Tous les forums
grogne et ras le bol!!!!
09/03/2006 à 19h40
Alain Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> petit rappel: faut pas confondre la formation à la
> radioprotection du patient et la formation en
> radiocompétence (PCR).
>
> la première, c'est 15 heures de cours
les syndicats qui organisent ces
> journées paient: conférenciers (3300 ), leur
> transports et hébergement, leurs repas,
C'est vrai qu'22.000 balles la journée de formation , le conférencier ne peut pas se payer sa bouffe et sa chambre d'hôtel.Dommage que la cnsd ne soit pas aussi généreuse avec ses adhérents qu'avec ses conférenciers
09/03/2006 à 20h46
"je rapelle que la personne responsable de la radio protection n'est pas obligé de faire partie du cabinet, elle peut etre exterieur au cabinet, donc il faudrait voir pour s'organiser a plusieurs pour qu'il y ait un paticien ou une assistante qui fasse la formation par secteur, quite a se cotiser tous, et on marque le nom de cette personne sur le dossier a remplir.
Une idée a creuser"
attention!!!! car la personne radio compétente est garante des gars qu'elle a formé, en clair si y'en a un qui merde elle trinque pour lui!!! et ça ça refroidit les vocations, croyez moi ;0)
sinon j'ai pas tout lu mais je suis moi aussi attéré
piste: les vétos sont dans le même cas, leur syndicat a argué du fait que hormis les vétos équins (pour les chevaux) qui sont amenés à faire des radios lourdes et irradiantes (et en plus en plein air) aucun cabinet de véto ne distribuait la dose minimum..... pour preuve ils ont relevé les taux de radiations dans le plus gros cabinet en ce qui concerne les radios (il est sur paris)
bref si y'avait pas eu blocage de leur ordre qui refuse qu'une quelconque distinction soit faite entre vétos ( ce qui est valable pour un l'est pour tous) ils auraient peut être eu gain de cause
ça c'est à creuser puisque il faudrait faire plus de 200 radios par jour pour esperer atteindre la dose seuil!
09/03/2006 à 21h04
pierres Ecrivait:
-------------------------------------------------------> C'est vrai qu'22.000 balles la journée de
> formation , le conférencier ne peut pas se payer
> sa bouffe et sa chambre d'hôtel.Dommage que la
> cnsd ne soit pas aussi généreuse avec ses
> adhérents qu'avec ses conférenciers
Pierres, les 3300 euros, c'est pour 3 conférenciers: deux médecins nucléaires et un radiologue dentaire. Les intervenants agrées se comptent sur les doigts de la main du baron Empain. Si tu peux en faire venir gratos chez toi en autocar et qu'ils se contentent d'un sandwich au camping municipal, je cours participer à ta formation!
Ne te trompe pas de cible, ce sont les andouilles qui ont pondu cette loi débile qui sont à blâmer.
10/03/2006 à 09h35
Algi Ecrivait:
les vétos équins (pour les chevaux)
merci pour l'explication.
10/03/2006 à 12h21
Je comprends ce ras-le-bol, conséquence de l'absurdité de la recherche du risque zéro et de l'ouverture du parapluie.
A force, on va ouvrir les parapluies dans les maisons, et on va construire les maisons dans des bunkers.
N'empêche qu'on ne peut accuser l'administration d'avoir dicté ces règles.
Il s'agit simplement de la déclinaison française de normes européennes imposées, comme ça se passe déjà dans d'autres pays. C'est du même ordre que la normalisation des autoclaves par exemple.
Chacun sait que les pays nordiques sont particulièrement rigoureux concernant les normes de sécurité. Et comme personne, peut-être pour des raisons de prestige, ne veut être à la traîne, bin...les autres suivent!
10/03/2006 à 17h27
oui mais les moyens suivent aussi chez eux
chez nous les nouvelles contraintes ne sont plus jamais financées comme il est d'usage!
exemple:pour inciter le passage a la radio numerique en cotant 6 au lieu de 4, pour inciter a la tansparence des revenus donner 20% d'abattement aux volontaires adherant agaa, pour creer une convention proposer une participation aux charges sociales du prat,etc...etc...
mais c'etait il y a lurette...
10/03/2006 à 17h50
a propose de grogne, j'ai souvenir à l'ADF d'avoir vu un stand ou papier distribué qui s'intitulait "les dentistes en colére". C'est une secte ou le debut d'une revolte nationale?
10/03/2006 à 18h19
Po grave, on va encore augmenter nos tarifs, le clash social va se faire a ce niveau. Cool.
10/03/2006 à 18h34
Tu n'as pas tort, athos, mais...ces échanges de bons procédés et de financements accordés ont été vivement critiqués dans le rapport de la cour des comptes, pour non respect de la parole donnée de la part des professions médicales. Exemples donnés :
On avait accordé une augmentation du Z pour permettre le renouvellement du matériel aux générateurs douteux et le passage au numérique. Qu'ont fait les les radiologues ? selon le rapport, rien. Ils ont pris l'augmentation. T'en vois beaucoup des radios numériques chez les radiologues ?
On accorde des augmentations aux médecins en échange de prescriptions de génériques...quasi rien pendant des années. On recommence maintenant avec un engagement des médecins et on sait qu'ils ne le tiendront pas. Seguin va encore piquer une colère dans son prochain rapport !
En résumé : l'état suit de temps en temps les recommandations de la cour des comptes, ou fait semblant en refusant les échanges non contractualisés, mais pas tout le temps.
Dans le domaine de la radio, faut pas y compter. Le rapport sur les radiologues était cinglant.
Alors, à moins de dissocier les lettres-clé Z dentistes-radiologues, il n'y aura rien. Ce sont les radiologues qui sont dans le collimateur, pas les dentistes (sur le sujet radio).
10/03/2006 à 18h40
c'est pas Athos,mais Adhoc,deja des erreurs avant de commencer l'argumentaire!!
10/03/2006 à 18h44
Ameli écrivait
On accorde des augmentations aux médecins en échange de prescriptions de génériques
c'et ce deal qui est scandaleux,les médecins n'auraient ils pas droit à une augmentation sans chantage?
10/03/2006 à 18h44
Non, annie, c'est bien athos.!!!
Améli, ne penses tu pas que ces carrottes sont (ont été) ridicules? Inflation -effort social annuel sur chaque acte et rien d'autre.
10/03/2006 à 19h07
jeff2 Ecrivait:
> a propose de grogne, j'ai souvenir à l'ADF d'avoir
> vu un stand ou papier distribué qui s'intitulait
> "les dentistes en colére". C'est une secte ou le
> debut d'une revolte nationale?
Non , c'est d'anciens motards qui ont changé de secte ;))
10/03/2006 à 20h32
hou ameli! quel cheval de bataille fatigué tu enfourches là...
il est trop fatigué! on l'a trop chargé le pauvre! il ne veut plus porter le chevalier. les medecins gnagnignagna....alors les dentistes...pfff...
dis donc! c'est assez ardu de resté couplé avec eux dans l'esprit des gouvernants, de s'assumer comme profession medicale a part entiere, de garder le c en rapport,de garder la liberté de prescription, de pas faire faire le parcours du combattant a nos patients pour une radio ou un stomato, mais tu sais bien tout ça sacré machiavel...
mais alors nous sortir la tarte a la creme du rapport de la venerable cour !!!! a nous!!!! nous separer des medecins ou nous y maquer selon le sens que l'on voudrait donner au vent qui soufflera malgré tout, est ce que ça peut filocher longtemps?
tss ...tsss...faut il rappeler l'effort desagréable que la profession (du verbe "fesser avant") a consenti pour une revalorisation d'honoraires a faire rougir le plus pale?
11/03/2006 à 01h58
ameli Ecrivait:
"... Alors, à moins de dissocier les lettres-clé Z dentistes-radiologues..."
Ah parce que le Z est le même pour les deux professions?
11/03/2006 à 02h14
ameli Ecrivait:
>
> Il s'agit simplement de la déclinaison française
> de normes européennes imposées,
Allez ameli, c'est bon, tu es mûr pour te lancer dans la politique ! ;-)
Ce qui est bizarre c'est que la france ne décline (sic) que celles qui l'arrangent et oublie les autres... quitte à payer pour soutenir les vieux monopoles....
11/03/2006 à 09h02
ameli Ecrivait:
> Alors, à moins de dissocier les lettres-clé Z
> dentistes-radiologues, il n'y aura rien. Ce sont
> les radiologues qui sont dans le collimateur, pas
> les dentistes (sur le sujet radio).
En 10 ans, le "salaire" mensuel d'un radiologue est passé de 11 500 à 15 900 par mois. [source Dir. de l'anim. de la recherche, des études et des stats./Marianne]. Ce sont les plus gros revenus des profs médicales. On peut comprendre qu'ils soient dans le colimateur.
Le jour où la sécu va toucher au Z, c'est tout nos confrères qui auront tablé sur les 15 panos par moi qui vont morfler... mais comme dit athos, si on se paint c nous qui passerons pour les méchants.
L'autre jour, je discutais avec un patient maçon. On parlait qualifs, salaire etc. Avec mon bac+6, il levait les yeux du genre "et bah il doit pas se moucher avec le coude" (même si en fait je pense plutot qu'il se disait "si il gagne des 1000 et des 100 pourquoi il roule en 307 d'occase ?"), je lui expliquai alors que mon bac+6 ne servait à personne pour m'évaluer un quelconque salaire comme un directeur commercial qui serait, lui, à bac +6. Et en fait, comme lui il est chef d'équipe, il gagne bien sa vie, aussi bien que moi (à 300 près). Il est parti en disant "je préfère faire mon métier"... ce que je peux comprendre !
11/03/2006 à 11h35
En 10 ans ,le timbre poste a augmenté de 60%.
Alors????? Et l'effort social a presque doublé (smic et patacaisse). Alors?
Et pas d'état d'âme, c'est un "salaire" tout a fait banal. Tu vas voir dans 4 ans!!!!
11/03/2006 à 12h02
Déjà, tu verras que RIEN QUE la caisse de retrai
te, c'est deux à trois fois ce "salaire" "monstrueux" (pfff....)
12/03/2006 à 19h27
Ne vous méprenez pas, je dis simplement que l'augmentation du Z n'est pas à l'ordre du jour. Soyons déjà heureux s'il ne baisse pas. Faisons confiance aux gros utilisateurs (radiologues, rhumato ) qui mettent en avant le coût de l'externalisation des contrôles pour conserver la valeur du Z et éventuellement obtenir un bonus, auquel je ne crois pas.
On a beau dire que les échanges (augmentation de la valeur d'une lettre-clé contre réduction des arrêts-maladie ou des prescriptions) sont du chantage, c'est faux. Pour que ça en soit, il aurait fallu contractualiser cet accord. Or, les médecins par exemple conserveront cet Euro récemment accordé même si leurs engagements ne sont pas tenus. Cet engagement formel n'est qu'un souhait général...
C'est cela la politique : il faut pouvoir faire semblant de faire !