Tous les forums
liste d'autoclaves aux normes EN?
10/03/2006 à 01h04
j'ai qu'il y avait une liste des désinfectants répondant au normes, est-ce qu'il existe aussi une liste de tous les autoclaves aux normes.
je dois changer d'autoclave, je suis au maroc et je ne parvient à trouver que certaines marques avec des commerciaux qui ne connaissent pas leurs produits.
en plus de ça je cherche le bon moyen de stériliser mes instruments rotatifs, il ne semble pas y avoir de distributeur pour le DAC. donc meme si je trouve le moyen de l'acheter en france ou en espagne j'aurai un problème de SAV.
je me demandais donc si je un nettoyage avec le care 3+ suivi d'un cycle de stérilisation était aussi efficace pour la partie nettoyage interne. merci
10/03/2006 à 16h17
je crois qu'il existe une liste ...
l'AFNOR , organisme certificateur et le LNE , mandaté par AFNOR certification , à établi une liste des autoclaves admis à la marque NF dentaire et NF médical .
je tairais ces marques mais renseignez vous auprés du LNE . 01.40.43.37.00
10/03/2006 à 17h18
Oui, mais cette liste est celle des autoclaves ayant les Marques NF dentaire ou médical. Elle est d'ailleurs très très courte ! Remarque : les autoclaves marqués NF sont très bien, et présentent toutes les garanties de normes, de qualité et de fiabilité.
Par contre, il n'existe pas de liste des autoclaves ayant les normes EN, car le LNE ne peut les vérifier tous, et actualiser sa liste en fonction des sorties des nouveaux autoclaves.
Les normes sont délivrées par tellement d'organismes différents dans les différents pays européens (les normes sont EN donc européennes et non françaises) que ce serait ingérable.
11/03/2006 à 09h41
merci pour ces précisions je vais me renseigner.
une dernière question est ce que la norme EN 13060 est suffisante ou est ce qu'il est nécessaire d'avoir aussi la EN 554? j'ai trouvé un autoclave qui répond à la première (victoire!)je suppose que je ne peut pas dire la marque?
13/03/2006 à 18h37
http://www.lne.fr/fr/certification/listes_titulaires/nf_097_materiels_sterilisation.pdf
http://www.lne.fr/fr/certification/listes_titulaires/nf_087_dentaire.pdf
Les listes des autoclaves ayant droit à la marque NF. Tu vois que ce n'est pas beaucoup : il y en a 3! Un en médecine, 2 en dentaire, dont 1 type S.
Avantage de la marque NF : tu ne te poses pas de question sur la validité de leur normes et de leur qualité. Ils ont été épluchés par le LNE.
Bien entendu, ils sont interchangeables, le NF médical marche bien en dentaire !
La norme EN 13060 est une norme fabricant, la norme EN 554 est une norme d'utilisateur. Les 2 sont obligatoires (en France).
Ce n'est pas facile de partir à la pêche à ces renseignements, l'idéal est d'interroger le fournisseur ou le fabricant et d'obtenir une réponse écrite. Tu vas sur leurs sites et tu envoies un e-mail.
14/03/2006 à 01h06
Bon et bien je suis content de voir que mon autoclave et mon dentifrice sont NF... ;-)
14/03/2006 à 11h28
Ce ne serait pas le fabriquant qui appose la norme NF lorsqu'il répond au cahier des charges ? Comme la norme CE qui ne possède pas de comité d'attribution ?
15/03/2006 à 18h24
ameli Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> http://www.lne.fr/fr/certification/listes_titulair
> es/nf_097_materiels_sterilisation.pdf
>
> http://www.lne.fr/fr/certification/listes_titulair
> es/nf_087_dentaire.pdf
>
> Les listes des autoclaves ayant droit à la marque
> NF. Tu vois que ce n'est pas beaucoup : il y en a
> 3! Un en médecine, 2 en dentaire, dont 1 type S.
> Avantage de la marque NF : tu ne te poses pas de
> question sur la validité de leur normes et de leur
> qualité. Ils ont été épluchés par le LNE.
> Bien entendu, ils sont interchangeables, le NF
> médical marche bien en dentaire !
>
> La norme EN 13060 est une norme fabricant, la
> norme EN 554 est une norme d'utilisateur. Les 2
> sont obligatoires (en France).
> Ce n'est pas facile de partir à la pêche à ces
> renseignements, l'idéal est d'interroger le
> fournisseur ou le fabricant et d'obtenir une
> réponse écrite. Tu vas sur leurs sites et tu
> envoies un e-mail.
>
Très bien Ameli, cela permet d'avoir les premiers renseignements mais en fouillant un peu plus loin, il n'y a donc que deux autoclaves qui sont certifiés "NF" par l'AFNOR ou le LNE. Mais est-ce que les autres stérilisateurs et fabricants de stérilisateurs ont présentés un dossier de certification à l'AFNOR. Si certains fabricants ont présentés leur produits, il serait interessant de savoir le pourcentage de refus de la norme ainsi que le nom des stérilisateurs qui ne peuvent pas avoir cette norme. Les dentistes ont du mal à s'y retrouver mais nous avons l'obligation de soigner nos patients dans des conditions d'hygiène irréprochable mais nous ne savons que penser de tel ou tel matériel. Comment s'y retrouver sachant que chaque fabricant nous dira bien sur que son produit est le meilleur ?
17/03/2006 à 08h38
Il me semblait que la grande particularité de la norme NF est qu'elle coûte très chère à ceux qui la dépose...
Ceci expliquerait le coût dispendieux du LISA.
Contrairement à ce qu'affirme les représentants de la société WH, j'ai acquis un ALPHACLAVE 23 et j'ai bien reçu 8 mois plus tard la certification de conformité de l'APAVE (tous les tests + NF13060 + NF554).
J'informe donc sur la nécessité de bien se renseigner car les représentants n'hésitent pas à nous prendre pour des gogos et à nous mentir.
A côté de ça je reconnais que mon autoclave est moche et que l'autre est très beau mais de toute façon je ne l'emmène pas en ballade.
Je tenais à le dire car un autoclave de classe B reste pour l'instant me semble-t-il de même niveau du moment qu'ils sont certifiés par un organisme de contrôle indépendant.
22/03/2006 à 13h45
dudule Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Il me semblait que la grande particularité de la
> norme NF est qu'elle coûte très chère à ceux qui
> la dépose...
> Ceci expliquerait le coût dispendieux du LISA.
> Contrairement à ce qu'affirme les représentants de
> la société WH, j'ai acquis un ALPHACLAVE 23 et
> j'ai bien reçu 8 mois plus tard la certification
> de conformité de l'APAVE (tous les tests + NF13060
> + NF554).
> J'informe donc sur la nécessité de bien se
> renseigner car les représentants n'hésitent pas à
> nous prendre pour des gogos et à nous mentir.
> A côté de ça je reconnais que mon autoclave est
> moche et que l'autre est très beau mais de toute
> façon je ne l'emmène pas en ballade.
> Je tenais à le dire car un autoclave de classe B
> reste pour l'instant me semble-t-il de même niveau
> du moment qu'ils sont certifiés par un organisme
> de contrôle indépendant.
Il est vrai que le marquage NF est très cher. Il n'y a pas que les tests, mais aussi toute la filière de fabrication qui est vérifiée. Donc, le coût pour le fabricant est conséquent.
Il est normal qu'ils communiquent dessus pour mieux vendre.
A vrai dire, il n'y a pas de refus de marquage. C'est normal, car en cas de test négatif, l'appareil est immédiatement modifié en conséquence. Prenons l'exemple du Subtil-Crépieux. Les premières vérifications ont été négatives, et l'appareil a été complêtement modifié et refabriqué, jusqu'à ce que ce soit bon. L'appareil de départ n'a plus grand chose à voir avec celui qui est maintenant sur le marché !
Le marquage NF(au LNE) et les vérifications de normes(type Apave en France ou TUV en Allemagne) n'ont rien de semblable. Dans le marquage NF les tests sont très durs et réalisés. Pour les vérifications de normes, c'est fait sur dossier, sans test. Autrement dit, c'est un engagement du fabricant.
Reprenons l'exemple du Subtil-Crépieux, car j'ai eu connaissance du dossier. L'autoclave était normé 13060 par le TUV allemand sans problème. Les premiers tests de marquage NF étaient mauvais, et on s'est aperçu que la norme avait été attribuée bien légèrement par le TUV et que des essais auraient invalidés la norme. Donc, quand l'autoclave a été présenté au marquage NF, il a fallu quasiment reconstruire l'autoclave et modifier la chaîne de fabrication !
J'en conclus que si les normes sont obligatoires, elles ne présentent pas une garantie absolue. C'est beaucoup mieux que rien, donc ça reste positif.
Il est vrai aussi que le prix élevé du marquage représente un obstacle financier important pour les fabricants, et qu'ils hésitent, surtout qu'ils risquent de découvrir que leur autoclave est mal foutu et de devoir tout reprendre à zéro.
Donc, certaines grosses marques s'en passent (ex : Melag qui a bonne presse) et vivent sur leur réputation. Je suis persuadé qu'il aurait le marquage NF s'il voulait le passer. D'autres autoclaves normés ne veulent pas courir ce risque, car ils savent que leur norme acquise par un organisme vérificateur très gentil ne passerait pas le premier test !
C'est pourquoi je suis favorable au marquage NF dans le domaine de la sté. Car même si l'appareil est un poil plus cher, ces tests sont tellement sévères que tu obtiens une garantie de fiabilité sur le long terme et tu n'es pas obligé d'avoir recours à un réparateur. Quand la porte de ton autoclave est claquée violemment 1000 fois de suite et que ta cuve est toujours étanche, ça te donne quand même une certaine garantie ! Quand ta température est vérifiée dans tous les endroits en même temps à 1° près au milieu d'une cuve chargée à bloc 100 fois de suite, tu es en droit de penser que ta sté est fiable.
26/03/2006 à 00h22
En ce qui concerne le petit livret de tests passés par mon ALPHACLAVE, j'ai moi aussi été surpris mais il figure dessus mon N° de série.
C'est donc bien MON autoclave qui a passé toute la série de test.
Après pour le reste tu as sans doute raison mais moi perso si l'on me demande d'avoir la norme 13060 et 554 et que c'est marqué ca me suffit...
27/03/2006 à 15h08
Tu as raison, dudule, c'est très bien et suffisant.
A titre d'info, on peut charger le référentiel des recommandations sur les autoclaves sur le site de l'Afssaps. Un résumé est d'ailleurs dans le dernier CDF.
http://afssaps.sante.fr/htm/10/dm/sdm/sterili.htm
On note par ailleurs qu'un référentiel est en cours d'élaboration concernant les dispositifs de radiologie dentaire. Si une réunion d'information est organisée, je m'inscrirai.