça avance.

Quand à la patiente de Jeff2 c’est le cas typique d’une perturbation tonique à deux entrées (au moins) l’une dans la bouche (et alentours) et l’autre ailleurs.

isaïe

30/03/2006 à 15h41

Cher Reboutix, tu as mal lu: toujours hypo gauche à partir des yeux, pas à partir de l'occlusion.

Reboutix

30/03/2006 à 15h49

J'ai bien lu les deux perturbations peuvent être dans le même sens ou l'inverse selon les cas.
Quand elles sont dans le même sens il est possible que la perturbation tonique disparaisse car la sommation des infos anormales arrive à un seuil oùelles sont reconnues et neutralisées par les système nerveux.

je reprends l'exemple :
"je teste et BO j'ai une hypo gauche"
une seule info parasite: le piercing
" et bouche fermée les bras sont egaux!"
deux infos parasites : neutralisation

"je fais enlevé le percing, BO, bras egaux, "
aucune info parasite
"BF hypo gauche. "
une seule info parasite: la bouche et alentours

isaïe

30/03/2006 à 16h47

Il y a, à mon avis, de nouveau une confusion entre posture et hypotonie induite. En posture, pour le peu que j'en connaisse, il y a effectivement sommation de différentes composantes: appuis, centre de gravité, mouvements, charges, etc... ce qui n'est pas le cas lors de l' hypotonie induite, (sauf une exception, je le montrerai aussi à Paris), mais le résultat postural devra bien entendu inévitablement intégrer l'hypotonie.

Reboutix

30/03/2006 à 22h00

Bien que ce soit effectivement comme en posturo, tu n'as pas tout lu : ce n'est pas qu'un phénomène de sommation. Il y a en plus une neutralisation.
S'il n'y avait que de la sommation, il y aurait (mais ce n'est pas le cass ici):
"je teste et BO j'ai une hypo gauche" à cause de piercing
" et bouche fermée" on aurait deux infos parasites donc super hypo gauche mais ce n'est pas le cas ici.

Si tu n'es pas d'accord avec mon explication, les tiennes sont les bienvenues. Inutile de nous faire attendre deux mois!

isaïe

30/03/2006 à 22h24

Ton explication ne tient pas compte du fait qu'il existe une hiérarchie dans l'information. Dans l'hypotonie induite, à moins d'une égalité de niveau informatif, il n'y aura pas sommation encore moins neutralisation, ce qu'on peut très bien concevoir par contre en posturologie: les compensations conséquences d'une jambe cassée devenant causales pour d'autres adaptations d'agonistes et d'antagonistes, le tout composant un beau sac de noeuds...musculaires.

Amibien

30/03/2006 à 22h25

Reboutix Ecrivait:
Inutile de nous faire
> attendre deux mois!

Cher Reboutix, pour t'aider à attendre je te raconte une petite histoire que j'avais déjà servie il y a deux ans...

Une belle petite chatte toute noire se promène dans un pré où coule une petite rivière.

C'est le petit matin.

Le soleil va bientôt se lever et elle observe la nature qui s'éveille.

Non loin de là, un très bel escargot regarde une splendide salade verte recouverte de rosée.

Il se dit: "si je mange la salade maintenant, elle sera certainement excellente, si je la mange quand le soleil se sera levé et que la rosée se sera évaporée, alors elle sera encore meilleure." Alors, il ATTEND.

Un peu plus loin mais pas si loin que ça, un oiseau magnifique posé sur une branche observe l'escargot et se dit: "si je mange l'escargot maintenant, il sera certainement excellent mais si j'attends que le soleil se lève, que la rosée s'évapore et qu'il ait mangé la salade, alors il sera encore meilleur." Alors il ATTEND.

La petite chatte noire qui n'a pas mangé de souris depuis longtemps observe à son tour l'oiseau et se dit: "Si je mange l'oiseau maintenant, il sera succulent, mais si j'attends que le soleil se lève, que la rosée de la feuille de salade s'évapore et que l'oiseau mange l'escargot, alors ce dernier sera encore meilleur." Et elle ATTEND.

Enfin le soleil se lève, la rosée s'évapore, l'escargot mange la salade, l'oiseau fonce sur l'escargot et le mange, la chatte court après l'oiseau mais celui-ci au dernier moment s'envole tandis que la chatte dans son élan effréné roule sur l'herbe et tombe dans la rivière.

Moralité de l'histoire:

"Plus l'attente est longue, plus la chatte est mouillée !"

Reboutix

30/03/2006 à 23h30

Désolé, mais celle-là je la connaissait déjà.
Bel essai pour défendre ton patron.

Reboutix

31/03/2006 à 00h21

Aujourd'hui :
Patient très sportif la trentaine, je l'avais soigné pour lombalgie dorsalgie et cervicalgie début 2005. Après la deuxième et dernière séance, confirmation de la suspicion de pb buccal: à l'ouverture on constatait plusieurs édentations et les tests posturaux étaient tous bons sans serrage et tous mauvais avec serrage. Son édentation l'obligeait alors à se mettre en propulsion pour être à l'aise. Je lui avais alors recommandé d'aller se faire soigner par son dentiste en qui il voyait un professionnel hors pair et avec lequel il s'entendait très bien car malgré sa profession il était lui aussi un grand sportif.

Bref, je le reçois aujourd’hui car gène visuelle et cervico-dorsalgie. Il m'indique fièrement dès le début de la séance qu'il vient de terminer il y a un mois la pose de 4 briges. Qu'il est content que ça soit finit parce qu'il a du y retourner 5 fois (le dentiste consciencieux a même du faire refaire certaines prothèses plusieurs fois par son prothésiste car elles s’ajustaient mal) et surtout qu’il s’est fâché avec le dentiste car celui-ci a encaissé immédiatement son chèque de 4000 euro (partie non sécu/ non mutuelle) au lieu d’attendre la fin mars comme il s’y était engagé).

Bilan de prime abord pb tonique axial G debout sans et avec serrage. Tests des bras asym court g dans les deux situations et allongé uniquement sans serrage.

Suite et fin : le vrai problème = charnière cervicale, immédiatement mise en relation avec une chute violente en snowboard en janvier 2006. .. peu avant les soins dentaires.
Après normalisation ostéopathique C0-C1-C2 à G et C1-C2 à Dte (qui restitue une rotation de tête qui était très limitée à gauche), tous les tests faits en serrage son mauvais mais le tests des bras allongé est asym court à dte !
Par contre, en serrage avec cotons dentaires Bil : tests des bras allongé légèrement asym court g .
Enfin de séance le patient ressent une très légère prématurité de contact côté gauche, ou bien dit-il je suis obligé de reculer (comprendre le condyle) au max à droite pour être comme avant (avant la correction ostéo).

Comme il refuse de retourner chez ce dentiste il m’a demandé de lui en conseiller un autre.

PS : en fin de séance disparition de la gène visuelle, normalisation de la petite ésophorie oeil G en VP.

Amibien

31/03/2006 à 03h42

Reboutix Ecrivait:
> Désolé, mais celle-là je la connaissait déjà.
> Bel essai pour défendre ton patron.
>

Oh je vois, monsieur fait le malin, monsieur cabre son cheval et fait rebondir son épée sur son bouclier, comme pour montrer qu'il n'a pas peur...

Aaaahh il a fière allure ce chevalier des temps modernes mais mon patron va te bouffer tout cru le 3 juin et nous sommes en train de faire mijoter la sauce avec laquelle nous allons nous mettre à table !

Tu ne peux plus te défiler maintenant...

12...