Tous les forums
autoclave/chemiclave
08/10/2004 à 20h17
Escusez moi de vouloir repondre au message de Frederique Perotti. Je suis tout a fait d'accored lorsque vous praler de la presence D'aldéhide dans l'agent stérilisant du chemiclave. Mais l'aldhéide cancerigene perd sa nocivité lorsqu'il est monter en temperature et au contraire ne fixe pas du tout les prions comme dis par les vendeurs d'autoclave. il esxite desormais une norme pour les Chemiclaves (ISO ... je ne la connait pas par coeur). en ce qui concerne le cycle prions 134°c a 18 min rien ne prouve son efficacité. en effet il n'est pas le resultat d'étude mais de calcul physiques. et oui aucune etude a l'heure actuelle n'as été realiser pour prouver l'efficacité de l'autoclave. Vous me direz pour le chemiclave non plus. je vous repondrez attendez 4 mois elle est en cours et plus rien a part des arguments commerciaux stupides ne pourra empecher encore l'acquisition des chemiclaves qui n'aurons alors que des points d'avance sur les autoclaves: plus groses charge sterilisable, cout moins cher que l'eau demineralisée, fiabilité du materiel double agent de sterilisation, meilleur sterilisation pour les corps creux et bientot sterilisations possible sur les tissus (en cours d'etude) resultat; Autoclave K.O Chemiclave O.K
09/10/2004 à 00h16
Bon les gars, c' est vrai le mélag est cher mais je pense qu' il est plus fiable !
J' ai eu peu de panne dans mes clients mais ca arrive quand meme !
Attention tout de meme aux grosses révisions obligatoires tout les x cycles !!!
Enfin ca vaut mieux que toute les autres merdes que je répare habituellement !!!!!
09/10/2004 à 00h19
Bon les gars, c' est vrai le mélag est cher mais je pense qu' il est plus fiable !
J' ai eu peu de panne dans mes clients mais ca arrive quand meme !
Attention tout de meme aux grosses révisions obligatoires tout les x cycles !!!
Enfin ca vaut mieux que toute les autres que je répare habituellement !!!!!
12/10/2004 à 12h12
J'ai lu dans indépendentaire (ne tapez pas) que la société harvey avait fait valider l'utilisation du chémiclave contre le prion. Est ce le cas (étude scientifique) ou n'est ce qu'un argument commercial pour contrer les arguments tout aussi commerciaux des vendeurs d'autoclave. J'avoue que je n'aimerai pas me séparer de ce petit harvey que j'ai eu en m'installant ici et qui ne me pose aucun problème et qui de plus semble très fiable, ce qui n'est pas la moindre des qualités dans notre métier.
19/10/2004 à 22h19
cher Oméga,
elle ne la pas encore fait valider car c'est en cours d'execution les resultats seront dispo en fin d'année mais je pe vous dire que pour l'instant les bases demandées sont déja depassées ils veulent juste pousser un peu plus loin les investigations afin de pouvoir contre attaqué commercialement en effet des société comme WH qui les ont fulminé sur le prion sans avoir fait de test au prealable. a plus
Nono
20/10/2004 à 11h57
Merci nono, cela me permet d'attendre. Je suis assailli par des commerciaux qui me disent que la norme actuelle, ce sont les autoclaves de classe B. Fort bien, mais je n'ai vu nul part écrit que les chémiclaves ne stérilisaient pas, et je leur rétorque que quand apparaitra un texte de loi obligeant à passer à l'autoclave, je changerai. Tout cela me parait pour le moment mercantile, harvey étant le seul à faire des chémiclaves doit avoir bien du mal à lutter contre toutes les autres compagnies qui toutes commecialisent des autoclaves.
20/10/2004 à 12h56
je crois bien que harvey a déjà la parade puisqu'eux aussi ont un autoclave de classe B
j'ai vu ca sur leur pub
donc ils occupent les 2 mondes
un peu comme si ton chinois du coin vendait du MAC...
22/10/2004 à 20h39
Plus aucun pb pour d'eau déminéralisée, j'ai trouvé en aquariophilie un déminéraliseur d'eau du robinet, régénérable pour 2 ...donc illimité! C'est le système KATI + ANI (il faut les 2 pour la déminéralisation), le tout pour 75!!! voir sur ebay :
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&category=87244&item=4330449538&rd=1&ssPageName=WDVW
ou contacter : [email protected]
11/11/2004 à 08h41
Chemiclave, principe de fonctionnement = autoclave, mais :
- l'eau est remplacée par un mélange d'eau (-15%),d'alcool, d'acétone et de formaldéhyde ;
d'où :
1° - nécessité d'une bonne ventilation du local où se trouve le chemiclave ;
2° - formaldéhyde, c'est cancérogène, c'est certains : "...la réévaluation du risque de cancer effectuée par le Circ (Centre international de recherche sur le cancer)...Classé jusque là cancérogène propable, le formaldéhyde est désormais déclaré cancérogène certain pour l'homme".
Source : Que choisir, 418, sept 2004, p.8.
Par ailleurs, le chemiclave est inadapté à la stérilisation des tissus (compresses, petits champs... par exemple)
La norme B, on en parle mais pour l'heure aucun arrêté ministériel.
Enfin publication récente, un pavé de 140 pages :
"Guide de bonnes pratiques pour la prévention des infections liées aux soins réalisés en dehors des établissements de santé"
Cette publication est téléchargeable sur le site http ;//www.santé.gouv.fr
page d'accueil\maladies\infection
@+
05/12/2004 à 20h13
Bonjour, Tu disais que les autoclave Melag etaient chers. Peux tu me donner le pris d'un melag 15 et celui d'un melag melaquick 12 STP valeur à neuf, car j'ai ces 2 produits à revendre et je ne sais pas combien demander... Il sont en super état.
MERCI.
19/12/2004 à 20h29
PAL a écrit:
-------------------------------------------------------
> Hormis l'impossibilité de stériliser les tissus (
> compresses, champs ), le Chémiclave n'a que des
> avantages: moins cher, économique, hyper fiable et
> inusable, sans entretien, chargement en vrac (
> donc petite cuve, grande contenance. Quant à la
> norme, elle ne s'applique qu'aux Autoclaves,
> alors que rien ne contraint à choisir l'autoclave
> en cabinet dentaire, les résultats du Chémiclave
> n'étant pas discutés en matière de stérilisation.
tu crois que pour de l' implanto, tu es couvert?
j' ai un doute puisqau' il est dit partout qu' il faut un classe B.... Si tu es sur de toi, c' est top, tu vas me faire economiser 4000euro!
17/03/2005 à 14h02
nono a écrit:
-------------------------------------------------------
"bientot sterilisations possible surles tissus (en cours d'etude)"
Bonjour j'aimerai en savoir un peu plus sur ces études.
17/03/2005 à 14h32
Lorsque j'ai pris mes cours sur le risque contaminant, le pharmacien hospitalier qui nous avait fait la formation, nous a dit les choses suivantes:
- CHEMICLAVE:
- ce n'est pas de la vapeur d'eau, il s'agit d'un mélange de produits: alcool + acétone + formol, ce qui donne un résultat toxique (d'où l'importance d'utiliser le chemiclave dans une pièce très aérée et surtout qu'il soit muni d'un filtre)
-l'agent stérilisant est il conforme
- tout ce qui est stérilisé par le formol est dangereux dans le milieu dentaire car il peut entraimé des nécroses dentaires.
06/07/2005 à 12h47
Chemiclave: non conseillé
Le mieux est un stérilisateur de classe B.
La semaine dernière j'ai rencontré un technico-commercial de chez SUBTIL-CREPIEUX. Il m'a proposé un HANSHIN: classe B
- cuve carré livré avec 2 plateaux et divers consommables
- imprimante intégré
- respect des normes EN554....
il paraît qu'il y a une promo sur ce produit actuellement.
Le connaissez-vous?
Merci
26/03/2006 à 03h11
hello les consoeurs et cofrères Pour choisir mon autoclave voici mes critères: matériel simple, fiable;economique cela exclue les matériels avec electronique,imprimante ,des périphériques de cuve non décontaminables(tubes,electrovannes,réservoird'eau,......) Je pense acquérir un MELAG ancien en rajoutant une pompe a vide (enfin un appareil avec mano+thermo sans elctronique (PRESSION et TEMPERATURE sont les 2 mamelles de la décontamination(on ne parle pas de stérilisation mais de décontamination partielle il reste toujours quelques germes,et attention au germes résistants que vous risquer de sélectionner a décontaminer à tout va !!!). Parmi les autoclaves B neufs dispo a la vente je ne connais que l'alphaklave,visaclave trop cher pour cette qualité de fabrication Hanshin:fabrication coréenne TOP mais vendu +de 5000 euros arrivé en france (subtil crépieux) Robé médical propose un autoclave italien 3500 euros mais pèriphériques idem alphaklav(tube polyet/pompe a vide médiocre ) J'ai interrogé DIGIX (portugal)sur la qualité de fabrication du WIND 23, prix 2800 euros,ca baisse... IL FAUT NOUS REGROUPER POUR LES ACHATS !!! Pour ce qui est du chemiclave ,procéduriers comme on connait les US ,pas de souçis connus outre-atlantique avec ce matériel J'attends doc sur ancien modèle (fabriqué encore ?)par subtil crepieux rustique et efficace ,le technicien du SAV sympa et compétent,a vérifier par une visite sur place avant acquisition .Qui connait cette société et ses produits ?(destination hospitalière) MERCI et rester sur les dents
26/03/2006 à 12h36
Les fauteuils dentaires étant décidément trop chers, je pense acquérir dans une brocante une chaise longue d'occasion. Je vais y installer un moteur électrique de 40 Watt que j'ai trouvé dans une casse pas très loin de chez moi et faire les branchements avec du chaterton pour que ce soit plus solide. Le rembourrage sera fait à la main par un tapissier de mes amis.
J'aurais enfin un équipement personnalisé vraiment fiable, au lieu de tous ces matériels hors de prix bourrés d'électronique que me proposent le vendeurs de produits dentaires qui ne pensent qu'à faire du fric. Qu'en pensez-vous ?
26/03/2006 à 12h41
Pour la sté il faudrait prévoir en plus un Camping gaz avec casserole d'eau tiède et l'indispensable flacon de mr Propre (incontournable). Tu a vraiment confiance dans le chatterton?
JP
26/03/2006 à 15h28
marc, decidement, est pas bien brillant comme econome, pourquoi electrifié un fauteuil??!
ton fauteuil, tu le mets en position definitive et hop, on va pas non plus s'embeter pour les patients, ca leur fait faire leur gym.
De meme, une bonne chignolle et de l'huile de coude et hop...
Pour stériliser une flamme et de l'alcool feront l'affaire.
ne pas oublier la bouteille de wisky pour l'anesthesie, j'ai vu ca à la télé (un bon western) donc ca marche!
26/03/2006 à 15h51
viski...bin c'est encore cher, j'ai vu certains cow boys faire plutot mordre dans un bout de bois, donc un bon enfonce-couronne en buis trouve ici un emploi multiple et tres avantageux...